Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Mohamed Hamidi signe un film dopé à la bienveillance qui réconcilie passé et avenir.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CNews
par La rédaction
[Un] film désopilant, dépaysant, et plein d’espoir.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Franceinfo Culture
par Nisrine Manai
Citoyen d’honneur est une comédie dramatique touchante et sensible, qui offre une image fidèle et juste de la société algérienne dans toute sa complexité et sa richesse, élégamment rythmée par les notes d'Ibrahim Maalouf.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Figaro
par Olivier Delcroix
Outre son côté solaire et léger, Citoyen d'honneur possède un autre atout majeur. Sous le couvert de la comédie, le film ose montrer les tensions actuelles, les divisions et les aspirations d'une jeunesse algérienne révoltée.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Point
par Jean-Luc Wachthausen
Mohamed Hamidi raconte avec humour et justesse ces retrouvailles pleines de péripéties.
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Mohamed Hamidi met en scène un auteur célèbre de retour dans son village natal au fin fond de l'Algérie. Malgré une mise en scène illustrative, « Citoyen d'honneur », avec son humour et sa discrète mélancolie, dresse le portrait convaincant d'un écrivain intranquille et, en filigrane, celui d'un pays qui ne l'est pas moins.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Marianne
par Olivier De Bruyn
Même si la mise en scène du film, juste fonctionnelle, n’est pas à la hauteur des promesses de son scénario, ce Citoyen d’honneur à la fois sympathique et offensif n’a rien d’une fiction anodine.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par M.D.
Cathartique.
Voici
par La Rédaction
Une comédie sympathique et tendre.
La Croix
par Charlotte de Frémont
Une fiction drôle et sensible.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
On se régale [des] altercations [entre Kad Merad et Fatsah Bouyahmed], souvent burlesques et portées par des répliques à l’humour bon enfant, qui débouchent sur une amitié pleine de tendresse et de respect mutuel.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par La Rédaction
Peut-être manque-t-il une flamme qui empêche le film de décoller totalement, mais ces retrouvailles qui tournent mal disent beaucoup d’un réel dans l’impasse.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Télé 2 semaines
par Pierre Chagny
Après une première demi-heure un peu caricaturale, ce remake d'un film argentin prend son envol grâce à l'arrivée d'Oulaya Amamra qui donne tout son souffle au film.
Télé Loisirs
par Pierre Chagny
Après une demi-heure un peu gênante pour les Algériens (mais pourquoi tant de clichés sur le pays ?), ce remake d'un film argentin prend son envol, grâce à l'arrivée de Oulaya Amamra.
Télérama
par Guillemette Odicino
Une comédie populaire d’un humanisme noble et solaire.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Voix du Nord
par hristophe Caron
Un film touchant mais qui refuse de se confronter à son propre sujet.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Monde
par Maroussia Dubreuil
Si le cinéaste multiplie les rebondissements en abordant de nombreux thèmes (le statut des femmes, l’émancipation de la jeunesse, la place des artistes…), on a la sensation d’assister à des saynètes en enfilade dont la sortie de crise se loge bien souvent dans une sorte de statu quo confortable où, finalement, tout le monde retourne à sa place.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Julie Loncin
Gentille et convenue, cette comédie échoue à rendre tangible le bouleversement existentiel du protagoniste.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Grégory Valens
Le scénario de Hamidi et Blanc ne fait que transposer des séquences dans un nouveau décor, reprenant parfois jusqu’aux dialogues de l’original.
20 Minutes
Mohamed Hamidi signe un film dopé à la bienveillance qui réconcilie passé et avenir.
CNews
[Un] film désopilant, dépaysant, et plein d’espoir.
Franceinfo Culture
Citoyen d’honneur est une comédie dramatique touchante et sensible, qui offre une image fidèle et juste de la société algérienne dans toute sa complexité et sa richesse, élégamment rythmée par les notes d'Ibrahim Maalouf.
Le Figaro
Outre son côté solaire et léger, Citoyen d'honneur possède un autre atout majeur. Sous le couvert de la comédie, le film ose montrer les tensions actuelles, les divisions et les aspirations d'une jeunesse algérienne révoltée.
Le Point
Mohamed Hamidi raconte avec humour et justesse ces retrouvailles pleines de péripéties.
Les Echos
Mohamed Hamidi met en scène un auteur célèbre de retour dans son village natal au fin fond de l'Algérie. Malgré une mise en scène illustrative, « Citoyen d'honneur », avec son humour et sa discrète mélancolie, dresse le portrait convaincant d'un écrivain intranquille et, en filigrane, celui d'un pays qui ne l'est pas moins.
Marianne
Même si la mise en scène du film, juste fonctionnelle, n’est pas à la hauteur des promesses de son scénario, ce Citoyen d’honneur à la fois sympathique et offensif n’a rien d’une fiction anodine.
Ouest France
Cathartique.
Voici
Une comédie sympathique et tendre.
La Croix
Une fiction drôle et sensible.
Le Journal du Dimanche
On se régale [des] altercations [entre Kad Merad et Fatsah Bouyahmed], souvent burlesques et portées par des répliques à l’humour bon enfant, qui débouchent sur une amitié pleine de tendresse et de respect mutuel.
Le Parisien
Peut-être manque-t-il une flamme qui empêche le film de décoller totalement, mais ces retrouvailles qui tournent mal disent beaucoup d’un réel dans l’impasse.
Télé 2 semaines
Après une première demi-heure un peu caricaturale, ce remake d'un film argentin prend son envol grâce à l'arrivée d'Oulaya Amamra qui donne tout son souffle au film.
Télé Loisirs
Après une demi-heure un peu gênante pour les Algériens (mais pourquoi tant de clichés sur le pays ?), ce remake d'un film argentin prend son envol, grâce à l'arrivée de Oulaya Amamra.
Télérama
Une comédie populaire d’un humanisme noble et solaire.
La Voix du Nord
Un film touchant mais qui refuse de se confronter à son propre sujet.
Le Monde
Si le cinéaste multiplie les rebondissements en abordant de nombreux thèmes (le statut des femmes, l’émancipation de la jeunesse, la place des artistes…), on a la sensation d’assister à des saynètes en enfilade dont la sortie de crise se loge bien souvent dans une sorte de statu quo confortable où, finalement, tout le monde retourne à sa place.
Les Fiches du Cinéma
Gentille et convenue, cette comédie échoue à rendre tangible le bouleversement existentiel du protagoniste.
Positif
Le scénario de Hamidi et Blanc ne fait que transposer des séquences dans un nouveau décor, reprenant parfois jusqu’aux dialogues de l’original.