Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Inspirée de faits réels, cette fiction écrite au cordeau reflète l'évidence du malaise européen envers les sans-papiers et le droit d'asile.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
20 Minutes
par Caroline Vié
Dans des superbes décors de montagne, les destins souvent tragiques s’entremêlent conduisant à une réflexion nécessaire sur notre humanité et sur le monde qu’on veut bâtir.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CNews
par La rédaction
S’inspirant de l’histoire vraie des «Sept de Briançon», un groupe de militants qui a été relaxé après avoir été condamné pour avoir aidé des migrants à entrer en France en 2018, la cinéaste souhaite avec ce drame - nécessaire - faire évoluer les conditions d’accueil des enfants réfugiés.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Un film humaniste.
Femme Actuelle
par La Rédaction
Un film éclairant.
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Emilie Frèche fait preuve de savoir faire dans sa première réalisation sobre, esthétique et efficace. Elle transmet un message de tolérance et d'accueil que l'air du temps asphyxie. Intense et militant.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Michaël Melinard
Malgré ce caractère didactique, le film ne se départit jamais d’un désir de fiction. Bien au contraire. Les différents pans du récit s’entremêlent avec brio. Les comédiens, Benjamin Lavernhe et Julia Piaton en tête, sont au diapason.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Un film humaniste.
Le Point
par Jean-Luc Wachthausen
Un film qui sans aucun doute suscitera le débat, et le mérite.
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Réaliste, immersif (maraudes solidaires par des nuits glaciales, quotidien d’une ville-frontière constamment sous surveillance), quelques fois un peu trop didactique, le film n’en rend pas moins leur humanité aux candidats à l’exil, trop souvent réduits aux seuls chiffres migratoires.
Télé Loisirs
par Yoann Jenan
Un drame social émouvant et prenant, mis en lumière par le toujours excellent Benjamin Lavernhe.
L'Obs
par Xavier Leherpeur
La limite est un scénario parfois scolaire qui témoigne de la condition des indésirables au pays des droits de l’homme. Mais l’implication conjointe de la romancière-réalisatrice pugnace et des comédiens (dont l’immense Catherine Hiegel) confère au film un humanisme vibrant.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Céline Rouden
Les Engagés n’en restent pas moins une fiction avec un scénario qui, malgré quelques maladresses de mise en scène et une volonté évidente de pédagogie, nous happe littéralement, aux côtés de Benjamin Lavernhe, jusqu’à son dénouement.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Parisien
par La Rédaction
Ce premier film de l’écrivaine Émilie Frèche cherche un peu son second souffle mais touche par sa sincérité poignante.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Ce portrait d'un quidam qui va venir en aide à un jeune exilé interroge le conflit entre loi et morale, la désobéissance civile dans une société française fracturée, tout en rêvant d'un monde idéal.
Positif
par Éric Derobert
Usant de quelques chevilles de scénario à même de simplifier la donne, Émilie Frèche choisit plutôt de façonner un film tout à fait estimable quant à son implication pour la défense des droits humains.
Les Fiches du Cinéma
par Antoine Corte
S’il met en avant toute l’absurdité du délit de solidarité, aujourd’hui supprimé par la loi française, Les Engagés suit le parcours d’un personnage peu attachant dans une mise en scène sans surprise. Le tout donne un film partisan mais pas exaltant...
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par La Rédaction
Le film reste scolairement collé à son seul sujet pour convaincre pleinement.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Un drame édifiant mais efficace.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télérama
par Marie Sauvion
S’il pèche par didactisme, ce portrait d’un Juste contemporain a toutefois le mérite de prêcher pour un désordre fraternel.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Un plaidoyer plein d'humanité, mais aussi de maladresses.
Première
par Thierry Chèze
En prenant ce parti, son film se met directement en concurrence avec les docus sur le même thème. Et à ce petit jeu, la fiction se révèle perdante. Faute à une mise en scène insuffisamment saillante et au fait que trop de dialogues paraissent avant tout s’adresser aux spectateurs et sonnent factices dans la bouche de ceux qui les échangent.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Journal du Dimanche
Inspirée de faits réels, cette fiction écrite au cordeau reflète l'évidence du malaise européen envers les sans-papiers et le droit d'asile.
