Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Ouest France
par Thierry Chèze
Rythmée, superbement accompagnée par la BO de Peter von Poehl, et portée par Marina Foïs et Benjamin Voisin, cette comédie de Didier Barcelo possède un charme fou.
BIBA
par Samuel Loutaty
Un road-movie inattendu et haut en couleur.
Closer
par O.C.
Embarquez sans vous retourner dans cette virée braque et tendrement drôle.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Un duo bien assorti, aussi remuant que désarmant.
Ecran Large
par Mathieu Victor-Pujebet
Si En roue libre est souvent alourdi par les clichés du road movie émancipateur, le film réalisé par Didier Barcelo parvient tout de même à surprendre et toucher par la chaleur de sa caméra, la tendresse de son écriture, l'incandescence de ses interprètes et la malice de ses ruptures de ton.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Femme Actuelle
par La Rédaction
Une bonne surprise.
L'Humanité
par Michaël Mélinard
Il n'empêche, le film emprunte quelques chemins de traverse pour laisser une large place à la musique, évoquer la souffrance des soignants. En plus, le duo Foïs et Voisin est impeccable.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Pour son premier long métrage, Didier Barcelo signe une comédie tendre et fantaisiste qui tient parfaitement la route.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Un road movie automobile qui tient la route des premières secondes à la dernière minute.
Positif
par Eithne O’Neill
Les acteurs sont excellents, photographiés de près et presque de biais, le tempo est rapide, même s’il y a des maladresses d’écriture.
Voici
par V.C.
On aime beaucoup.
L'Obs
par François Forestier
C’est amusant, parfois téléphoné, souvent un peu fantasque. Les deux acteurs, Marina Foïs et Benjamin Voisin, portent le film, et le sauvent.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Olivier Delcroix
Pour son premier film, Didier Barcelo signe une comédie intime en forme de huis clos mobile, plein de charme et de cocasserie.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
À partir de ce point de départ original, le réalisateur, dont c’est le premier film, joue sur les différences du duo mal assorti, ressort classique du road movie. Le sien, mené tambour battant, souvent drôle et bien réalisé, séduit malgré quelques virages mal négociés.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Maroussia Dubreuil
A l’arrivée, on a suivi En roue libre sur le chemin des écoliers en se laissant embarquer sur sa diagonale du vide.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par La Rédaction
Du classique, mais renforcé par un duo de choc. On voit peut-être trop facilement, vers où va nous mener cette route, mais l’alchimie reste présente et l’on est pris au rythme des rencontres de ce voyage initiatique intergénérationnel.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Florent Boutet
Le couple Foïs/Voisin porte, parfois avec humour, un film entre deux eaux qui manque toutefois de finesse.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Didier Barcelo signe en guise de premier film un road-movie charmant, porté par un duo de talent.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Thierry Chèze
En roue libre a la légèreté des compositions de Peter von Poehl, l’auteur de sa BO, et encapsule au fil de cette traversée de la France nombre des maux minant notre quotidien mais sans perdre le cap de cette légèreté offrant un parfait équilibre entre éclats de rire et moments d’émotion sincère.
La critique complète est disponible sur le site Première
Sud Ouest
par Sophie Avon
« En roue libre » se promène avec légèreté sur la crête des douleurs enfouies, des colères refoulées et de vies ordinaires possiblement saccagées. Louise et Paul sont en crise mais ils se sont trouvés et sans avoir à le dire, inventent une autre voie pour rebondir. Celle de la liberté.
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Le sujet n’est pas neuf, mais il est traité avec drôlerie et sensibilité. C’est aussi grâce à l’alchimie parfaite du tandem Marina Foïs-Benjamin Voisin que cette comédie farfelue, entre cavale et voyage intérieur, tient la route jusqu’à sa jolie conclusion.
Télérama
par Mathilde Blottière
Un road movie de plus sur une femme mûre en panne d’élan ? Très vite, le réalisateur de ce premier film envoie valser dans le décor les codes du genre. Ce sera plutôt un huis clos en mouvement, où la drôlerie et l’imprévu surgissent à chaque tournant ou presque.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Premier film de Didier Barcelo, « En Roue libre » est un road-movie délirant à la qualité inégale. A condition d'oublier les nombreuses facilités d'écriture du film, les fans de Marina Foïs apprécieront sa prestation dans la peau d'une héroïne borderline.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Libération
par Sandra Onana
Convenue et artificielle, la comédie de Didier Barcelo suit deux abîmés de la vie qui s’apprivoisent en route vers le cap Ferret.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
Rythmée, superbement accompagnée par la BO de Peter von Poehl, et portée par Marina Foïs et Benjamin Voisin, cette comédie de Didier Barcelo possède un charme fou.
