Note moyenne
3,3
27 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

27 critiques presse

Culturopoing.com

par Michaël Delavaud

Christopher Andrews, par le biais de son admirable et éprouvante série noire rurale, décortique avec une rare précision d'écriture le mécanisme de la violence, celle qui n'a pas lieu d'être, qui couve durant des années sans conséquence, qui se déclare à la suite d'un incident certes regrettable mais minime, d'abord timidement puis qui croît et croît encore jusqu'à sa prolifération incurable et définitive comme un cancer.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

CinemaTeaser

par Aurélien Allin

La violence des pères, la bêtise des fils, la toxicité des hommes : pour son premier film, l’anglais Christopher Andrews fait montre de rigueur et d’assurance.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Ecran Large

par Déborah Lechner

"Le Clan des Bêtes" est un premier thriller haletant et qui aborde subtilement les mécaniques de violence, notamment intra-familiales, au détour d’une banale (mais pas bête) histoire de vengeance entre éleveurs.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

Franceinfo Culture

par Mohamed Berkani

Un thriller social et psychologique rugueux et sans concession. Intense.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

Konbini

par La Rédaction

Transmission de la violence entre les hommes, symbolisme religieux et quête désespérée de la rédemption… Le Clan des bêtes est un film aussi riche que profond.

La critique complète est disponible sur le site Konbini

Le Figaro

par Etienne Sorin

Le premier film de Christopher Andrews met en scène un conflit entre deux bergers irlandais. En confrontant les points de vue, il fait mouche.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Monde

par Boris Bastide

A l’été 2022, le cinéaste espagnol Rodrigo Sorogoyen transformait avec As bestas un simple conflit de voisinage en une effroyable épopée de haine et de violence. Le Clan des bêtes, premier long-métrage du réalisateur américain Christopher Andrews, en reprend le principe. Avec une moindre maestria pour créer de la tension, mais davantage d’humanité insufflée à ses personnages.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Echos

par Olivier De Bruyn

Dans son premier film, le Britannique Christopher Andrews met en scène une sombre histoire de vengeance et des hommes qui ne jurent que par la violence. Secouant.

Les Fiches du Cinéma

par Florent Boutet

Un premier film intense, aux personnages d’une grande noirceur et à la mise en scène efficace.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Mad Movies

par Sacha Rosset

Jouant d'un fort contraste entre son approche naturaliste [...] et la crudité des scènes d'explosion de rage, Andrews parvient sans peine à nous happer à chaque moment décisif, et ce même dès la glaçante scène introductive.

Télé Loisirs

par Camille Brun

Entre thriller psychologique et drame très noir, ce premier film [...] impressionne par sa maîtrise esthétique, ainsi que par son art du suspense et de la tension.

Télérama

par Jérémie Couston

Un premier film puissant, à l’image de la lande où le drame se noue.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Voici

par Daniel Bois

L'écriture est très maligne, la mise en scène rigoureuse et les acteurs fascinants de subtilité.

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Radical et sans concession, LE CLAN DES BÊTES plonge le spectateur dans l’enfer d’une humanité qui, pour de basses questions financières et matérielles, cède à l’animalité la plus totale. Une œuvre coup de poing.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Abus de Ciné

par Christophe Brangé

Sans jamais juger ses personnages, le film, par une habile construction narrative, joue avec nos idées préconçues et nous force à interroger notre regard sur la situation au fur et mesure qu’on pénètre la psyché des protagonistes.

La critique complète est disponible sur le site Abus de Ciné

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Tout en rage et en tension, l’Américain Christopher Abbott et l’Irlandais Barry Keoghan s’affrontent avec une force brute. Ils sont impeccables.

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Féroce et dérangeant.

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Le récit adopte chaque point de vue, non pas pour donner des circonstances atténuantes, mais pour expliquer comment on en est arrivé à une situation qui dégénère et une escalade de la violence sans retour en arrière possible, à cause de la précarité.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Point

par La Rédaction

Pour son premier long-métrage, Christopher Andrews signe en langue galloise un thriller rugueux et impitoyable qui expose la brutalité des hommes, leur silence et leur détresse sociale.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par Nicolas Moreno

Il n’y a donc pas que les personnages qui sont pris dans des réflexes masculinistes : le film [...] ne s’intéresse que trop peu aux femmes qui entourent le récit, ni aux affects complexes qui clouent celles-ci à leurs côtés.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Marianne

par Olivier De Bruyn

Un thriller rural et rude.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Paris Match

par Yannick Vely

Dans ce western Irish maîtrisé, à la narration surprenante, les acteurs impressionnent : Christopher Abbott dans le rôle principal, Barry Keoghan toujours aussi magnétique.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Cahiers du Cinéma

par Josué Morel

Christopher Andrews ambitionnait sûrement, en confrontant l’endroit à son envers, d’insuffler un surcroît de complexité à son jeu de massacre ; en vérité, ces petits calculs narratifs ne font que mettre en lumière sa vacuité.

L'Obs

par Guillaume Loison

A l’arrivée, l’ensemble évoque moins un polar rural à la Kurosawa qu’une version celtique des démonstrations ampoulées d’Iñárritu.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Parisien

par Renaud Baronian

Il faut prévenir ceux qui seraient tentés par ce film qu’ils vont devoir supporter une intrigue ridicule avec un coup de théâtre grotesque qu’on voit venir bien trop vite, un système non moins fumeux qui consiste à revisiter des scènes déjà montrées d’un point de vue différent, et d’interminables séquences campagnardes (...).

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Libération

par Lelo Jimmy Batista

Formidable épate-gogos enfilant les références dans la confusion la plus totale ("Irréversible", "Eden Lake", l’"Ancien Testament", allez hop), le "Clan des bêtes" n’est même pas un honnête thriller – le suspense, déjà fragilisé par des personnages peu épais, étant réduit à néant dans un flash-back central très mal amené qui désamorce toute la tension du film, ne reposant finalement que sur le frisson bas de gamme et impardonnable lié à la cruauté animale.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Première

par Thomas Baurez

Koeghan d’un côté, Christopher Abbott (vu aussi chez Lanthimos !), de l’autre. Mais pourquoi n’arrive-t-on pas à s’intéresser à cette foutue histoire ? Peut-être parce qu’elle n’a rien à offrir que son propre ressassement.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps