Le Dernier château
    3,3
    1485 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier château ?

Publiée le 19 juin 2007
    Tous les ingrédients sont réunis pour un film à grand spectacle, on regrette le manque de fond mais ce n'est pas le but du film. La mayonnaise prend bien grâce à de bons acteurs. Le film finit sur un rythme plus élevé même si le patriotisme américain est trop présent et cela en devient exaspérant. Même s'il ne déplace les foules, ce "Dernier château" est correcte.
    plaxis
    plaxis

Publiée le 23 mai 2009
    Redford se démène pour nous faire passer la pilule "scénario complètement improbable", de la taille d'un ballon de football! Le moment de bravoure final est par ailleurs proche du grand-guignolesque! Allez, on ressort plutôt les classiques qui ont fait sa légende.
    Publiée le 16 décembre 2008
    Véritable leçon de charisme, de capacité d'ascendant sur les autres et de courage. Robert Redford dans un rôle qui atteint la perfection.
    Publiée le 13 novembre 2007
    ou comment dire vive le drapeau etoilé
    ce film est une honte pour robert redford
    GermainMa
    GermainMa

Publiée le 30 août 2009
    J'adore les acteurs, j'adore le principe de la rébellion contre le directeur, j'adore le film.
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 4 décembre 2010
    Un film tout simplement génial, porté par un Robert Redford à couper le souffle, Mark Ruffalo très bon dans son rôle, comme tous les acteurs du film. Une réalisation parfaite, un scénario prenant, le film dure 2h10 et on en redemande, parfait !
    Alex I
    Alex I

Publiée le 5 septembre 2016
    Un bon moment cinéma, un grand Robert Redfort qui incarne très bien son personnage. Des personnages assez charismatiques qu'on suit avec intérêt, un film que je recommande.
    Marie O
    Marie O

Publiée le 28 mars 2011
    Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre car je n'avais pas entendu parler de ce film. Seul point dont j'étais certaine, adorant Robert Redford j'étais impatiente de voir la suite dès que je l'ai vu apparaitre à l'écran.
    Je n'ai pas été déçue par l'acteur d'ailleurs !
    J'ai bien aimé l'idée générale du film et le concept. Je l'ai trouvé vraiment touchant je dois dire, en fait.
    Publiée le 27 août 2009
    Quel plaisir de voir le grand Robbert Redford dans ce film qui mérite bien ces 3 étoiles, une histoire dans une prison émouvante et intelligente, un directeur des plus corrompu, le dernier chateau est un film à voir ou l'on passe un bon moment, mélange de drame, violence et leçon de vie. Bien joué le réalisateur !
    Gouchou
    Gouchou

Publiée le 11 décembre 2015
    Revoir l'excellent et regretté James Gandolfini dans un film est toujours un plaisir, mais lorsque ce dernier affronte un monstre du cinéma comme Robert Redford, alors on peut s'attendre à une rencontre au sommet. Dans le dernier château, les deux acteurs se livrent une bataille sans merci. Ces deux hommes que tout oppose vont devoir lutter pour le contrôle d'une prison pour militaires appelée "Le château". Le charisme des deux hommes fait de ce film une jolie découverte. Toutefois, nous sommes encore loin d'un chef d'oeuvre.

Traiter de la vie carcérale au cinéma est devenu très difficile notamment après la sortie des Evadés (Shawshank Redemption). Porté Tim Robbins et Morgan Freeman ce film est tout simplement inégalable. Dans le dernier château si l'histoire se passe en prison, il s'agit cette fois-ci d'un lieu carcéral quel que peu différent puisqu'il est réservé aux militaires. Dans ces murs, on retrouve donc des soldats épinglés pour mauvaises conduites, désobéissance ou trafic de produits illicites. Le château est tenu par un colonel à la main de fer, le colonel Winter. Lorsqu'un très haut gradé de l'armée américaine condamné en cours martial arrive au château, tout ce que le dirigeant de la prison a bâti s'effondre. Le général Irwin s'oppose au colonel Winter et à ses méthodes agressives et répressives. Entre les deux hommes une lutte stratégique va s'engager. Le général Irwin va tout faire pour prendre le contrôle de la prison et obliger la hiérarchie militaire à démettre le colonel Winter.

L'affrontement entre ces deux hommes est littéralement la pierre angulaire qui tient tout le film. Tous les deux sont des stratèges, mais le général Irwin a pour lui le respect des hommes et donne ainsi une leçon au colonel Winter. Deux visions de l'armée s'opposent dans ce film. Toutefois, on ne pourra que regretter ce trop plein d'américanisme et de clichés. Les larmes des soldats devant le drapeau américain, cette vision toujours manichéenne du monde : les bons versus les gentils. Bref si le duo Gandolfini - Redford est véritablement une réussite, la fin du film laisse véritablement le spectateur sur sa fin.
    Publiée le 6 décembre 2010
    Ce film de Rod Lurie nous montre que des militaires le reste à tout jamais. Roberd Redford est exceptionnel en ancien colonelle Tres Grade qui arrive en prison. Gandolfini joue aussi tres bien. Un tres bon film
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 22 mai 2009
    Un film un peu trop patriotique à mon goût, mais un film tout de même assez plaisant même si je vous avoue que je trouve un peu gros le fait de s'emparer d'une prison de l'intèrieur. Mais bon robert redford est pas mal donc deux étoiles.
    Aboleth
    Aboleth

Publiée le 8 août 2007
    Un bon film, alors comme vous pouvez le lire dans les autres critiques, il y a un fort patriotisme US dans ce film... et ben c'est trés bien, ça doit faire vibrer les "balls" des américains parce que pour un Français ces sensations doivent être considérées désormais comme interdites voir vulgaires. autre chose, si vous aimez l'histoire médiéval, vous aurez une bonne surprise avec ce film, il est truffé de références historiques. Le scénario est bon mais assez classique et les acteurs sont assez bons, Redford est excellent.
    Publiée le 28 août 2013
    Un très bon film à regarder, on ne s'ennuie pas du tout. Par contre, je trouve le patriotisme américain permanent gâche le film.

PS : Quelques scènes de la fin ont été reprises dans la campagne de Call of Duty World at War.
    Publiée le 31 mars 2019
    Le dernier château est le troisième long métrage de Rod Lurie dont celui-ci s’intéresse à l'univers carcérale et militaire pour un scénario original montrant le général Irwin (Robert Redford) condamné par la cours martial à 10 ans de prison pour avoir provoqué la mort de 8 personnes. Une fois là-bas il sera mené par un colonel stricte et intraitable du nom de Winter (James GandolfiniI). Pourtant la situation sur place semble montrer que Irwin est une place importante et se fait respecter aux yeux de tous ces co-détenus...
    Tournée entièrement dans la vrai prison de Nashville le film reste intéressant par son scénario plutôt original et par ses acteurs convaincants en particulier le duo Redford et Gandolfini qui apporte beaucoup au film et dont Redford s'est déjà familiariser à l'univers carcérale dans un rôle interprété avant celui-ci (Brubaker).
    Humaniste et émouvant il offre de belles images de cohésions entre détenus. Les scène d'actions ne manquent pas et le rythme est parfait, on peut cependant reprocher à ce film la présence de patriotisme très importante et les scènes d'actions parfois incohérentes en particulier sur la seconde partie du film mais une séquence finale qui se révèle touchante. Malgré tout le film se révèle distrayant et correct