BIBA
Un road-movie inattendu et haut en couleur.
Closer
Embarquez sans vous retourner dans cette virée braque et tendrement drôle.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Un duo bien assorti, aussi remuant que désarmant.
Ecran Large
Si En roue libre est souvent alourdi par les clichés du road movie émancipateur, le film réalisé par Didier Barcelo parvient tout de même à surprendre et toucher par la chaleur de sa caméra, la tendresse de son écriture, l'incandescence de ses interprètes et la malice de ses ruptures de ton.
Femme Actuelle
Une bonne surprise.
L'Humanité
Il n'empêche, le film emprunte quelques chemins de traverse pour laisser une large place à la musique, évoquer la souffrance des soignants. En plus, le duo Foïs et Voisin est impeccable.
La Croix
Pour son premier long métrage, Didier Barcelo signe une comédie tendre et fantaisiste qui tient parfaitement la route.
Le Dauphiné Libéré
Un road movie automobile qui tient la route des premières secondes à la dernière minute.
Positif
Les acteurs sont excellents, photographiés de près et presque de biais, le tempo est rapide, même s’il y a des maladresses d’écriture.
Voici
On aime beaucoup.
L'Obs
C’est amusant, parfois téléphoné, souvent un peu fantasque. Les deux acteurs, Marina Foïs et Benjamin Voisin, portent le film, et le sauvent.
Le Figaro
Pour son premier film, Didier Barcelo signe une comédie intime en forme de huis clos mobile, plein de charme et de cocasserie.
Le Journal du Dimanche
À partir de ce point de départ original, le réalisateur, dont c’est le premier film, joue sur les différences du duo mal assorti, ressort classique du road movie. Le sien, mené tambour battant, souvent drôle et bien réalisé, séduit malgré quelques virages mal négociés.
Le Monde
A l’arrivée, on a suivi En roue libre sur le chemin des écoliers en se laissant embarquer sur sa diagonale du vide.
Le Parisien
Du classique, mais renforcé par un duo de choc. On voit peut-être trop facilement, vers où va nous mener cette route, mais l’alchimie reste présente et l’on est pris au rythme des rencontres de ce voyage initiatique intergénérationnel.
Les Fiches du Cinéma
Le couple Foïs/Voisin porte, parfois avec humour, un film entre deux eaux qui manque toutefois de finesse.
Les Inrockuptibles
Didier Barcelo signe en guise de premier film un road-movie charmant, porté par un duo de talent.
Première
En roue libre a la légèreté des compositions de Peter von Poehl, l’auteur de sa BO, et encapsule au fil de cette traversée de la France nombre des maux minant notre quotidien mais sans perdre le cap de cette légèreté offrant un parfait équilibre entre éclats de rire et moments d’émotion sincère.
Sud Ouest
« En roue libre » se promène avec légèreté sur la crête des douleurs enfouies, des colères refoulées et de vies ordinaires possiblement saccagées. Louise et Paul sont en crise mais ils se sont trouvés et sans avoir à le dire, inventent une autre voie pour rebondir. Celle de la liberté.
Télé 7 Jours
Le sujet n’est pas neuf, mais il est traité avec drôlerie et sensibilité. C’est aussi grâce à l’alchimie parfaite du tandem Marina Foïs-Benjamin Voisin que cette comédie farfelue, entre cavale et voyage intérieur, tient la route jusqu’à sa jolie conclusion.
Télérama
Un road movie de plus sur une femme mûre en panne d’élan ? Très vite, le réalisateur de ce premier film envoie valser dans le décor les codes du genre. Ce sera plutôt un huis clos en mouvement, où la drôlerie et l’imprévu surgissent à chaque tournant ou presque.
Les Echos
Premier film de Didier Barcelo, « En Roue libre » est un road-movie délirant à la qualité inégale. A condition d'oublier les nombreuses facilités d'écriture du film, les fans de Marina Foïs apprécieront sa prestation dans la peau d'une héroïne borderline.
Libération
Convenue et artificielle, la comédie de Didier Barcelo suit deux abîmés de la vie qui s’apprivoisent en route vers le cap Ferret.