Un film étrange que ce Gaïa, mystique comme souvent avec les films sud-africains de genre (je pense bien sûr au méconnu Dust Devil). Un métrage horrifique et onirique qui parvient, malgré quelques lacunes, à transcender un budget qu'on imagine ric-rac.
Côté casting, 4 acteurs, dont 3 principaux, dont on retiendra principalement l'héroïne (très bien incarnée par Monique Rockman) et l'un de ses mystérieux sauveurs. Face à face solide entre ces deux protagonistes, mais au-delà de cela, Rockman impose une présence convenant parfaitement à la tonalité du film (physique amérindien, sensualité, un très bon choix de casting). Les acteurs portent beaucoup sur leurs épaules car le film est en fait un quasi huis-clos bien qu'il se déroule exclusivement en forêt. Eh oui ! On peut d'ailleurs se demander, lorsqu'on voit l'action démarrer sur les chapeaux de roue et le film révéler pas mal de ses secrets dès les premières minutes, comment le scénario va tenir sur la durée, et même s'il parvient encore à distiller des surprises tout du long, parfois avec quelques facilités mystiques, il faut le dire, il y a des phases d'essouflements et des redondances quand même. L'histoire reste limitée, le métrage à quelques lenteurs, il accuse aussi un certain manque d'approfondissements de ses intéressantes questions posées. Reste que le sujet est dans l'air du temps, l'ensemble plutôt maîtrisé, la fin sympathique, on passe quand même un bon moment.
Visuellement, le film alterne entre de très beaux plans oniriques et des plans un peu plus convenus, des images qu'on pourrait croire davantage tirées d'un slasher forestier. Le film ne tient pas tout du long ses ambitions mystiques et oniriques, ce qui est un peu dommage je trouve, le film aurait gagné à basculer complètement, à moins hésiter. Toutefois la mise en scène est assez qualitative et compense bien le manque de moyens (qques plans brouillons néanmoins), les effets spéciaux sont de qualité et surtout la bande son est vraiment excellente et distille à merveille frissons et angoisse.
Sincèrement, Gaïa est un film costaud, une bonne série B originale, divertissante, bien fichue. Des défauts à corriger pour en faire un vrai métrage qui compte dans le genre, mais ça reste du bon cinéma de genre. 3.5