Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marc Taton (Belgique)
32 abonnés
651 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 11 novembre 2024
Voilà une belle surprise, "A Good Person" est un film qui sonne vrai, on y croit et on ne vois pas le temps passer, les 2 acteurs principaux (Morgan Freeman et Florence Pugh) sont au top. Le film nous parle de culpabilité, de dépendance, de l'acceptation de sois, sans jamais perdre le spectateur, c'est raconté d'une manière à la fois simple et intelligente, et pas de mièvreries inutiles. A découvrir sans hésitation ! Un bon 8/10 pour ma part.
Pour son quatrième long-métrage, sorti en 2023, Zach Braff propose un film bourré de bonnes intentions. Après avoir provoqué un accident de voiture dans lequel deux de ses proches ont succombé, une jeune femme traverse une grave dépression. Ce récit permet d’évoquer la difficulté de se reconstruire après un deuil, la plongée dans l’addiction et surtout le sentiment de culpabilité. Grâce à un remarquable duo d’acteurs (Florence Pugh et Morgan Freeman), la palette des émotions proposées est riche. Il est simplement dommage qu’avec un tel sujet, le réalisateur ait confondu drame et comédie hollywoodienne. Bref, une tragédie qui se termine bien.
Un très beau film, dur et touchant, formidablement interprété et mis en scène avec justesse.
Beaucoup le trouveront ennuyeux et peu captivant. Mais ceux qui savent apprécier l’œuvre au delà de l’aspect purement divertissant seront captivés et émus par ce récit.
Il ne s’agit pas ici de faire rêver le spectateur mais d’aller au plus près de la vie réelle et de ce que des tragédies peuvent engendrer en bouleversant des vies.
Le Deuil, la culpabilité, le pardon, l’addiction sont autant d’éléments qui sont traités ici avec beaucoup de justesse.
Les comédiens sont excellents et parfaitement dirigés
Ce n’est pas un film joyeux ni un « tire larmes » mais il prône l’acceptation, la rédemption, la reconstruction et au fond, l’espoir car quoiqu’il arrive, la vie continue …
C’est d’ailleurs le mot de la fin… « accepter sa destinée »
C’est un film témoignage ancré dans le réel qui s’appuie sur la bienveillance des uns envers les autres
Un très bon film qui allie le mélo à la tragédie familiale , mais aussi le film social , de rédemption, et tout cela sans jamais tomber dans la lourdeur ni le pathos. Un très bon scénario, malin, sans fioriture et parfois drôle malgré le sujet grave. On retrouve la patte de Zach Braff dans ses dialogues percutants et sa BO planante. Ça faisait longtemps que je n’avais pas été ému par une prestation de ce bon vieux Morgan Freeman et Florence Pugh est comme d’´habitude parfaite dans un rôle complexe. Une très belle surprise !
Un bon film qui se regarde bien, porté par son histoire assez prenante et par le charisme de Morgan Freeman, Florence Pugh et Celeste O'Connor. Malheureusement il écope de plusieurs défauts. D'abord sa mise en scène plus que classique, parfois même cliché (zoom lent sur le visage pour n'en citer qu'un récurent) qui rend certains retournements dramatiques assez prévisibles. Mais aussi l'écriture, pas mauvaise, mais qui échoue à la construction finale des personnages ; on ne peut adhérer et croire aux réactions de ces derniers dans les instants finaux du film pourtant important. En bref un film assez bon pour une soirée détente, mais plus que classique. On souligne cependant l'intérêt et la subtilité de l'intégration des enjeux de l'oxycontin, si important aux USA.
Une histoire d’une descente aux enfers et l essai d’une redemption. Tout en finesse avec des acteurs convaincants entre Morgan Freeman et la belle Florence Pugh.
Pas pu regarder plus que les 15 premières minutes... J'ai trouvé le début vraiment nul, les personnages et les situations pas du tout naturels, en particulier Florence Pugh dont je ne comprends pas les bonnes appréciations. Quel jeu affecté...
Magnifique. Quel œuvre et je suis désolé de le dire mais oui on a encore Florence Pugh qui pond une performance 10/10, elle sait tout faire, va falloir qu’elle aille chercher son oscar prochainement. En tout cas c’est clairement un des meilleurs films de 2023, le duo avec Morgan Freeman est vraiment excellent, toujours aussi prestigieux et touchant ce Morgan, il sait tellement jouer à la perfection ce style de rôle, merci. La thématique du deuil est magnifiquement traitée, on passe par tellement d’émotions, l’interprétation et les dialogues rendent le récit vivant, notamment un passage qui m’a bluffé mais j’en dirai pas plus, l’œuvre est touchante et marquante.
Il faut pousser un peu pour que ça rentre dans la case "comédie dramatique" mais ce drame familial a des aspirations de légèreté qui peinent à compenser la chute toxique et dépressive du personnage principal. C'est donc souvent un peu plombant, entre deuil et addiction, déprime et crise des opiacés, dysfonctionnements familiaux et culpabilité dévorante... Pas évident de placer un sourire sur le visage pâle de l'excellente Florence Pugh! Zach Braff s'acharnera alors à trouver une lumière au bout du tunnel à laquelle accrocher ses personnages et son film... Bien aidé par un bon casting, le réalisateur parvient à aimanter le spectateur à son actrice principale (à qui revient le mérite, évidemment!) et à élever in extremis un récit trop ancré au sol. Pas d'une ambition folle mais exécuté avec sincérité!
"A good person" est une sorte de témoignage multiple d'une véracité presque dérangeante. Cent vingt-huit minutes d'authenticité et de pureté, durant lesquelles sont racontées une histoire qui pourrait être celle de nous tous. L'histoire du destin. L'histoire d'une vie qui bascule en bouleversant celle de plusieurs autres personnes. Dans ce récit poignant s'agitent tour à tour ou dès fois simultanément les blessures, les erreurs, les fautes, les remords, les secrets, la souffrance, la descente aux enfers, les addictions, l'isolement, l'echec... mais aussi le pardon, l'acceptation, l'amour et la foi. Telle une ode à la vie, ce film est d'autant plus cruel que réaliste. Avec ses épreuves et ses brutalités, le chemin de la vie fait sortir en nous tout ce qu'il y a de plus mauvais... ou de plus bon. Amor Fati.
Un sacré mélo tout de même! Cela ne commence pas très bien à cause d'une présentation trop mielleuse des fiancés (le drame n'est pas loin) et l'accident lui-même n'est pas très bien filmé! Mais tout s'éclaire avec les larmes et la détresse de PUGH et surtout les angoisses de FREEMAN qui est si touchant dans un rôle de protecteur maladroit de l'enfant. Un sacré mélo car chaque intervenant a un lourd passé qui plombe les tentatives de chacun pour s'en sortir. Les séquences Alcooliques-Anonymes ne sont pas très originales. Le grand-père ne sait pas comment s'y prendre pour "chaperonner" l'ado. Mais certaines joutes sont irrésistibles : père et fils, toxico et ado, mère et fille toxico,... Final réussi proposé par FREEMAN : "Mais que Dieu est cruel!"
Bon film, loin des scénarios copiés collés devenus habituels. C'est émouvant et bien joué (à mon sens). On aime ou on aime pas l'histoire, mais une chose est sûre : Ceux qui ont fait ce film ne se sont pas moqués de vous. Ils ont fait un travail sérieux. Vous ne perdrez pas deux heures de votre vie devant un travail bâclé et un scénario recyclé.