Le Dernier château
    3,3
    1484 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier château ?

kioukioun
    kioukioun

Publiée le 29 octobre 2010
    Pas mal du tout. Ce film fait passer un bon moment.
    Publiée le 2 mars 2009
    Les infâmes trompettes patriotiques claironnent à tout bout de champ pour accompagner un film aussi insipide et improbable que dégoulinant de propagande US.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 29 avril 2020
    Petit film de genre pas terrible qui rate son potentiel. Redford affrontant Gandolfini, sur le papier ça avait de l'allure ! Malheureusement Rod Lurie se contente de filmer tout ça platement, sans capitaliser sur le charisme de ses acteurs. Redford est impersonnel, et Gandolfini bien trop fade. Ces deux personnages n'ont aucun relief, aucun caractère. Alors que tout le scénario repose sur leur affrontement dans l'enceinte d'une prison ! ce n'est pas comme si on avait pas vu ça 100 fois en films, séries, ou téléfilms. Plutôt que faire son job sans ambition, il aurait fallu essayer de s'élever au dessus du niveau avec un casting pareil. Ce "Dernier château" n'en fout pas une, c'est long et paresseusement mené à son terme. Une déception.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 octobre 2015
    Pas mal, sans plus. La vie d'une prison banale si elle ne comprenait des détenus militaires. Très sympathique de voir Robert Redford en général et mener des hommes vers la discipline et la fraternité militaire alors que beaucoup les croient perdus. Une petite leçon sur les meneurs d'hommes. Un bon film, excellent sur la 4e quart !
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 24 août 2023
    On avait déjà vu Robert Redford dans les méandres d'une prison, où, cette fois là, il incarnait le nouveau directeur, dans Brubaker, c'était déjà une prison difficile.
    Cette fois-ci, l'enjeu est différent, on se retrouve dans une prison spécialement conçu pour des militaires, gardés par d'autres militaires dont le colonel qui a des méthodes bien à lui pour faire régner l'ordre et la discipline, la confrontation est inévitable.
    Et c'est là tout le piment de ce film, l'opposition des deux hommes forts. Redford n'a pas à se forcer pour imposer le respect, son jeu tout en retenu et son charisme suffisent, quant à James Gandolfini, il joue le colonel frustré, conscient de son pouvoir et n'hésitant pas à être border line.
    On parle donc d'humanité, de fierté, d'honneur, de justice, jusqu'à un final certes très cinématographique, mais très peu réaliste.
    On passera donc sur une fin très hollywoodienne, pour se consacrer sur le jeu des acteurs, épaulé par de bons seconds rôles. A noter qu'il y a très peu de femmes dans ce film, une très courte scène avec la fille du général, et la secrétaire, c'est donc un film d'hommes, viril, et aussi dur que les marines.
    Publiée le 2 août 2010
    En prison,il n'y a plus de grade militaire.Le fait est que cet homme seul à réussi à mettre
    un règlement et à réunir tous les prisonniers avec lui.
    C'est peut-être un peu fantastique mais c'est génial.Il fallait y penser.
    Robert Redford n'a plus rien à prouver dans son métier.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 29 décembre 2010
    un excellent divertissement et excellente confrontation entre James Gangolfini et Robert Redford !!! un régal
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 20 mars 2012
    Pure film avec un Robert Redford au top. Bon divertissement.
    noodles2
    noodles2

