Gosford Park
    3,2
    1892 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gosford Park ?

Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 4 février 2015
    Ultra-classique mais ô combien superbe dans sa forme, mordant de par ses répliques le plus souvent cyniques, passionnant quant au sujet qu'il traite - à savoir les rapports entre maîtres et serviteurs -, "Gosford Park" de Robert Altman souffre selon moi de quelques longueurs à cause d'un scénario secondaire... Mais à part ça, c'est vraiment la grande classe, on a l'impression de flotter au-dessus d'un univers aussi fastueux que surréaliste. Les acteurs, très nombreux, sont pour la plupart excellents, et même Ryan Philippe que je n'attendais pas à ce niveau, tire son épingle du jeu. Somptueux.
    Olmo
    Olmo

Publiée le 30 mai 2010
    Encore une fois Altman s sous-estime en laissant de coté son intrigue policière digne d'Agatha Chrisite, au profit d'une mise en valeur de son regard cynique sur une nouvelle face de la société. Une reconstitution minutieuse, et des acteurs au diapason dans ce film choral qui s'en être un chef d'oeuvre se suit très agréablement.
    Vagelios
    Vagelios

Publiée le 5 mars 2007
    Un portrait de la société aristocratique anglaise réussi et très bien interprété mais un certain ennui peut être ressenti par moments.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 12 février 2013
    Un film noir comme je les aime aux franches allures de roman d'Agatha Christie et aux rapports humains magnifiquement complexes. Casting impérial. Pas un chef d'oeuvre en soi car on progresse là en terrain connu mais un excellent travail d'écriture au charme désuet et à la mise en scène jubilatoire si on aime le genre.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 12 septembre 2015
    Une quantité de personnages difficiles à assimiler tant ils sont nombreux, un scénario lent et plat pendant 1h30, des dialogues qui fusent et dont on ne parvient pas à tout cerner. En résumé gosford park avait tout d'un bon film sur le papier, mais devient très vite barbant lors du visionnage.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 29 mai 2011
    Ce film ne m'a absolument pas emballé, certes il y a les costumes, l'ambiance mais c'est insuffisant.
    Publiée le 18 mai 2013
    Un bijou de faux rythme, de bonnes manières et de cachotteries en tous genres. So british!
    caro18
    caro18

Publiée le 18 novembre 2011
    Rythme trop lent pour ce film qui louche sur Agatha Christie.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2013
    Décidément j'ai beaucoup de mal avec le cinéma de Robert Altman. J'avais détesté "Short Cuts", et même si "Gosford Park" est plus intéressant, il a les mêmes défauts. Une lenteur et une mollesse inouïe. C'est bien simple, on s'ennuie pendant les 3/4 du film. Le cinéaste dresse pourtant un portrait convaincant de la bourgeoisie anglaise des années 30. Mais quand il ne se passe rien, ce n'est pas une mise en scène assez virtuose et un casting aussi prodigieux soit-il, qui changera la donne. En effet, le réalisateur a fait fort dans le choix de ses comédiens; Maggie Smith, Michael Gambon, Clive Owen, Kristin Scott Thomas, Helen Mirren, Emily Watson... la crème des acteurs britanniques se retrouve dans ce thriller.
    Heureusement que la partie enquête est plus intéressante, même si on a du al à s'y retrouver avec tous les personnages.
    En somme, un film assez ennuyeux.
    Film génial avec des acteurs géniaux. Mention spéciale pour Maggie Smith en comtesse, qui est vraiment magnifique et très drôle. Ce film est tellement bien qu'on peut le revoir plein de fois, on découvre toujours de nouvelles choses qui nous avaient échappées. Je ne comprend pas comment des gens peuvent dire que c'est le flop de l'année alors qu'il a eu 7 nominations aux Oscars. Ne peuvent-ils pas tout simplement dire qu'ils n'ont pas aimé et que ce n'est pas leur style de film. Amateurs d'effets spéciaux et de film violent avec du sang partout ne le regardez surtout pas, ça nous dispensera des critiques stupides.
    moket
    moket

Publiée le 1 février 2020
    Si les acteurs sont parfaits, le film est malheureusement très ennuyeux et on a du mal à rentrer dedans, d'autant plus que l'intrigue n'a rien de palpitant.
    Zeugax Ouvier
    Zeugax Ouvier

Publiée le 23 novembre 2021
    Il y a le potentiel d'un grand film mai ce n'en est pas un : confusion des personnages, dialogues trop rarement fins ou cruel ou drôles, ... Au bout d'un moment on s'ennuie un peu même si c'est pas trop désagréable en VO. Petitement décevant...
    coperhead
    coperhead

Publiée le 4 octobre 2017
    Gosford Park est le nom d'une propriété bourgeoise avec d'un côté les patrons et leurs invités et de l'autre dans les cuisines tout le petit peuple servile à souhait.Le scénario aborde la question sociale avec les domestiques soumis aux caprices de leurs maitres avec en plus un meurtre façon Agatha Christie.
    Mais Altman montre surtout avec maestria un univers complexe fait de frustrations et de solitudes.Ce film mérite bien la note de 4 donnée par les critiques cinéma la note spectateur étant insuffisante. Certain observe que le film est moyen et lui attribue un 0.5 soit nul (pour moi la moyenne c'est 2.5 ? )
    ptitarya
    ptitarya

Publiée le 21 juillet 2013
    Il y a beau avoir sûrement de nombreuses qualités, je trouve le scénario plat comme rarement et on s'ennuie ferme....
    stillpop
    stillpop

Publiée le 2 février 2012
    Toujours aussi versatile et virtuose, avec un scénario en prime, donc un bon Altman.