Gosford Park
    3,2
    1892 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gosford Park ?

Rares sont les films qui ont autant de chance de figurer sur le podium des championnats du monde de l'ennui absolu.
    Lors du visionnage, j'ai bien cru à un moment que ce calvaire était terminé... mais non, il en restait encore une bonne heure.
    Publiée le 11 avril 2011
    Je ne sais pas ce qu'Altman a voulu montrer lorsqu'il a réalisé ce film, mais ce que, pour ma part, j'y ai vu est l'existence des mêmes non-dits, des mêmes hypocrisies, de la même loi du silence chez les maîtres et les esclaves. Comme s'il pouvait, d'ailleurs, en être autrement puisque ces deux castes partagent une identique culpabilité ontologique par rapport à leur humanité en trouvant plus facile de perpétuer la relation animale entre dominants et dominés. Ainsi, au sein de ce confortable - "convenient" dirait-on en Anglais - statu quo, et surtout parce qu'il s'en était fait le transgresseur, l'auteur du crime de cette affaire policière ne verra jamais son identité révélée aux autorités incompétentes. C'est donc bien un grand film que nous avons là, un film d'une profondeur presque métaphysique... avec, toutefois, une petite faiblesse formelle au niveau du scénario qui ne ménage aucune de ces fausses pistes si utiles pour pimenter la résolution de l'énigme policière. Ce n'est donc pas tout à fait un Agatha Christie, mais c'est finalement beaucoup mieux !
    Publiée le 22 mai 2013
    Après ce film, le syndrome de Gosford Park est né ! Pensez, il a reçu l'oscar du meilleur film !
    L'intrigue n'est visiblement pas le double meurtre et donc le film repose sur les dialogues et le tableau social de l'Angleterre des années trente. Les dialogues, il n'y en a pas avant une heure trente de film, que des conversations hachées à l'emporte pièce que ce soit côté cuisine ou côté salon, uniquement pour peindre l'ambiance ! Un film ou une trentaine d'acteurs qui se partagent 5 minutes de dialogues chacun ne peut prétendre à aucune profondeur !
    La partie de chasse est risible, le pseudo inspecteur "sherlock holmes" est risible, quand aux réparties cinglantes et comiques, je cherche encore.... et j'attends toujours....
    La seule forçe du film, c'est la fin ou tout le monde repart tranquillement comme si de rien n'était, en cela oui, on retrouve l'ambiance de ces années ou les petites gens ne s'inquiétaient que de leurs sorts et l'aristocratie de son chapeau ! Or, il y a eu meurtre !
    Ce n'est qu'un film moyen et tout ceux qui le sacralisent s'exposent au syndrome !
    Publiée le 24 mars 2008
    Robert Altman maîtrisait ici tous les codes du genre. Le casting est encore une fois imparable et la mise en scène très précise.
    Publiée le 29 septembre 2013
    L'intrigue semble au premier abord attrayante: dans l’Angleterre des années 30, un aristocrate organise une partie de chasse et invite quelques-unes de ses diverses relations dans sa propriété. Le soir, il est assassiné. Toute personne présente sur les lieux, noble ou domestique, est désormais suspectée de meurtre. Cette enquête policière originale (qui n'est pas sans rappeler le jeu Cluedo) ajoutée à une formidable brochette d'acteurs anglais avait tout pour me plaire. J'ai cependant été forcée de constater que mon désintérêt fut croissant tout au long des 137 minutes du film. Les personnages sont (trop) nombreux et les mini-intrigues foisonnent au point que le tout devient confus. Un portrait de chaque suspect est dressé mais sans que l’un d’eux ne soit réellement approfondi. De plus, la résolution de l'énigme est à mon sens peu surprenante et aisément devinable... Néanmoins, tout n’est pas à jeter. La performance des acteurs est bonne, la peinture des mœurs aristocratiques et de la domesticité anglaise n’est pas inintéressante. L’apparition si rare de Stephen Fry en inspecteur-jovial-à-côté-de-la-plaque fait plaisir. Mais globalement, il se dégage du film une vague d’ennui et de pesanteur que ne peuvent freiner les quelques atouts de la réalisation. Une grande déception donc, que ce Gosford Park.
    Publiée le 7 mars 2012
    Une très belle distribution, des costumes et des décors somptueux, une mise en scène plutôt convaincante et pourtant… Rien n’y fait !
    L’ensemble semble tout droit tiré d’une ennuyante photographie de la société anglaise aisée, sans panache et sans véritable intérêt. Evidemment, on pourrait, à la rigueur, y voir une critique des rapports aristocrates/serviteurs, dans tout ce qu’ils comportent de complicité, d’humiliation et de dépendance. Mais là encore, il manque quelque chose d’indispensable : une vision acérée ou réaliste, peut-être même une pensée vraiment satyrique pour guider le fil de ces relations qui, a aucun moment, ne passionne.
