Gosford Park
    3,2
    1892 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gosford Park ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 27 avril 2015
    C'est manifeste dès les premières minutes : Robert Altman se fiche pas mal de l'intrigue policière pour se focaliser sur l'étude de caractères et la société anglaise au début des années 30, ce qui a ses bons et ses mauvais côtés. D'une part, le film est très élégant, « luxueux », le réalisateur n'ayant pas lésiné sur les magnifiques intérieurs et des costumes du même acabit, tandis qu'un vrai travail sur l'écriture (Julian Fellowes, créateur de « Downton Abbey », oblige) se fait ressentir de bout en bout. Et je ne parle même pas de l'interprétation, l'auteur de « M.A.S.H. » ayant pratiquement convoqué toute la fine fleur du cinéma anglais (Maggie Smith, Kristin Scott Thomas, Alan Bates, Derek Jacobi, Helen Mirren, pour ne citer qu'eux), tous impeccables sans être forcément exceptionnels. De l'autre, si chaque personnage est étudié minutieusement, que certaines scènes sont troublantes et que l'évolution de l'enquête est légèrement inattendue, on aurait aimé qu'Altman se préoccupe nettement plus du crime en lui-même (celui-ci n'intervenant d'ailleurs qu'à la moitié de l'histoire, ce qui est trop long) qu'à tout ce qui tourne autour ou encore à des sous-intrigues d'un intérêt parfois mineur, si bien que nous sommes pris d'un léger ennui à plusieurs reprises. Du cinéma de qualité donc, subtil, intelligent, mais loin d'être aussi captivant que l'on aurait souhaité.
    diki2
    diki2

Publiée le 10 août 2010
    J'étais averti que ce film n'avait pas pour objet une enquête policière mais une étude de moeurs d'une certaine Angleterre partagée en l'aristocratie et ceux qui les servent. On m'avait prévenu qu'il fallait s'accrocher au début du film pour repérer les acteurs leurs rôles et leurs noms. Ces deux écueils franchis, ce film est un bonheur. La caméra virevolte, on ne s'intéresse pas à une histoire mais à la radioscopie d'une société de classe qui vit ses dernières heures : les uns ne peuvent plus se passer des autres mais l'intelligence , l'esprit et la lucidité ont peu à peu déserté le haut de l'échelle sociale pour y envahir le bas.

On devine que l'amérique est l'aiguillon qui fera éclater ce système en offrant un horizon nouveau aux valets tout en confinant définitivement les aristocrates anglais dans leur nostalgie d'empire qui n'est plus.

Tout cela est montré avec grâce et élégance, sans effet facile et avec une pléiade d'acteurs tous magnifiquement dirigés et excellents.

Ce film fait honneur à l'intelligence . On ne va pas s'en priver !!!
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 12 octobre 2017
    Ce film avait séduit lors de sa sortie tous ceux qui apprécient le charme désuet d’une Angleterre révolue, délicieuse et insupportable à la fois. Altman avait rassemblée une distribution de choc et filmé avec brio cette double vie sur deux niveaux d’une demeure de campagne de la noblesse en 1930. Yes, but ! Depuis, est arrivé la série Downton Abbey, dirigée par le même Julien Fellowes, qui était déjà le scénariste de Gosford Park, mais bien moins connu à l’époque. Et la série l’emporte sur le film, car, tout en traitant le même sujet, elle couvre plusieurs générations, et permet une étude plus approfondie et évolutive des caractères de chaque protagoniste. Lord Robert est par ailleurs plus sympathique de Williams, ici misanthrope et macho, mais le clivage sociétal reste le même. Maggie Smith est épatante et chipie dans les deux productions. L’intrigue du film est plus difficile à suivre, vu le nombre de personnes impliquées, mais qu’importe, c’est la reconstitution d’un monde disparu qui donne son intérêt, et de ce point de vue, l’objectif est complètement atteint. A chacun de choisir suivant son envie ou sa disponibilité.
    TV vo- octobre 2017
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 7 septembre 2015
    L'idée était originale et faisait penser à Cluedo. Mais diable que ce film est bavard même si les intentions d'altman son temps louables. La confrontation des deux mondes, celui des nantis, nobles et celui des serviteurs qui, ont plus d'humanité. En revanche, la reconstitution est exceptionnelle. Mais l'ennui guette.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 2 octobre 2017
    Je ne doute pas un instant de la qualité de ce film, mais personnellement, il est bien trop complexe pour moi. Dès le départ, l'écran est assailli par de nombreux personnages et on les confond tous. Durant plus d'une heure, le film s'évertue à nous les présenter, mais non : une fois cette heure passée, je les confondais toujours tous! Ensuite, le crime est commis et l'enquête commence. Bien évidemment, il ne reste que 45 minutes de film, donc elle est assez vite résolue, mais qui plus est, la solution nous est balancée comme un cheveu sur la soupe. Bref, même si le film est bien réalisé, que les acteurs sont tous très bon, et que l'image de ce Cluedo grandeur nature retranscrit bien l'ambiance anglaise des années 30, j'ai été bien déçu par ce film (en grande partie, parce que je n'y ai pas compris grand chose).
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 19 février 2011
    Indiscutablement un beau film mais avant tout une étude de moeurs et un témoignage des années 30 du milieu aristocratique britannique. C'est un film extrêmement utile et qui doit ouvrir les yeux sur ce qu'il se passe lorsque ce type de société en arrive là. Les 2 mondes,celui des maîtres et celui des domestiques sont d'intelligence égale et auraient été identiques si
    les naissances s'étaient produites inversement. La façon dont le faux domestique se fait virer des sous sols ne laisse aucune ambiguïté sur ce jugement. Ce film nécessite beaucoup d'attention et une seconde vision tant il y a de personnages jouant un vrai rôle .C'est pour moi le meilleur Robert Altman qui n'a fait ici aucune concession aux spectateurs,c'est une oeuvre personnelle baignée dans une ambiance identique de bout en bout avec une musique aussi belle que discrète. Les acteurs sont tous impeccables et remarquablement tenus par le réalisateur. Seule Maggie Smith en fait un peu trop,elle a du impressionner Altman.La conclusion est sans appel et sans morale ce qui est assez rare pour être souligné.
    Avec Gosford Park Altman peint un vrai tableau. Il mélange les personnages, joue avec eux pour mieux jouer avec nous et poser des ambiguités. Dans ce jeu de société géant chaque pion a sa place et chaque place a ses pions. Une étrange vision de la haute bourgeoisie anglaise où domestiques et maîtres aiment se trouver et se chercher. Remarquons au passage la perfomance de Kristin Scott Thomas toujours aussi belle, brillante et toujours aussi anglaise! Un petit bijou de fantaisie, d'enigme et de leçon de société. A voir absolument bien sûr !
    loulou451
    loulou451

