Mon compte
    Bardo, fausse chronique de quelques vérités
    Note moyenne
    2,7
    17 titres de presse
    • Ecran Large
    • 20 Minutes
    • CinemaTeaser
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Culturopoing.com
    • L'Obs
    • La Croix
    • Télé 7 Jours
    • Libération
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Figaro
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Ecran Large

    par Alexandre Janowiak

    Quête identitaire, réflexion sur son statut d'artiste, élégie de son pays natal et lettre d'amour à sa famille, Iñárritu se livre avec Bardo. Un voyage spirituel riche, humble et vibrant dans les méandres de son cerveau endolori, empreint d'un surréalisme fellinien envoûtant.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Alejandro González Iñárritu livre un film somme impressionnant avec « Bardo ».

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Inarritu explore ses peines et ses émotions pour son film le plus libre et passionnant.

    Télé Loisirs

    par S.O.

    Des réflexions qui resteraient théoriques si elles n'étaient sublimées par le génie visuel du réalisateur de The Revenant.

    Télérama

    par G.O.

    POUR : Filmé dans les studios Churubusco, ce septième long métrage d’Iñárritu, qui ne cesse d’exprimer sa fatigue de tourner, pourrait être son dernier. Et s’impose, paradoxalement, comme une œuvre originelle.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Culturopoing.com

    par Vincent Nicolet

    Pour le meilleur et pour le pire, Bardo, fausse chronique de quelques vérités constitue une œuvre somme, mêlant les différentes facettes du travail d’Iñárritu des plus irritantes aux plus étourdissantes. Insupportable et sublime, ce septième long-métrage ne réconciliera pas réfractaires et laudateurs, en revanche, il rappelle le caractère profondément inégal de la filmographie d’un artiste néanmoins majeur.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Le succès, la famille, son enfant mort-né, l’identité mexicaine et sa culpabilité d’exilé aux Etats-Unis y défilent dans un trip métaphysico-introspectif ambitieux et parfois fumeux, tour à tour fascinant et autosatisfait, troué de visions splendides.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Formellement brillant, Bardo finit cependant par perdre le spectateur dans un labyrinthe d’images et de métaphores qui pèchent par un excès de stylisation.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Télé 7 Jours

    par Laurent Djian

    Sa virtuosité et sa poésie parfois fellinienne fascinent, même si l’ensemble, labyrinthique et foisonnant, manque un peu d’émotion.

    Libération

    par Olivier Lamm

    [...] le pachydermisme n’a aucune excuse tant il est vain, et à cette échelle de débauche, indécent.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Yannick Vely

    L'objet est clairement conçu pour le grand écran. Sur le petit, il reste le squelette du scénario sans la puissance de la mise en scène et le film d'apparaitre bavard et surtout beaucoup trop signifiant.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Grégory Valens

    Bardo demeure une œuvre mal fagotée, longue, au rythme incertain, dont on voit mal comment la diffusion mondiale sur Netflix (une première pour un film tourné en 65 mm) pourrait la servir.

    Première

    par ​Frédéric Foubert

    Sur Netflix, Iñárritu fait son 8 ½ : une farandole de visions surréalistes, parfois époustouflante, mais qui peine à dépasser l’ego-trip et atteindre l’universel.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cahiers du Cinéma

    par Marcos Uzal

    Le titre bouddhiste donne le mode d’emploi de son indigeste introspection : pour les tibétains, le bardo est l’intervalle entre la mort et la renaissance, entre la vie et le songe, entre l’être et le devenir. Le film voudrait appliquer l’idée à la lettre en s’offrant comme une longue coulée de psychanalyse de salon, de surréalisme à deux pesos et de symbolisme éculé.

    Critikat.com

    par Valentin Denis

    Rarement la vacuité du cinéaste aura été aussi nettement mis à nue.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Le cinéaste mexicain multi-Oscarisé brasse les clichés dans ce pensum autobiographique et complaisant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Télérama

    par J.M.

    CONTRE : Ce procédé gêne tant il est systématisé, s’avérant peu fertile en matière d’imaginaire. Mais ce qui manque le plus à cette farandole, c’est surtout de l’émotion. Bardo est un film curieusement dévitalisé.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top