    Au milieu de cette flopée de personnages, pour la plupart plus fades les uns que les autres, dont les difficultés, les histoires de famille complexes et les lubies ne nous concernent absolument pas, nous attendons – en désespoir de cause – un meurtre qui tarde à arriver. Presque les 3/4 du film sont passés avant que l’intrigue ne démarre vraiment ! Et c’est un policier. Bien sûr ! Rien de choquant là-dedans, n’est-ce pas ?
    Le problème tient au rythme narratif complètement brisé par d’éternels bavardages et des diners incessants… La complexité de l’intrigue et de trop nombreux personnages finissent par perdre le spectateur, dont le principal objectif sera de reconnaître qui est qui dans cette pseudo-enquête indéniablement ratée.
    Heureusement, quelques bons acteurs – ceux qui ont hérité des meilleurs rôles –, parviennent à livrer quelques prestations intéressantes : Maggie Smith et Kristin Scott Thomas, en bourgeoises glaciales, arrivent en tête mais il faut reconnaître que Ryan Philippe ou Clive Owen, dans le style « ténébreux valets ambigus », ne s’en tirent pas trop mal non plus, échappant à cet austère massacre avec élégance.
    Au final, Gosford Park ressemble davantage à un journal de cancans façon XXème siècle : une couverture qui présente bien mais des articles ennuyeux, superficiels et inintéressants.
    Publiée le 5 juillet 2011
    film complètement raté, dommage il y avait un casting de qualité, de trés grands acteurs anglais de premier plan, mais la faiblesse vient du scénario, il n'y a pas vraiment d'histoire, tout le monde parle en même temps, aussi bien les maîtres que les valets,
    le film aurait du être réalisé par un anglais, robert altman tout grand metteur en scène qu'il est, reste un américain, il n'a pas su ou pu donner ce je ne sais quoi de "british", je pense à la série récente: dowton alley, bien que le casting ne soit pas illustre, qui traite aussi du sujet, à savoir la vie des maîtres et des domestiques, elle au moins à su insufler cet esprit décadent de la bourgeoisie anglaise de début de siècle,
    je m'y suis pris à plusieures fois pour regarder ce gosford park, avec des années d'intervalle, à chaque fois au bout de dix minutes, j'ai sombré dans l'ennui, je persisite et signe, ce film est une erreur de parcours dans la carrière d'alman
    Publiée le 5 juillet 2007
    Pour qui voue un culte à la finesse, la maîtrise de soi, et bien sûr l'humour britanniques, rien de tel pour plonger un moment dans les délices fastueux d'une haute société anglaise révolue. Clive Owen, non content d'être canon comme à son habitude, est en plus la parfaite incarnation du fameux flegme anglais...
    Si vraiment, l'époque vous paraît trop lointaine et l'inconfort du château humide vous repousse, prenez quand même le temps de goûter l'ironie d'une Kristin Scott-Thomas hilarante dans la peau d'une pestouille distinguée! Petit à petit, vous entrerez alors sûrement dans l'univers du film...
    Publiée le 24 septembre 2012
    Je viens de le voir en DVD en attendant la saison 2 de Dowtown Abbey...
    Mon ami s'est rapidement désintéressé du machin et je me suis endormi... Réveillé devant le DVD au bout d'1h20, je n'ai pas tenu plus de 4 mn supplémentaires avant d'arrêter cet insupportable chef d'oeuvre que mon neurone semble-t-il déficient n'est pas en mesure d'apprécier...
    En un mot : soporifique !
    Comment un truc pareil a-t-il pu inspiré une série extraordinaire qui me tient en haleine ???
    Publiée le 9 juillet 2013
    Robert Altman se met au policier très British qui fera sans doute penser aux ambiances d'Agatha Christie ou de P.D James. La première demi-heure du film est une mise en place des personnages. Chacun est présenté, les premiers liens se forment et déjà l'atmosphère de cette grande demeure entourée de son parc plait. Le casting est de haut niveau : Kristin Scott Thomas, Emily Watson, Helen Mirren, Kelly Macdonald, Maggie Smith, Michael Gambon, Clive Owen ou encore Bob Balaban sont de la partie.