Publiée le 15 avril 2009
    Un casting exceptionnel mis au service d'un metteur en scène hors pair. Une fois encore, Robert Altman brille par sa direction d'acteurs. Quelle poigne fallait-il pour diriger tout ce beau monde ! Le réalisateur de "Short Cuts" s'en tire avec les honneurs, sa valse incessante de comédiens hors normes se met à l'unisson pour livrer une intrigue politico, socialo, policière aux petits oignons. Un vrai régal !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 18 mai 2015
    Une petite déception pour ce film pourtant nominé 7 fois aux Oscars. On rentre complètement dans l'univers du manoir anglais des années 30 avec d'un côté les riches lords et de l'autre toute l'armée de domestique. Ce côté-ci est super bien dépeint, cela m'a rappelé la série Downtown Abbey. J'ai trouvé que ça mettait un peu de temps à démarrer puis enfin le crime annoncé arrive... Et ça s'arrête là avec des demi réponses à la place d'une réelle enquête policière à la Agatha Christie. Dommage !
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 5 juin 2010
    Cela faisait longtemps que je voulais le voir, j'en ai enfin pris le temps, et je ne le regrette pas. Certes, il y a beaucoup de personnages (on s'y perd un peu au début, on se demande surtout qui est qui par rapport à qui). Mais au final, on s'y retrouve (en plus de 2 heures, on a le temps !).
    Mais l'histoire est bonne, l'interaction entre les différents protagonistes est intéressante (les histoires de famille le sont toujours), les dialogues sont bien trouvés (en particulier les répliques de la tante Constance), on a même le petit sarcasme pour les Américains ("ils sont tellement différents").
    Sans oublier que les acteurs sont excellents (mention à Clive Owen et Maggie Smith). En tout cas, j'aime de plus en plus Kelly Macdonald, qui ici est à la fois naïve et perspicace.
    Publiée le 25 mai 2010
    Tout y est: la trentaine de personnages qui s'entrecroisent, un défilé d'acteurs qui se font plaisir et nous offrent de magnifiques prestations, et par dessus tout l'humour Altmanien distillé tout au long du film. Et pourtant ça ne m'a touché qu'à moitié. Le tout se regarde sans déplaisir mais se désamorçe par cette fameuse histoire de meurtre dont la cause est clairement affichée comme un prétexte à déconstruire l'édifice mis en place depuis le début du film. Laisser le mystère total aurait peut-être été plus judicieux...
    5 ans plus tard, Altman va revenir avec un génial et testamentaire Prairie Companion Home !
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 14 octobre 2012
    Une enquête à la Cluedo et une relation maitres et valets, tout celà mis en scène avec brio par Robert Altman, décidément le maître lorsqu'il s'agit de portrait de groupe. Et quel casting !
    Publiée le 6 février 2008
    Un "Festen" à l'anglaise, beaucoup moins intéressant. Les centres d'intérêt du film viennent d'une part de ces relations maîtres/serviteurs qui font rire, qui nous révoltent, qui nous font pleurer d'injustice et de l'autre, ce grand rassemblement de la plupart des plus grands acteurs britanniques; les excellentissimes Helen Mirren et Maggie Smith, la grande Kristin Scott Thomas et le grand Sir Michael Gambon notamment... Je m'attendais à être captivé, moi qui adore les bons films à l'anglaise, et bien je me suis surpris en train de bâiller à plusieurs reprises.
    Publiée le 2 mars 2011
    Un film vraiment passionnant, sans longueurs. Il est nécessaire de le voir mais accrochez-vous pour mémoriser la multitude de personnages.
    Publiée le 13 février 2007
    Bon c'est joli, c'est bien fait ... le casting est alléchant, on y croit! Mais bon ... tout ca pour si peu... Très décevant.