Publiée le 8 décembre 2022
    NUL NUL NUL .. Le plus gros navet de la filmo de Robert Redford et de James Gandolfini
    Que sont ils venus dans cette galère? Le seul moment intéressant est l'ouverture du film quand Redford arrive dans le bureau de Gandolfini. Leurs échanges est intéressant et Gandoflini est un grand acteur, on se dit que potentiellement leur futur "affrontement" peut être passionnant. Et bien non. le déroulement de l'intrigue est grotesque, les situations risibles et totalement pas crédibles, on ne croit a rien. C'est une pub pour le drapeau américain et pourtant je ne fais pas parti de ceux qui détestent le patriotisme qu'ils portent, mais quand c'est outrancier , c'est irregardable.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 4 septembre 2016
    Un bon film d'aventures, avec cette rebellion d'un groupe de prisonniers dans un pénitencier. Le décor est superbe ( une vraie prison historique ).Beaucoup d"effets spéciaux, de bons combats. Le scénario n''est pas très fin, beaucoup de lourdeur, et pas très crédible, mais le film est agréable à voir.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 29 août 2016
    Je n'ai pas vu beaucoup de films avec Robert Redford, mais pour celui-ci, j'ai trouvé qu'il jouait plutôt bien, comme l'ensemble des acteurs d'ailleurs. De par le confinement en prison, le scénario ne pouvait pas être des plus développés, mais le suspens rend l'ensemble agréable à suivre, malgré l'obligatoire patriotisme ricain déversé ici (prison de militaires ricains, drapeau, etc).
    La musique est sympathique, bien qu'assez répétitive, et n'est pas sans rappeler celles des premiers Rambo (sorti une dizaine d'années plus tôt).
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 24 février 2015
    Excellent film que ce dernier château ! On ne s'ennuie pas une seconde et on est vite pris dans ce duel entre Redford et Gandolfini ! Bien sur le patriotisme américain ne nous quitte pas tous le long du film mais c'est un plaisir de voir ce film et le charisme de Robert Redford !
    Publiée le 1 mai 2015
    Filmé sur les lieux mêmes du pénitencier dans lequel l'assassin de Martin Luther King fut emprisonné, Rod Lurie, pour son troisième long-métrage après "Deterrence" et "Manipulations", installe le détenu Redford dans la prison commandé par le colonel Gandolfini sans que personne ne sache ni pourquoi ni comment. En s'enfermant dans cette routine, Rod fait du titre du film l'apanage de Redford et l'on tombe ainsi bien vite dans un canevas scénaristique certes bridé mais qui n'oublie pas les clichés du genre et le patriotisme américain en général.
    En revanche, on retient du "Dernier château" l'ambiance carcérale voulu par Rod Lurie par la bande originale alléchante de Jerry Goldsmith (dans l'une de ses dernières compositions !) malgré tout en petite forme ; un casting solide et carré dominé par l'affrontement Robert Redford (valeureux, classe et charismatique à la McQueen)-James Gandolfini en parrain déchu ; et une mise en scène impeccable qui ne souffre d'aucun temps mort.
    Avec aussi Mark Ruffalo (tueur fincherien dans "Zodiac") qui prouve son vrai potentiel d'acteur après "Tu peux compter sur moi" en compagnie de Laura Linney, Delroy Lindo (une figure incontournable des 90's : « Malcolm X », « Get shorty », « L’associé du diable »…) qui livre une très belle composition, et une furtive apparition de Robin Wright, alors Madame Penn, incarnant ici une Madame Redford à la perfection.
    « The last castle » est finalement un simple film de guerre carcéral qui dénonce le pouvoir des hommes contre des valeurs comme le respect ou la liberté. L’on est ainsi tenu en haleine par Rod Lurie qui nous mitonne un de ces films certes oubliable dans la forme (réalisation, scénario, musique) mais qui n’en reste pas moins très bon par le message de tolérance qu’il veut faire passer au travers d’un casting trois étoiles royal (Redford-Gandolfini-Lindo).
    Spectateurs, voici un château qui ne vous laissera pas de marbre.
    2 étoiles sur 4.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 24 avril 2013
    "Le dernier chateau" comporte un grand nombre de clichés propres aux films se déroulant dans le milieu carcéral. Pas de grosses surprises dans le scénario donc puisque l'on devine aisément le déroulement de l'histoire ainsi que ses principaux rebondissements. De plus, comme de nombreux films US touchant de près ou de loin l'armée arméricaine, on n'échappe pas non plus aux éternels relents de patriotisme ( dont le paroxysme se situe à la toute fin). Force est d'admettre que, malgré ces défauts, "Le dernier chateau" n'en reste pas moins passionnant du début à la fin avec notamment ce bras de fer entre le général prisonnier et le commandant de la prison qui débouchera sur cet extraordinaire siège médiéval. Sans inventer la poudre, ce long métrage demeure des plus jouissif.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 16 décembre 2018
    Un film plutôt curieux, reproduisant ce qui a été maintes fois vu ailleurs dans les films de prison, mais dans un contexte cette fois-ci militaire. Le problème lourd du film est sa volonté quasi constante d'appuyer sur le patriotisme et le sens du devoir, rappelant à l’envi que tous ces taulards sont des soldats et qu'ils ont avant tout défendu leur pays, contrairement aux planqués de l’arrière (au passage splendidement incarnés ici dans la seule personne de James Gandolfini que l'on regrettera encore longtemps). Redford est égal à lui-même (on a même l'impression que ses partenaires saluent plus encore l'acteur que le personnage) dans ce film à la logique assez sommaire, essentiellement sauvé du néant par ses acteurs, mais dont les carences scénaristiques et le traditionnel couplet glorificateur de l'Amérique viennent gâcher le tableau.