    La mécanique de de ce genre très codé qu'est ce policier (anglais) est boostée par l'ironie (parfois très acide) de Robert Altman qui s'amuse à créer un tableau de fausses apparences, où les valets et femmes de chambre se moquent de leurs patrons qui eux-mêmes font preuve d'une hypocrisie rarement aussi flagrante. Tout ce petit monde évolue en huis-clos, petit à petit les premiers problèmes surviennent. Malgré ce départ excellent, le film perd un peu de son intérêt pendant le seconde moitié (le meurtre n'arrive qu'après une heure). La mécanique devient répétitive : les invités tentent de faire bonne figure devant les autres aristocrates, le personnel connaît les ragots et se les partage, la tension monte sans jamais exploser au grand jour.
    La seconde partie du film, l'enquête, ne change absolument rien au rythme installé pendant la première moitié. Deux policiers arrivent, mais l'action se concentre toujours sur les deux mondes qui s'opposent dans la maison : les riches au dessus de l'escalier et les autres en bas. L'intrigue se délie sans jamais que la police ne s'approche de la vérité : on comprend en toute fin de film ce qui a poussé le meurtrier à commettre le meurtre, le reste est laissé au spectateur.
    Gosford Park est un film plaisant, parfois drôle, souvent grinçant, mais Robert Altman n'arrive pas à dépasser les codes du film policier auxquels nous sommes habitués. La mise en scène reste assez conventionnelle, mais le film brille surtout par le jeu des acteurs et actrices qui prennent un malin plaisir à se moquer de cette aristocratie où les apparences sont reines et où il ne faut jamais perdre la face en public. On regrettera simplement la petite dose de folie dont a souvent fait preuve Robert Altman (dans les excellent MASH ou Short Cuts, notamment) qui malheureusement n'est pas présente dans Gosford Park.
    Publiée le 22 août 2012
    Ce film est assez ennuyeux, le rythme du film est lent et il n'y a pas beaucoup de rebondissement, quel dommage car l'idée de base est très bonne. Le film se passe en Angleterre dans les années 30 ou un dinée d'aristocrates tourne au drame, Sir William McCordle (Michael Gambon) est retrouvé mort et tout le monde est suspect. Une enquête au départ intéressante mais très vite dénué d'intérêt. Dommage !
    Publiée le 10 mars 2011
    Comme il est d'usage les domestiques et les majordomes sont bien souvent plus snobs que leurs maîtres et à travers plusieurs actes découpés avec brio, R. Altman nous livre ici des cancans sans fin et d'antiques habitudes soigneusement conservées, le tout dans un climat guindé, rétrograde, et mesquin par ailleurs surtout agrémenté de personnes serviles et avides de reconnaissance. On comprend donc mal à ce moment-là pourquoi être si complaisant et se vautrer dans un "whodunit" somme toute archi classique; très loin du stupre sans frein de Visconti mais aussi de la subtilité de La règle du Jeu, son cousin lointain de Jean Renoir...
    D'après une idée revue plusieurs fois: un meurtre ayant lieu dans un huit clos, Robert Altman met parfaitement en scène ce film servi par une exellente distribution: Kristin Scott Thomas, Ryan Phillippe, Maggie Smith...Mais voilà c'est tout, le reste est un ennuie profond. Pendant la première heure on ne cesse de se demander si le crime aura bien lieu, la présenattion des personnages est longue, le dénouement baclé. Priviligié un roman policier ou un épisode d'Hercule Poirot.
    J'aurais volontiers mis plus d'étoiles! "Gosford Park" est un film soigné, bien raconté, bien filmé, avec des acteurs tous plus justes les uns que les autres. Il y a de la magie entre ces personnages. Il se dégage une ambiance bien spécifique, et rarement la photographie aura été exploitée de la sorte dans un film. Le scénario ne dévoile toutes ses ficelles qu'à l'approche de la fin. Quant au casting, mention spéciale aux actrices, particulièrement en forme! Vraiment un très bon film, à voir et à revoir!
    Publiée le 6 septembre 2012
    Finalement, le genre de ce film est trompeur : il ne s'agit pas vraiment d'un polar, mais plus d'un miroir de la société anglaise des années 30. S'il est difficile de rentrer dedans, la faute à une avalanche de personnages, des lords aux valets en passant par les servantes, dont il faut retenir les noms, on est ensuite entraîné dans ce manoir où se trament de sombres affaires. Aucun personnage, aucune intrigue n'est négligée, ils sont tous liés d'une façon ou d'une autre et on observe l'évolution de leur complicité ou de leur animosité. Les deux mondes parallèles, celui des maîtres et celui des servants, sont finalement plus liés qu'on ne le croit, mais tous ne semblent pas s'en rendre compte. Un film brillant sur le plan scénaristique, des acteurs excellents, un superbe décor, bref, une réussite.