Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FaRem
8 662 abonnés
9 536 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 21 août 2024
"The Lady of Heaven" retrace la vie de Fatima, la fille du prophète Mahomet, le fondateur de l'Islam. Sur le papier du moins, car la représentation de figures religieuses est interdite, donc elle n'est jamais au centre de l'histoire qui est censée lui être consacrée. Les deux n'ont pas de visage et sont filmés de dos ou cachés par une lumière éblouissante ou un voile noir. Eli King revient sur des moments importants comme l'ascension de Mahomet, le mariage de Fatima ou la division entre chiites et sunnites. Le réalisateur tente un parallèle contemporain avec cette histoire à notre époque située en Irak sous l'occupation de Daesh, mais ça n'apporte pas grand-chose. Sur un plan cinématographique, le film est correct, mais le reste est très inégal. J'ai du mal à saisir à qui ça s'adresse ou quel est le but d'un tel film notamment quand on voit les polémiques. Je ne suis pas à même de juger la cohérence de l'histoire, donc je vais simplement juger le film qui m'a ennuyé même si on le prend comme une épopée historique avec des batailles sanglantes. L'histoire est mal structurée, le montage est bancal et le fait que c'est tourné en anglais est juste ridicule. Bref, il y a des choses qu'il ne vaut mieux pas adapter.
Récit écrit par le subversif Yasser al Habib, souvent condamné pour avoir critiqué les épouses du prophète et ses amis, comme s'il les avait personnellement connus pour pouvoir le faire. :) La réalisation a été faite par Eli King qui n'a pas l'air bien érudit non plus. Que ce soit pour le scénario ou pour la mise en scène, très clairement, c'est vraiment nul de chez nul. ''la dame du paradis'' est censé rendre hommage à Fatima, première fille de Mohamed et de sa première épouse Khadîdja mais on entrevoit son ombre 10 minutes, à peine, dans tout le film qui lui est, normalement, consacré. Le film aborde principalement les conflits, les violences, l'hypocrisie, les trahisons, les manigances, la perfidie et les désirs de pouvoirs et de domination des hommes. En religion, comme en politique, ce sont ces questions qui reviennent le plus souvent.
Je pensais en apprendre un peu sur Fatima mais, finalement, je n'en sais pas plus aujourd'hui qu'hier puisque le sujet, à part le titre, ne repose absolument pas sur elle mais sur une guerre de religion ''interne'' et des combats de coqs pour être chef de tribu. Totalement absurde et sans le moindre intérêt.