Le Dernier château
    3,3
    1484 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier château ?

A cause des critiques je n'ai pas été voir cet excellent film au cinéma. Comme je le regrette. Il mérite vraiment une seconde sortie d'autant plus qu'il n'est resté qu'une semaine à l'affiche.
    Publiée le 20 avril 2008
    Un film magnifique, qui mêle plusieurs genres (action, thriller... ) et mené par le chef d'orchestre Robert Redford. L'un de ses plus beaux films. Et pour ma part, l'un de mes préférés.
    Lawrence Peyrac
    Lawrence Peyrac

Publiée le 4 octobre 2021
    Qu'est allé faire Robert Redford dans ce film catastrophique ? Tout ce que je déteste dans le cinéma américain : lourd, manichéen, avec un gros méchant impardonnable et un héros pur, une fin grotesque, une psychologie primaire, du déjà vu, des scènes ridicules... Bref, une horreur !!!
    Publiée le 18 mars 2011
    bon film qui explique les pricipe de base du fonctionement d'un groupe... (baucoup de critique parle de l'adoration de la baniere étoilée, moi je le percoi plus comme celui du sinbole méme du drapeau)
    Publiée le 27 janvier 2011
    Robert redford donc j'aime forcement!
    Mais bon on aurait pu s'attendre à mieux, heureusement que la fin pimente le tout, mais sinon on s'ennuie, les prisonniers ne sont pas vraiment torturés, enfin je ne vois pas trop la beauté de ''son (robert) dernier combat'' pour lequel il sacrifie sa vie. Moyen, le film.
    Publiée le 2 décembre 2006
    Je rejoins la critique de "lylyta". De l'action, de la reflexion mais un manque certain de réalisme. C'est sur que c'est franchement bien mis en place, toute cette question de respect, d'honneur... mais bon une fois qu'on est passé dans la phase dite finale, d'ou provient cette catapulte? Le colonel impuissant, et qui veut vraiment l'être on dirait... enfin bon. Pleins de petits détails qui font qu'au final, ca me dérange sérieusement. Après Monsieur Robert Redford joue très bien, pas grand chose à redire, il comme un poisson dans l'eau dans ce rôle. Mis à part ça, et une note de 2/4, ce film se laisse regarder avec intéret. Un bon divertissement mais pas un grand film comme je dis souvent.
    michel73
    michel73

Un excellent film prenant au suspense intense. Même si les valeurs militaires américaines sont mises en avant, je vous le conseille vivement ! A posséder !
    Publiée le 4 février 2019
    Une bonne suprise. C'est un film avec des militaires, qui parle de militaires mais qui dépasse le statut du film de guerre puisqu'il traite une partie de la question de la place des Hommes au sein de l'armée. Sont-ils des robots, des pions ou bien plus que cela ? Ce film est un combat pour la dignité humaine retrouvée. Robert Redford y est encore une fois excellent. Excellente réalisation et scénario qui me font beaucoup penser au film Spy Game.
    Publiée le 17 mai 2007
    a mon tour d apporter ma pierre a l edifice, ou plutot au mur... 3 étoiles largement méritées, malgré le coté tp patriotique et autres petites choses inhérentes a ce type de film us. si, les films fcais on vraiment a envier le cinéma us, demonstration une fois de plus.
    Tom
    Tom

Publiée le 9 mars 2024
    Encore un bon film dans un univers carcéral. Scénario très bien mené. Film vraiment prenant tout du long
    Publiée le 28 octobre 2007
    un excellent film ou les acteurs sont magnifiques et qui véhicule les bons principes de la vie même sous les aspects militaires . Du bon cinéma ou l'union fait la force des convictions et ou la couleur de peau et les origines sociales ne sont plus des barrières
    Jayssie87
    Jayssie87

Publiée le 25 juillet 2023
    Ce film est vraiment pas bon. Malgré un casting plutôt pas mal. Cette histoire est tout sauf crédible et surtout un film propagande sur les valeurs américaines. Tout y est cliché. On le visionne en espérant que l'action va arriver alors qu'au final tout est plat et creux. L'univers carcéral est peu représentatif voir pas du tout.
    Publiée le 19 novembre 2007
    Même si l'honneur militaire se ressent et donne du coeur au film, il n'est pas sans dire que c'est une production américaine, qui a son habitude met tous le tralala qui va avec. Des musiques censées fairent naitre la flamme patriotique, un méchant avec un balais coincé la ou il faut du fait qu'il ne soit jamais aller au combat, et un général bien, un héro de la patrie qui se retrouve par accident en prison. Des prisonniers tous anciens militaires qui biensur l'admire. Voila c'est le film,rien de bien particulier,si vous voulez entendre du solennel, aller y. Les deux étoiles sont pour Redford, qui même si il n'est pas un héro de la patrie,reste néanmoin un des plus grands acteurs de la bannière etoilée.
    gui Ome
    gui Ome

Publiée le 6 mai 2021
    Les critiques presse n'ont rien compris au film. Ce n'est pas un film de propagande militaire. C'est un film sur l'honneur, l'humanité, le respect de soi qu'il faut défendre.
    C'est assez proche du Pont de la rivière Kwai. Dans les moments le plus dur, il faut garder un idéal, une utopie, hisser ce drapeau et le défendre. Ce n'est pas spécifique à l'armée mais à tous les humains.
    Ce film l'explique très bien, les scènes d'action sont anecdotiques, le message est bien plus puissant. Comme disent les américains, "easy to watch, hard to understand".
    Publiée le 22 mai 2009
    Un film sans surprise, voire ennuyeux. La situation initiale est convenue : un général héroïque, bardé de cicatrices et de médailles, est enfermé (injustement ? pas tant que ça, mais bon, il est si brave par ailleurs qu'on oublie ce détail) dans la prison dirigé par un colonel planqué et aux méthodes dures (mince, c'est pas comme s'il avait à gérer des criminels !). Ne perdez pas votre énergie à trouver une fin ou même un déroulement original. Tous les clichés sont utilisés dans ce scénario. La musique est si bien assortie qu'elle en devient irritante. Même Redford à l'air de s'ennuyer. Bref, si vous n'êtes pas un fan inconditionnel de Redford, de l'armée américaine ou des scénarios prévisibles, passez votre chemin.