L'Enfer sous terre est un petit film de guerre qui explore un épisode particulier de la 1ère guerre mondiale, ou plutôt un aspect de cette guerre, celui des sapes souterraines pour approcher l'ennemi au plus près ! Très sincèrement, c'est tout a fait regardable, mais ça reste un film un peu académique, classique, sans relief spécifique, qui ne surprend pas vraiment mais ne déçoit pas non plus. C'est un peu comme un documentaire fictionnalisé. Clairement le métrage ne cherche pas à rivaliser avec les pointures du genre en terme de spectacle, de grand spectacle j'entends, et ne cherche pas non plus à jouer spécialement les classiques de l'horreur des tranchées à grand coup de barbaque. Le film reste propret, didactique, et simplement plaisant. Le rythme est correct, l'histoire est simplement racontée mais elle se laisse suivre sans déplaisir, la fin est sans grande surprise là-encore mais le métrage est relativement court et bien mené, sans plus. On peut dire la même chose de la réalisation. La reconstitution est bonne, les images plutôt réussies, mais la réalisation est assez académique pour ne pas dire terne par moment, manquant clairement d'ambition et de hauteur artistique. Le manque de moyen a joué et le réalisateur a cherché à contourner, mais son talent n'était pas suffisant pour combler toutes les lacunes.
Enfin, le casting est un atout, même si la plupart des rôles secondaires dans l'équipe des égoutiers restent trop transparents. Là il y a un loupé quand même, car si le rôle principal est solidement campé et si le lieutenant est lui aussi un personnage pertinent plein de relief, en revanche il y a des personnages qui disparaissent sans qu'on se sentent vraiment concernés.
Au final, L'Enfer sous terre est un film classique, sans grande ambition, qui cherche à montrer un aspect de la guerre et le fait proprement mais sans génie ni même de grandes ambitions artistiques. Si on aime le genre et l'histoire ça plaira sans aucun doute, sinon ça paraîtra trop académique. 2.5