Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
18 critiques presse
Libération
par Didier Péron
D'une virtuosité malade, empruntant aussi bien à Franju qu'à Coppola, Ginostra ne ressemble à rien de ce qui se fait en France aujourd'hui et conforte Manuel Pradal dans son statut, somme toute enviable, d'outsider élégant.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Camille Brun
Avec un style flamboyant et une interprétation parfaite, Manuel Pradal signe un film de mafia qui ne ressemble à aucun autre. GINOSTRA est la description ambitieuse et fascinante d'un monde violent où chacun se bat et survit comme il peut, seul avec ses idéaux et ses ambitions.
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
L'Express
par Christophe Carrière
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
C'est parfois confus, souvent lent - comme une liturgie - mais extrêmement attachant avec de très beaux moments, surtout quand est capté le mystère de ce paysage dans lequel l'eau et le feu font un étonnant mélange.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Parfois c'est captivant, parfois on décroche.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Un sens de la lumière et du plan impressionnant, mais trop de citations et de grandiloquence.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Novaplanet.com
par Alex Masson
Ginostra, évident film de cinéaste maîtrisant la forme mais pas le fond, semble avoir été plus qu'abandonné, sacrifié par sa production, qui a à l'évidence déclaré forfait (...).
La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com
Première
par Sophie Grassin
A l'évidence trop long, parfois obscur (...), Ginostra, thriller rude et sans tension, ne trouve pas toujours la bonne respiration. Mais il transpire le cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Bernard Achour
Si la mise en scène, ample et maîtrisée, parvient à créer une authentique atmosphère, le scénario, lui, tire plutôt l'ensemble vers le bas.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Frédéric Strauss
Son ambition semble d'être Kubrick, sinon rien. Mais le résultat est plus mélangé : dans Ginostra, il y a un peu de Kubrick et un peu trop de petits riens.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Claire Vassé
Ce thriller séduit dans ses intentions mais beaucoup moins dans sa réalité. Du drame intime au film d'action à l'américaine, Pradal veut courir tous les lièvres à la fois, mais laisse souvent l'impression de n'attraper qu'un fantasme de cinéma. Ce qui n'enlève rien à ses potentialités de metteur en scène. A suivre.
Aden
par Philippe Piazzo
Pourtant, tant de beauté et de culture ne suffisent pas à maintenir notre intérêt au fil des cent quarante longues minutes que dure le film. La surenchère de symboles religieux et mythologiques achève d'abuser de notre patience.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Chronic'art.com
par Vincent Malausa
Vrai film en toc, Ginostra est une oeuvre pompière, boursouflée, artificielle qui, dans sa recherche d'un classicisme inatteignable (l'éruption finale du volcan), parvient à peine à se hisser au niveau d'un académisme froufrouteux.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
L'autre fil narratif est constitué par la relation sentimentale qui unit Mat Benson à sa femme (...). C'est, en définitive, ce pan sentimental et humain de l'histoire, avec des acteurs visiblement mal à l'aise pour l'incarner, qui ne fonctionne pas, déséquilibrant un film trop occupé à accumuler les splendeurs esthétiques et les suggestions métaphysiques. C'est d'autant plus dommage que l'ambition et le talent de Manuel Pradal sont indéniables.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
D'une virtuosité malade, empruntant aussi bien à Franju qu'à Coppola, Ginostra ne ressemble à rien de ce qui se fait en France aujourd'hui et conforte Manuel Pradal dans son statut, somme toute enviable, d'outsider élégant.
MCinéma.com
Avec un style flamboyant et une interprétation parfaite, Manuel Pradal signe un film de mafia qui ne ressemble à aucun autre. GINOSTRA est la description ambitieuse et fascinante d'un monde violent où chacun se bat et survit comme il peut, seul avec ses idéaux et ses ambitions.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
C'est parfois confus, souvent lent - comme une liturgie - mais extrêmement attachant avec de très beaux moments, surtout quand est capté le mystère de ce paysage dans lequel l'eau et le feu font un étonnant mélange.
Le Parisien
Parfois c'est captivant, parfois on décroche.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Un sens de la lumière et du plan impressionnant, mais trop de citations et de grandiloquence.
Novaplanet.com
Ginostra, évident film de cinéaste maîtrisant la forme mais pas le fond, semble avoir été plus qu'abandonné, sacrifié par sa production, qui a à l'évidence déclaré forfait (...).
Première
A l'évidence trop long, parfois obscur (...), Ginostra, thriller rude et sans tension, ne trouve pas toujours la bonne respiration. Mais il transpire le cinéma.
TéléCinéObs
Si la mise en scène, ample et maîtrisée, parvient à créer une authentique atmosphère, le scénario, lui, tire plutôt l'ensemble vers le bas.
Télérama
Son ambition semble d'être Kubrick, sinon rien. Mais le résultat est plus mélangé : dans Ginostra, il y a un peu de Kubrick et un peu trop de petits riens.
Zurban
Ce thriller séduit dans ses intentions mais beaucoup moins dans sa réalité. Du drame intime au film d'action à l'américaine, Pradal veut courir tous les lièvres à la fois, mais laisse souvent l'impression de n'attraper qu'un fantasme de cinéma. Ce qui n'enlève rien à ses potentialités de metteur en scène. A suivre.
Aden
Pourtant, tant de beauté et de culture ne suffisent pas à maintenir notre intérêt au fil des cent quarante longues minutes que dure le film. La surenchère de symboles religieux et mythologiques achève d'abuser de notre patience.
Chronic'art.com
Vrai film en toc, Ginostra est une oeuvre pompière, boursouflée, artificielle qui, dans sa recherche d'un classicisme inatteignable (l'éruption finale du volcan), parvient à peine à se hisser au niveau d'un académisme froufrouteux.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
L'autre fil narratif est constitué par la relation sentimentale qui unit Mat Benson à sa femme (...). C'est, en définitive, ce pan sentimental et humain de l'histoire, avec des acteurs visiblement mal à l'aise pour l'incarner, qui ne fonctionne pas, déséquilibrant un film trop occupé à accumuler les splendeurs esthétiques et les suggestions métaphysiques. C'est d'autant plus dommage que l'ambition et le talent de Manuel Pradal sont indéniables.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com