Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
🎬 RENGER 📼
7 329 abonnés
7 541 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 31 mars 2021
Treize ans après avoir réalisé Place de la République (1995) où Jean-Gabriel Leynaud filmait l’errance de Stéphane et Manu, deux SDF d’une vingtaine d’année, il revient avec Une place dans la République (2006) où il retrouve pour l’occasion Manu, qui a réussit à quitter la rue pour se reconstruire et tente de mener une vie digne de ce nom.
Stéphane de son côté est décédé, sans nul doute des suites d’une overdose. La drogue et l’alcool étaient leur quotidien à tous les deux pendant de nombreuses années. Depuis, Manu a arrêté la mendicité, mais ses vieux démons refont toujours surface et doit se battre sans cesse pour ne pas resombrer dedans.
Entrecoupé d’images d’archives (extraites du précédent film tourné en 1993), Manu se remémore sa vie d’avant, replonge dans ses souvenirs peu glorieux et surtout, des souvenirs émouvants, ceux liés à Stéphane avec qui il vivait vivait la rue. D’autres moments forts aussi, comme lorsque Manu, la mère et la seurs Stéphane se retrouvent au cimetière pour se recueillir.
Manu a bien changé en l’espace de 13ans, s’il a su repartir de zéro et se trouver un appartement qu’il partage avec Astrid sa compagne, ce dernier n’est pourtant pas sorti d’affaire. Un combat de tous les instants les attend. Manu devra redoubler d’efforts s’il ne veut pas succomber aux sirènes de la drogue et de l’acool. Quant à Astrid, il lui faudra du courage et une bonne dose de détermination pour parvenir à maintenir Manu sur le droit chemin.