Cha Cha Real Smooth
    113 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cha Cha Real Smooth ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 21 juin 2022
    On le décèle rapidement à travers un flashback en ouverture ou la rapide présentation de sa relation à distance condamnée par avance avec une étudiante, l'existence d'Andrew a toujours suivi le gouvernail de ses sentiments, à la recherche d'une relation amoureuse dans laquelle le jeune homme cherche à s'épanouir, voire à s'évanouir pour éviter de se retrouver seul face à lui-même.
    Aujourd'hui âgé de 22 ans, célibataire contre son gré, coincé dans un job alimentaire et n'ayant pas d'autre choix que de squatter chez sa mère remariée, Andrew est de toute évidence bloqué dans une phase transitoire vers l'âge adulte qui commence sérieusement à s'éterniser. Cependant, son sens du contact et son empathie avec les enfants remarqués durant une bar-mitzvah font soudainement de lui l'animateur attitré de toutes celles organisées par des connaissances de sa famille. Au cours de l'une d'entre elles, Andrew fait la connaissance de Domino, la jeune mère de Lola, une adolescente autiste...

Auréolé d'un prix du public à Sundance, "Cha Cha Real Smooth" débarque sur Apple TV+ avec la réputation d'être une de ces fameuses pépites annuelles du cinéma indé US en matière de dramédie feel-good, un genre de longs-métrages qui, avec le temps, en est parfois venu à perdre de sa spontanéité au profit de formules stéréotypées et de carcans scénaristiques inévitables...
    Heureusement, le second long-métrage de Cooper Raiff (ici scénariste, réalisateur et acteur principal aux faux-airs d'un David Tennant jeune) se révèle être en réalité une très bonne pioche en la matière, déjouant même souvent nos attentes préétablies envers le genre pour y révéler une subtilité d'approche plus que bienvenue !

Cela ressent évidemment d'abord par la superbe mise en valeur de l'aura bienveillante de son héros en demande de plus pour avancer. Certes, Andrew s'est mis à stagner face à ses propres incertitudes qu'il ne parvient à gérer seul mais la candeur rayonnante et optimiste de sa personnalité est telle qu'elle prend le pas sur ses blessures et contamine de façon bénéfique tous ceux qui l'approchent. Cela se voit évidemment avec cette énergie canalisée dans ce rôle d'animateur de bar-mitzvah populaire auprès des enfants (et des mères dans un premier temps) mais aussi sur toutes les relations avec son entourage que Cooper Raiff lui dessine avec une tendresse jamais prise en défaut : des conseils sentimentaux à son petit frère à la force du lien avec sa mère bipolaire en passant par la belle amitié qu'il noue avec Lola en la traitant d'égal à égal, l'influence d'Andrew a finalement un véritable aspect curateur pour les doutes que connaissent ses proches à travers tous les âges de la vie là où lui-même se voit sans solution sur ce point pour guérir et avancer.

Et puis, il y a Domino. Elle-même va bien sûr succomber rapidement au caractère solaire du personnage qui multiplie les attentions touchantes à l'égard de sa fille isolée par sa condition et Andrew ne va clairement pas être insensible au charme de la jolie mère ostracisée par ses pairs jalouses de sa beauté, de sa jeunesse...
    À partir de là, "Cha Cha Real Smouth" aurait pu prendre la voie toute tracée d'un coming-to-age (tardif) movie comme tant d'autres, avec un déferlement de mièvrerie romantique comme seul salut ultime à l'immobilisme de son héros, mais Raiff réussit à se défaire des clichés les plus attendus de ce type de récit (hormis peut-être le déroulement un peu plus balisé de sa dernière partie) grâce à un ton étonnamment mature et réfléchi afin aborder le plus justement possible cette confrontation entre deux trajectoires existentielles en plein désarroi.
    En faisant ainsi heurter le désir d'échappatoire amoureux aveuglant d'Andrew aux derniers soubresauts d'une liberté de choix trop tôt enlevée à Domino, "Cha Cha Real Smooth" parvient à faire de l'indicible de leurs sentiments naissants un parfait moyen d'expression à leurs tourments respectifs grâce à bon nombre de séquences d'une sincérité imparable, traduits par des dialogues remarquables et à l'écho toujours plus travaillé et révélateur sur la nature de ces blessures intimes, le tout non pas dans l'optique de chercher à faire grandir ces personnages d'un seul coup de baguette magique mais plutôt en vue de leur faire réaliser peu à peu la meilleure façon d'y parvenir malgré leurs failles. Et si, comme dans toute romance très réussie, les étincelles amoureuses entre ces deux-là se feront magnifiquement ressentir à chaque regard ou sourire que l'un pose sur l'autre (l'alchimie entre Raiff et Dakota Johnson est tout simplement irrésistible), il deviendra vite clair que ce sera avant tout leur manière partagée d'appréhender l'expérience de cette rencontre qui fera office de guide vers une forme d'apaisement quant à leur avenir (les scènes finales, véhicules d'une émotion encore plus désarmante que le reste, touchent à la perfection en ce sens)...

