Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
🎬 RENGER 📼
7 209 abonnés
7 512 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 31 mars 2021
Le Mayflower à Beyrouth, le Al Deira à Gaza, le Hyatt à Belgrade, le Holiday Inn à Sarajevo ou encore l’Ukraine Hotel à Kiev sont des hôtels qui ont servit de décors au tournage de ce documentaire car ce ne sont pas des hôtels comme les autres. Avec le Al-Rasheed à Bagdad, le Serena à Kabul ou encore le Peace Hotel à Mogadiscio, ils ont permis d’héberger la majorité des journalistes qui couvraient les guerres lorsque ces pays-là étaient en guerre.
En l’absence des touristes, c’étaient les journalistes venus du monde entier qui occupaient les chambres et faisaient vivre ces lieux de vie. Les duplex ou les lives filmés depuis les chambres ou les halls des hôtels n’auraient pu avoir lieu s’ils n’avaient pas été là et surtout, si la sécurité n’avait pas été assurée pour sécuriser les lieux et ces reporters de guerre.
Emanuel Licha s’intéresse de près à ces lieux si anodins mais pourtant si crucial en période de guerre. Le réalisateur laisse trainer sa caméra le long des couloirs lugubres des hôtels et donne la parole aux personnels (agents d’entretien, de maintenance, cuisiniers, barmans, …), ainsi qu’à des journalistes, humanitaires et fixeurs (accompagnateurs faisant office de traducteur) qui reviennent sur leurs expériences vécues en ces lieux.
Des hôtels pour touristes transformés à la hâte en « hôtels de guerre » où les conflits y sont analysés, scrutés, … Une immersion saisissante entre deux mondes, celui en guerre et celui qui observe comme pour mieux retranscrire aux yeux du monde.