Danser son deuil
Le moins qu’on puisse dire, c’est que le 1er film de la suissesse Delphine Lehericey, Le milieu de l’horizon, en 2021, a connu une carrière plus que discrète. Par contre, cette comédie romantique pourrait faire parler d’elle grâce à l’originalité de son scénario. Retraité contemplatif, Germain se retrouve soudainement veuf à 75 ans. Il n’a même pas le temps de souffler que sa famille s’immisce dans son quotidien : visites et appels incessants, repas organisés à l’avance... Sa vie devient réglée comme une montre suisse ! Mais Germain a l’esprit ailleurs. Honorant une promesse faite à son épouse, il est propulsé au cœur d’une création de danse contemporaine… 83 minutes somme toute de bon aloi, pendant lesquelles on ne s’ennuie pas, où l’émotion affleure souvent et le rire reste le bienvenu. Le tout porté par un grand acteur.
Car c’est bien grâce à François Berléand que tout ce film tient debout. On le connaît depuis longtemps, égal à lui-même mais cantonné dans les rôles de vieux bougons. Ici, son personnage plus complexe, lui permet d’aller beaucoup plus loin dans la palette des sentiments et il nous propose une formidable interprétation et transforme ce qui aurait pu n’être qu’une réflexion sur le deuil en un moment drôle et subtil. Peut-être a-t-on un peu trop accumulé les péripéties pour que l’ensemble soit totalement vraisemblable, mais on s’attache aux pas de ce danseur malgré lui. Mais qu’est-ce que la danse sinon faire face à soi-même, comme suspendu, et lancer un mouvement. Voilà une parfaite métaphore de la vie.
Auprès de Berléand, on retrouve avec plaisir Kacey Mottet Klein, dont on suit avec intérêt la carrière depuis 2012 et L’enfant d’en haut avec Léa Seydoux. Toujours très sobre et juste il réussit encore à convaincre dans un second rôle. Maria Ribot, - dite La Ribot -, est une chorégraphe, danseuse et artiste espagnole, qui dans son propre rôle s’avère également un bonne comédienne. Bref ce film sur le deuil parle plus de vie que de mort avec tendresse et pudeur, et sait faire chavirer le corps et le cœur.