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Passionnante enquête sur les traces du tableau devenu le plus cher au monde, "The Lost Leonardo" se veut aussi film à suspense, ce qu’il est finalement dans le fond encore plus que dans la forme.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
« The Lost Leonardo », un documentaire international — la télévision française avait déjà abordé le sujet —, n’apporte pas de révélation fracassante, mais jette un œil très cru, et même glaçant, sur le marché de l’art, dans toute sa chaîne.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
D’abord en quête de vérité(s), ce documentaire, construit à la manière d’un thriller, propose un portrait glaçant du marché de l’art, entre jeux de pouvoir et duperies.
The Lost Leonardo éclaire d’un jour cru les interférences entre marché de l’art, évasion fiscale et diplomatie culturelle ; peu de personnages en sortent grandis.
Le fait que la toile ait été rachetée par le prince saoudien Mohammed ben Salmane, qui la cache désormais tout en l’intégrant à sa diplomatie, est révélateur. Objet de fantasme, ce Léonard de Vinci douteux est devenu la peinture la plus chère de l’histoire. On aime beaucoup.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Culturopoing.com
Passionnante enquête sur les traces du tableau devenu le plus cher au monde, "The Lost Leonardo" se veut aussi film à suspense, ce qu’il est finalement dans le fond encore plus que dans la forme.
Le Parisien
« The Lost Leonardo », un documentaire international — la télévision française avait déjà abordé le sujet —, n’apporte pas de révélation fracassante, mais jette un œil très cru, et même glaçant, sur le marché de l’art, dans toute sa chaîne.
Les Fiches du Cinéma
D’abord en quête de vérité(s), ce documentaire, construit à la manière d’un thriller, propose un portrait glaçant du marché de l’art, entre jeux de pouvoir et duperies.
Positif
The Lost Leonardo éclaire d’un jour cru les interférences entre marché de l’art, évasion fiscale et diplomatie culturelle ; peu de personnages en sortent grandis.
Télérama
Le fait que la toile ait été rachetée par le prince saoudien Mohammed ben Salmane, qui la cache désormais tout en l’intégrant à sa diplomatie, est révélateur. Objet de fantasme, ce Léonard de Vinci douteux est devenu la peinture la plus chère de l’histoire. On aime beaucoup.
Le Monde
L'un des intérêts du film est de centrer sa narration sur ce personnage de femme passionnée (...).
Première
Dommage qu’une forme trop maniérée et prenant trop de place vienne abîmer ce jeu de pistes qu’aucune fiction n’aurait osé inventer.