On ne nous avait donc pas trompé sur la marchandise : par l'intelligence de son écriture et sa manière de capter avec justesse la fébrilité existentielle de son héros en concert avec tous les protagonistes incroyablement attachants placés sur sa route, "Cha Cha Real Smooth" est bien une pépite qui fait souffler un vrai vent de fraîcheur en sa catégorie, en révélant au passage un réalisateur-auteur qui pourrait en devenir une plus que prometteuse référence. Et impossible de ne pas terminer en saluant les performances du casting dans son ensemble, à commencer par ses représentantes féminines (Dakota Johnson dans un de ses plus beaux rôles, la révélation Vanessa Burghardt, actrice réellement autiste, ou encore celle qui représente la plus chaleureuse des mamans américaines du cinéma actuel, Leslie Mann) et bien entendu Cooper Raiff lui-même... Ce jeune bougre a décidément tous les talents.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 18 juin 2022
    Un synopsis inconsistant et puéril dont on attend qu'il se passe enfin vraiment quelque chose d'important. Mais, même la pseudo relation est traitée inégalement et n'emeut pas. Des dialogues faibles, des scènes sans intérêt et une interprétation générale peu fameuse ponctuent cette chronique vite lassante!
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 18 juin 2022
    Ça commence plutôt bien avec des personnages enjoués et puis le film tourne rapidement à la bluette chiante.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 12 août 2022
    Comme dans tout coming of age qui se respecte, il ne se passe pas grand-chose dans "Cha Cha Real Smooth". D'autant plus que c'est un film d'auteur et pas une comédie teen lambda! On va naviguer entre la comédie juive pleine d'esprit et le drame mélancolique stylisé... et on aura rarement autant aimé être balloté de la sorte! Il y a une fraicheur dans le ton, une désinvolture irrévérencieuse dans la construction, une autodérision qui évite tout excès de pathos et une rare empathie pour tous ses personnages. Un film beau, drôle, pertinent et surprenant à bien des égards! Joli!
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 19 septembre 2023
    Party State.

4.5 ?! On serait devant un quasi-chef d'œuvre ? Peut-être me trouvez-vous un peu fou ? Peut-être que cela vous incite à le voir ?

Qu'on soit clair, Cha Cha Real Smooth est à mes yeux loin d'être un chef d'œuvre. C'est à dire qu'en soit, le film de Cooper Raiff n'a rien d'intemporel. Je n'ai pas particulièrement envie de le voir une seconde fois et d'ailleurs, l'impression qu'il m'a laissé et les émotions qu'il m'a fait ressentir en pâtiraient peut-être si je m'y risquais. Et dernier point et pas des moindres, il ne fera je pense en aucun cas l'unanimité à travers les âges.

Et pourtant !

Face au générique de fin, je n'avais qu'une envie, réveiller tout le monde chez moi pour leur vanter ce très bon moment que je venais de passer. J'avais envie d'ouvrir ma porte, de sortir pour croiser des gens (chose quasi impossible à 23h dans mon patelin) dans l'unique but de leur dire de voir ce film aussi apaisant que son titre est improbable. J'avais envie de le recommander aux rares noctambules qui m'aurait surement regardé avec méfiance, se demandant d'où sortait cet homme bizarre qui les accoste sans raison. Certains m'auraient probablement dit avant que j'ai eu le temps d'ouvrir la bouche : "Non, désolé, je ne suis pas intéressé" ou "je n'ai pas d'argent sur moi".

Dommage pour eux car aussi simple que soit cette histoire d'amour, elle possède une justesse de chaque instant, de chaque dialogue, de chaque sourire, de chaque scène, de chaque musique, une justesse inébranlable, comme si tout était à sa place, comme s'il ne pouvait en être autrement. De certains diraient que tout est trop gentil pour être vrai et j'ai moi même eu envie de l'écrire mais c'est en le faisant que je me suis rendu compte que non, tout n'est pas que gentillesse (harcèlement, relation avec le beau-père).

