Mon compte
    En roue libre
    Note moyenne
    3,4
    24 titres de presse
    • Ouest France
    • BIBA
    • Closer
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Femme Actuelle
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Positif
    • Voici
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Les Echos
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Rythmée, superbement accompagnée par la BO de Peter von Poehl, et portée par Marina Foïs et Benjamin Voisin, cette comédie de Didier Barcelo possède un charme fou.

    BIBA

    par Samuel Loutaty

    Un road-movie inattendu et haut en couleur.

    Closer

    par O.C.

    Embarquez sans vous retourner dans cette virée braque et tendrement drôle.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Un duo bien assorti, aussi remuant que désarmant.

    Ecran Large

    par Mathieu Victor-Pujebet

    Si En roue libre est souvent alourdi par les clichés du road movie émancipateur, le film réalisé par Didier Barcelo parvient tout de même à surprendre et toucher par la chaleur de sa caméra, la tendresse de son écriture, l'incandescence de ses interprètes et la malice de ses ruptures de ton.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Une bonne surprise.

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    Il n'empêche, le film emprunte quelques chemins de traverse pour laisser une large place à la musique, évoquer la souffrance des soignants. En plus, le duo Foïs et Voisin est impeccable.

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Pour son premier long métrage, Didier Barcelo signe une comédie tendre et fantaisiste qui tient parfaitement la route.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Un road movie automobile qui tient la route des premières secondes à la dernière minute.

    Positif

    par Eithne O’Neill

    Les acteurs sont excellents, photographiés de près et presque de biais, le tempo est rapide, même s’il y a des maladresses d’écriture.

    Voici

    par V.C.

    On aime beaucoup.

    L'Obs

    par François Forestier

    C’est amusant, parfois téléphoné, souvent un peu fantasque. Les deux acteurs, Marina Foïs et Benjamin Voisin, portent le film, et le sauvent.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    Pour son premier film, Didier Barcelo signe une comédie intime en forme de huis clos mobile, plein de charme et de cocasserie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    À partir de ce point de départ original, le réalisateur, dont c’est le premier film, joue sur les différences du duo mal assorti, ressort classique du road movie. Le sien, mené tambour battant, souvent drôle et bien réalisé, séduit malgré quelques virages mal négociés.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Maroussia Dubreuil

    A l’arrivée, on a suivi En roue libre sur le chemin des écoliers en se laissant embarquer sur sa diagonale du vide.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Du classique, mais renforcé par un duo de choc. On voit peut-être trop facilement, vers où va nous mener cette route, mais l’alchimie reste présente et l’on est pris au rythme des rencontres de ce voyage initiatique intergénérationnel.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Florent Boutet

    Le couple Foïs/Voisin porte, parfois avec humour, un film entre deux eaux qui manque toutefois de finesse.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Didier Barcelo signe en guise de premier film un road-movie charmant, porté par un duo de talent.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Thierry Chèze

    En roue libre a la légèreté des compositions de Peter von Poehl, l’auteur de sa BO, et encapsule au fil de cette traversée de la France nombre des maux minant notre quotidien mais sans perdre le cap de cette légèreté offrant un parfait équilibre entre éclats de rire et moments d’émotion sincère.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    « En roue libre » se promène avec légèreté sur la crête des douleurs enfouies, des colères refoulées et de vies ordinaires possiblement saccagées. Louise et Paul sont en crise mais ils se sont trouvés et sans avoir à le dire, inventent une autre voie pour rebondir. Celle de la liberté.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Le sujet n’est pas neuf, mais il est traité avec drôlerie et sensibilité. C’est aussi grâce à l’alchimie parfaite du tandem Marina Foïs-Benjamin Voisin que cette comédie farfelue, entre cavale et voyage intérieur, tient la route jusqu’à sa jolie conclusion.

    Télérama

    par Mathilde Blottière

    Un road movie de plus sur une femme mûre en panne d’élan ? Très vite, le réalisateur de ce premier film envoie valser dans le décor les codes du genre. Ce sera plutôt un huis clos en mouvement, où la drôlerie et l’imprévu surgissent à chaque tournant ou presque.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Premier film de Didier Barcelo, « En Roue libre » est un road-movie délirant à la qualité inégale. A condition d'oublier les nombreuses facilités d'écriture du film, les fans de Marina Foïs apprécieront sa prestation dans la peau d'une héroïne borderline.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Libération

    par Sandra Onana

    Convenue et artificielle, la comédie de Didier Barcelo suit deux abîmés de la vie qui s’apprivoisent en route vers le cap Ferret.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top