Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Cine Libre
par Sébastien Lecordier
On sort sonné par l'uppercut émotionnel que l'on vient de prendre en pleine face. Mais on se souvient encore, plusieurs semaines après, qu'en Algérie aussi le conflit continue.
La critique complète est disponible sur le site Cine Libre
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
(...) ce film réalisé à la débrouillardise et à l'énergie, manifeste la vision d'un cinéaste révulsé par le cauchemar qui s'est emparé de son pays, et écartelé entre l'échappée de la fiction et la pesanteur de l'histoire.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Aden
par Philippe Piazzo
Le film avance ainsi, au cours d'un voyage assez didactique, travers que le réalisateur avait autrefois contourné par l'humour dans Babel Oued City et Salut cousin ! Mais ce qui gêne surtout, ici, c'est l'à-peu-près de l'interprétation, peu convaincante.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
par Vincent Ostria
Ce film courageux est le premier à rendre compte d'une situation tragique et, hélas, toujours actuelle : la guerre civile chronique en Algérie et ses massacres, attribués - à tort ou à raison - à des musulmans intégristes. Malheureusement, le cinéaste édulcore ce sujet brûlant en lui superposant une quasi bluette (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Grégoire Leménager
Dommage que le film se laisse parfois glisser sur la pente romanesque d'un scénario aux invraisemblances irritantes : le témoignage sur l'horreur de l'obscure guerre civile algérienne demeure intact, mais y perd de sa force.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par La rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Si l'on ne peut qu'apprécier la démarche, vu le sujet qu'il traite, ce film, qui dénonce le désordre d'un monde, traîne un peu son propos comme un boulet.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Positif
par Alain Masson
D'où vient qu'un film si généreusement conçu lasse l'attention ?
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Marine Landrot
Au lieu de capter sa fragilité en terre inconnue, Merzak Allouache se fourvoie dans un huis clos sablonneux, où les amants trop vite réunis s'aiment comme dans une pub pour un parfum capiteux. Un coup d'épée dans le sable...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Véronique Le Bris
(...) l'inconsistance des personnages, la vision démonstrative du réalisateur réduisent vite les transports attendus à une lassitude que, seule, la beauté des paysages parvient à réveiller.
Chronic'art.com
par Elysabeth François
L'Autre monde a sûrement demandé beaucoup de courage à Merzak Allouache, malgré tout, il prouve une nouvelle fois que les meilleures intentions ne font pas les meilleurs films.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Première
par Jean-Baptiste Drouet
Pas assez écrit et desservi par une visible absence de moyens, le film s'enlise hélas dans les sables du désert algérien.
Cine Libre
On sort sonné par l'uppercut émotionnel que l'on vient de prendre en pleine face. Mais on se souvient encore, plusieurs semaines après, qu'en Algérie aussi le conflit continue.
Le Monde
(...) ce film réalisé à la débrouillardise et à l'énergie, manifeste la vision d'un cinéaste révulsé par le cauchemar qui s'est emparé de son pays, et écartelé entre l'échappée de la fiction et la pesanteur de l'histoire.
Aden
Le film avance ainsi, au cours d'un voyage assez didactique, travers que le réalisateur avait autrefois contourné par l'humour dans Babel Oued City et Salut cousin ! Mais ce qui gêne surtout, ici, c'est l'à-peu-près de l'interprétation, peu convaincante.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
Ce film courageux est le premier à rendre compte d'une situation tragique et, hélas, toujours actuelle : la guerre civile chronique en Algérie et ses massacres, attribués - à tort ou à raison - à des musulmans intégristes. Malheureusement, le cinéaste édulcore ce sujet brûlant en lui superposant une quasi bluette (...)
L'Obs
Dommage que le film se laisse parfois glisser sur la pente romanesque d'un scénario aux invraisemblances irritantes : le témoignage sur l'horreur de l'obscure guerre civile algérienne demeure intact, mais y perd de sa force.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Parisien
Si l'on ne peut qu'apprécier la démarche, vu le sujet qu'il traite, ce film, qui dénonce le désordre d'un monde, traîne un peu son propos comme un boulet.
Positif
D'où vient qu'un film si généreusement conçu lasse l'attention ?
Télérama
Au lieu de capter sa fragilité en terre inconnue, Merzak Allouache se fourvoie dans un huis clos sablonneux, où les amants trop vite réunis s'aiment comme dans une pub pour un parfum capiteux. Un coup d'épée dans le sable...
Zurban
(...) l'inconsistance des personnages, la vision démonstrative du réalisateur réduisent vite les transports attendus à une lassitude que, seule, la beauté des paysages parvient à réveiller.
Chronic'art.com
L'Autre monde a sûrement demandé beaucoup de courage à Merzak Allouache, malgré tout, il prouve une nouvelle fois que les meilleures intentions ne font pas les meilleurs films.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Première
Pas assez écrit et desservi par une visible absence de moyens, le film s'enlise hélas dans les sables du désert algérien.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com