Heaven
    193 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Heaven ?

HEAVEN CAN’T WAIT
    Pour celui qui a vu « Cours Lola, Cours », « Les Rêveurs d’Hiver » et « The Princess and The Warrior », Tom Tykwer n’est pas le premier réalisateur venu. Ou alors l’un des tous premiers. Des étiquettes « atypique » et « auteur » trop souvent galvaudées, ce jeune cinéaste allemand de 39 ans est l’un des rares à les mériter. Tom Tykwer est obsédé par les carrefours, les hasards. Evidemment, ce n’en est pas un quand il fait sien un scénario de Kieslowski. Le cinéaste polonais appréciait également l’ironie du destin. Chez Tykwer, outre l’originalité poétique de ses intrigues, c’est l’élégance, la fluidité de la caméra qui fascine. Le cinéaste sait que son outil ne sert pas à figer l’instant mais à restituer, à amplifier ses mouvements. Depuis De Palma, on a rarement vu une caméra si volontairement « parlante », des plans aussi magnifiquement chorégraphiés. De fait, Tykwer est musicien. Son sens du rythme et du montage illumine l’ouverture de « HEAVEN » qui à elle seule mérite une vision. Voici bien comment on filme le suspense. L’histoire a fait réagir certains. Peut-être pour les mauvaises raisons, celles dictées par la bonne conscience. Entourés par un casting italien de premier ordre - le cinéphile amateur de comédies all’italiana reconnaîtra Gianfranco Barra dans un petit rôle de carabinier -, il y a Cate Blanchett, émouvante, troublante, comme une soeur blonde de Rampling. Et puis il y a Giovanni Ribisi, comédien qui commença très jeune dans les séries TV sous le diminutif de « Vonni » Ribisi (« Mariés…deux Enfants », «Friends », « NYPD ») et s’affirme aujourd’hui comme l’un des meilleurs acteurs américains de sa génération. On se souviendra peut-être que Cate et Vonni ont déjà voyagé ensemble dans « The Gift » (Intuitions) de Sam « Spidey » Raimi. « HEAVEN » mérite donc qu’on lève un peu les yeux. Alors, si vous ne connaissez pas encore le cas de l’oncle Tom, ces « cieux » n’attendent plus que vous. Et, peut-être comme Tykwer, à l’instar de B
    Un film très réussi, à double détente, thriller politique dans un premier temps et histoire d'amour pleine de symbolisme dans le deuxième temps. Le glissement de l'un à l'autre se fait progressivement, en douceur. L'invraisemblance du film signalée par beaucoup n'est un obstacle que pour les rationalistes purs. Les trois quarts des blocks busters américains ont une grosse part d'invraisemblance mais la beauté en est souvent absente. Ici, le jeu plein de retenue des acteurs fusionne avec des paysages d'une rare beauté. De plus, qu'il est bon de finir un film avec plus de questions que de réponses.
    Publiée le 8 février 2008
    Je suis toujours si perturbée par des critiques virulentes faites à propos d'un film, comme j'ai pu en lire une ici. Je me demande pourquoi il n'y a pas, soit l'expression directe de sa déception quand on n'a pas aimé un film, soit un peu plus d'empathie pour le film, et surtout ceux qui l'ont fait. Même si on n'a pas aimé, démolir comme ça tout le travail de gens qui forcément voulaient faire quelque chose de bien, ça a un côté tellement dur...
    Pour ma part, j'ai été éblouie par ce film.

Leila
    Maitrise formelle surprenante : des plans à couper le souffle, une image magnifiquement travaillée, le tout servi par un scénario bien pensé et une fin vraiment. Heaven est un film noir, genereux, emouvant sans tomber dans la mievrerie. L'interpretation est magistrale. Un grand film à ne pas louper.
    Publiée le 29 octobre 2008
    Peu importe les aspects invraissemblables du scenario ou les pseudos longueurs avancées par les sceptiques (des longueurs sur 1h30 de film...m'enfin, faut prendre le tps...), cette oeuvre est tout simplement belle. Belle par sa photographie, il est vrai bien aidée par la région de tournage ; belle par ses interpretes (outre la performance notable de Giovanni Ribisi, Cate Blanchett irradie l'espace qui l'entoure...incroyable de grâce et de sensibilité, mm le crane rasé elle demeure somptueuse); belle par son symbolisme et sa retenue qui l'empechent de tomber dans le "mélo kleenex baveux"; et belle tout simplement pour ce qu'elle est, independamment de toute caracteristique objective. Se laisser porter, faire abstraction de tout esprit d'analyse critique et apprecier cette douce et traqique histoire. Un film dont je me souviendrai certainement.
    Publiée le 12 novembre 2017
    La qualité du gilm n'est pas ouf mais l'histoire qu'il raconte est super une histoire peu banale qui sais imposer une réflexion au spectateur notament a cause du titre. Super film !