Mais Cooper Raiff et Dakota Johnson (reconnue pour ces 50 nuances mais déjà remarquable dans The peanut butter falcon) font rayonner cette relation jusqu'à éclipser ces moments et ils donnent à chaque décision, chaque rebondissement toutes les nuances de ce que la vie peut nous réserver, faisant ressortir l'extrême complexité de savoir ce que l'on souhaite, qui on est, pour nous mener jusqu'aux sentiments et à la raison qui guident ou refreinent nos actes. Ainsi, cette comédie dromantique (mix de romantique et dramatique) ne fait que nous surprendre par son décalage perpétuel avec ce que le genre, plus manichéen nous offre d'habitude en attribuant inévitablement des rôles de "gentils" et de "méchants" là où il n'en existe pas (la bêtise adolescente face à la différence qui s'invite par deux fois incluse).

Ce que je retiendrais surtout ici, c'est donc la gentillesse presque palpable d'Andrew qui ne déteint pas que sur son entourage. Elle crève l'écran pour venir nous attendrir, nous toucher à travers la relation qu'il va créer avec Lola, cette enfant autiste, mais aussi à travers toutes celles qu'il entretient ou finit par entretenir.

Comme Zach Braff avant lui avec son Garden State, Cooper Raiff livre un film aussi intime qu'universel avec un talent énorme et une justesse de tous les instants, dirigeant ses acteurs avec brio comme en témoigne chacun des sourires de Leslie Mann.

Bref, loin d'être un chef d'œuvre selon mes critères (mais le 5/5 est là tant il fait un sans faute), Cha Cha Real SMOOTH n'en reste pas moins une véritable bouffée d'air frais bienfaisante.
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 28 juin 2022
    Cha Cha Real Smooth est un film américain écrit, réalisé et produit par Cooper Raiff
    interprétée par Dakota Johnson (qui a également produit le film). Raúl Castillo, Odeya Rush, Evan Assante, Vanessa Burghardt, Brad Garrett et Leslie Mann sont également à l’affiche. Il a été présenté pour la première fois au Festival du film de Sundance 2022
    le tournage a eu lieu 12 août 2021, à Pittsburgh
    Il a été présenté pour la première fois au Festival du film de Sundance 2022 le 23 janvier 2022
    Le film a également été projeté au Festival du film de Tribeca en juin 2022
    Azerty.s
    Azerty.s

Publiée le 21 juin 2022
    Je n'ai pas pour habitude de poser un avis. Mais là je suis tellement déçue qu'il fallait que ça sorte 😅. Franchement le début était prometteur mais très rapidement on s'ennuie et surtout on se demande ce que on fait à regarder ces personnages qui semblent s'inventer des problèmes. Vraiment je n'ai pas aimé ce film.
    Rolande Anderson
    Rolande Anderson

Publiée le 5 août 2022
    Ce film m'a ennuyée.Fausse profondeur, dialogues inconsistants. On attend en permanence un rebond, un peu de sel maïs l'ensemble tourne en rond et devient lassant.
    Signor U
    Signor U

Publiée le 19 août 2023
    Excellents interprètes pour un film simple mais très touchant. Avec une bande son particulièrement bien choisie. Très belle découverte
    Ismaël Kerdli
    Ismaël Kerdli

Publiée le 31 octobre 2023
    Ce film d'une lenteur de tombe est assez peu intéressant, tant dans le scénario quand dans le jeu et les tentatives d'humour, qui franchement, ne vous feront jamais sourire à moins d'être issu d'une certaine communauté (et encore, je pense qu'on se forcerait mais peut-être un soufflage de nez serait à la clé). Des personnages éloignés des réels problèmes du monde ou des relations humaines, saines ou pas, sont-ils censés donner le bon exemple à la base nous le rappellerons, malheureusement ce n'est pas le propos du film, donc on n'y comprend rien et tout le monde s'en fout. De la bourgeoisie populaire, de l'amour comme on aimerait ne jamais s'en faire une définition. Une belle hypocrisie, sublimée par toutes ces étoiles, alors que certains films avec lesquels le public est difficile méritent amplement la note moyenne qui est actuellement attribuée à cette bouse. Bon client, mauvaise expérience. Arrêtons d'aduler des œuvres aussi inutiles que déconstruites de la sorte.