En tant que femme, féministe, et travaillant dans le milieu juridique et social, ayant bcp bcp travaillé autour du sujet de la Gestation pour Autrui (GPA, Mères-porteuses…), je dois reconnaitre que ce film est de loin celui qui se rapproche le plus de la réalité des couples ayant recours à la GPA au Canada. Tout est très juste: l'aspect médical, psychologique etc.
C'est vraiment un film a recommandé.
Le jeu des acteurs et les images sont assez agréables, par contre, il faut reconnaitre que la mise en scène et les raccourci scénaristiques sont parfois un peu maladroits. D'après moi, ce film est plus proche d'un documentaire-fiction sur la réalité de la GPA au Canada qu'un vrai chef-d'oeuvre du 7ème Art. Après tout, c'est un "téléfilm"…
J'ai vu bcp de documentaires sur la GPA, ils mettent tous les focus sur les enjeux juridiques, sur les abus dans les pays pauvres, mais ils oublient souvent d'évoquer les autres aspects humains : d'un côté, l'humanité et l'altruisme sidérants des mères porteuses, et de l'autre, le combat en "ascenseur émotionnel" que vivent les parents d'intention.
Ce film résumé très bien tout cela.
On sent parfois la volonté maladroite de la scénariste de caser tous les cas possibles : famille de la mère en désaccord avec la pratique, ou au contraire famille trop tôt enjouée (le père qui offre le berceau alors que rien n'est fait), les prises de risque financières, les intentions profondes des porteuses et les problèmes avec leurs proches (le mari, June…), les différences gay/hétéros… etc. Quoi qu'il en soit, cela apporte de l'exhaustivité au sujet, et en rend l'histoire plus riche.
En tout cas, bravo pour aborder ce sujet sous un oeil plus humain que d'habitude.