Note moyenne
3,6
7 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

7 critiques presse

Culturopoing.com

par Danielle Lambert

Passionnante enquête sur les traces du tableau devenu le plus cher au monde, "The Lost Leonardo" se veut aussi film à suspense, ce qu’il est finalement dans le fond encore plus que dans la forme.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Le Parisien

par La Rédaction

« The Lost Leonardo », un documentaire international — la télévision française avait déjà abordé le sujet —, n’apporte pas de révélation fracassante, mais jette un œil très cru, et même glaçant, sur le marché de l’art, dans toute sa chaîne.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Simon Hoarau

D’abord en quête de vérité(s), ce documentaire, construit à la manière d’un thriller, propose un portrait glaçant du marché de l’art, entre jeux de pouvoir et duperies.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Positif

par Jean-Loup Bourget

The Lost Leonardo éclaire d’un jour cru les interférences entre marché de l’art, évasion fiscale et diplomatie culturelle ; peu de personnages en sortent grandis.

Télérama

par Olivier Rajchman

Le fait que la toile ait été rachetée par le prince saoudien Mohammed ben Salmane, qui la cache désormais tout en l’intégrant à sa diplomatie, est révélateur. Objet de fantasme, ce Léonard de Vinci douteux est devenu la peinture la plus chère de l’histoire. On aime beaucoup.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Monde

par Harry Bellet

L'un des intérêts du film est de centrer sa narration sur ce personnage de femme passionnée (...).

Première

par Thierry Chèze

Dommage qu’une forme trop maniérée et prenant trop de place vienne abîmer ce jeu de pistes qu’aucune fiction n’aurait osé inventer.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps