Ginostra est l'exemple même du film prometteur sur le papier qui ne fonctionne pas à l'écran. Prometteur car il y a trois acteurs connus et réputés sérieux, un décorum alléchant, une intrigue prometteuse. Seulement voilà, à la réalisation on a Pradal, réalisateur méconnu et décédé depuis qui a terminé sa carrière avec le très mauvais Benoît Brisefer, et qui ici encore, ne me convainc pas. La réalisation est franchement ratée. Scènes d'action d'une mollesse rare, dans un film globalement très plat, montage à l'arrache avec parfois des transitions sans queue ni tête et un sentiment qu'il manque des scènes, effets de mise en scène loufoques (une séquence avec une explosion, j'en dis pas plus), Ginostra est une cata. Même les décors ont du mal à convaincre, et si le plan d'ouverture du film est prometteur (quoiqu'il donne une impression numérique un peu dégueux avec le recul), globalement le métrage n'arrive pas à rendre l'ambiance du sud de l'Italie. On a pas les sonorités, la lumière, le film est trop souvent terne et en intérieur. Le casting se démène, mais le doublage français est atroce pour le jeune acteur et les seconds rôles, et surtout, les acteurs sont perdus dans un scénario invraisemblable! Que fait un agent du FBI dans une villa de milliardaire tranquilou pépouse avec sa famille ? Un chef de la mafia avec cuistot perso qui voyage dans le monde fait toutes les basses tâches tout seul, a 0 garde du corps et roule dans un vieux 4*4 minable ? Je passe sur les coïncidences heureuses ! Non, le scénario a de bonnes idées encore une fois, mais que le traitement est bidon ! C'est idée ridicule sur idée ridicule.
Clairement, le réalisateur s'est laissé embarqué dans une vision onirique et mystique cherchant à déïfier le lieu, d'où le titre du film, Ginostra. Totalement obnubilé par le sud de l'Italie, il bazarde son histoire qui lui sert de prétexte. Le souci, c'est que n'étant pas non plus un maître de la narration visuelle, le film est long, plat, soporifique souvent et pas beau. Un ou deux plans surnagent, mais si peu dans un film si long. 1.5 pour les acteurs, ces quelques beaux plans et une ou deux bonnes idées dans l'histoire (avec un agneau notamment)