20 Minutes
Dans des superbes décors de montagne, les destins souvent tragiques s’entremêlent conduisant à une réflexion nécessaire sur notre humanité et sur le monde qu’on veut bâtir.
CNews
S’inspirant de l’histoire vraie des «Sept de Briançon», un groupe de militants qui a été relaxé après avoir été condamné pour avoir aidé des migrants à entrer en France en 2018, la cinéaste souhaite avec ce drame - nécessaire - faire évoluer les conditions d’accueil des enfants réfugiés.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Un film humaniste.
Femme Actuelle
Un film éclairant.
Franceinfo Culture
Emilie Frèche fait preuve de savoir faire dans sa première réalisation sobre, esthétique et efficace. Elle transmet un message de tolérance et d'accueil que l'air du temps asphyxie. Intense et militant.
L'Humanité
Malgré ce caractère didactique, le film ne se départit jamais d’un désir de fiction. Bien au contraire. Les différents pans du récit s’entremêlent avec brio. Les comédiens, Benjamin Lavernhe et Julia Piaton en tête, sont au diapason.
Le Dauphiné Libéré
Un film humaniste.
Le Point
Un film qui sans aucun doute suscitera le débat, et le mérite.
Télé 7 Jours
Réaliste, immersif (maraudes solidaires par des nuits glaciales, quotidien d’une ville-frontière constamment sous surveillance), quelques fois un peu trop didactique, le film n’en rend pas moins leur humanité aux candidats à l’exil, trop souvent réduits aux seuls chiffres migratoires.
Télé Loisirs
Un drame social émouvant et prenant, mis en lumière par le toujours excellent Benjamin Lavernhe.
L'Obs
La limite est un scénario parfois scolaire qui témoigne de la condition des indésirables au pays des droits de l’homme. Mais l’implication conjointe de la romancière-réalisatrice pugnace et des comédiens (dont l’immense Catherine Hiegel) confère au film un humanisme vibrant.
La Croix
Les Engagés n’en restent pas moins une fiction avec un scénario qui, malgré quelques maladresses de mise en scène et une volonté évidente de pédagogie, nous happe littéralement, aux côtés de Benjamin Lavernhe, jusqu’à son dénouement.
Le Parisien
Ce premier film de l’écrivaine Émilie Frèche cherche un peu son second souffle mais touche par sa sincérité poignante.
Paris Match
Ce portrait d'un quidam qui va venir en aide à un jeune exilé interroge le conflit entre loi et morale, la désobéissance civile dans une société française fracturée, tout en rêvant d'un monde idéal.
Positif
Usant de quelques chevilles de scénario à même de simplifier la donne, Émilie Frèche choisit plutôt de façonner un film tout à fait estimable quant à son implication pour la défense des droits humains.
Les Fiches du Cinéma
S’il met en avant toute l’absurdité du délit de solidarité, aujourd’hui supprimé par la loi française, Les Engagés suit le parcours d’un personnage peu attachant dans une mise en scène sans surprise. Le tout donne un film partisan mais pas exaltant...
Ouest France
Le film reste scolairement collé à son seul sujet pour convaincre pleinement.
Sud Ouest
Un drame édifiant mais efficace.
Télérama
S’il pèche par didactisme, ce portrait d’un Juste contemporain a toutefois le mérite de prêcher pour un désordre fraternel.
Voici
Un plaidoyer plein d'humanité, mais aussi de maladresses.
Première
En prenant ce parti, son film se met directement en concurrence avec les docus sur le même thème. Et à ce petit jeu, la fiction se révèle perdante. Faute à une mise en scène insuffisamment saillante et au fait que trop de dialogues paraissent avant tout s’adresser aux spectateurs et sonnent factices dans la bouche de ceux qui les échangent.