Salut tout le monde déjà, petit nouveau parmi vous, enfin officiellement du moins, je me suis décidé à passer le pas pour plusieurs raisons que je ne citerai pas dans leurs entièretés.....quoi que.... La première c'est justement que l'une de mes passions c'est l'écriture ! Ou les écritures je devrais dire, car je suis poète et auteur/compositeur, producteur de musiques électroniques et de musiques de films (sound designer / scoring) tout cela pour dire donc : j'aime écrire !! Première raison. La seconde c'est que je suis un grand cinéphile, presque autant qu'un grand amateur de grande musique, je dévore les films les uns après les autres en prenant grand soin d'éviter les bouses et de prendre bonnes notes des musiques intéressantes qui passent entre mes mirilles et mes mirettes ! Par intéressantes j'entend par exemple des BO comme celle de District 9, Inception, Interstellar, Barry Lyndon, The First, Hero, Le Peuple Migrateur, La Strada, Sherlock Holmes, Blade Runner, Blade Runner 2049, Valse Avec Bachir... bon je vais m'arrêter là mais vous voyez le genre : exigeant mais ouvert ! Faut savoir que toutes les BO de films qui font partie de mes coups de coeur ne vont jamais sans les images, pour 99,1% des cas j'aime autant les films que leurs musiques ! Ce qui en soit est logique à part cas exceptionnels !
Bon voilà pour les présentations, si je me décide là sur ce film en particulier à franchir le cap de l'inscription, c'est avant tout pour répondre à certains avis qui sont quelque peu ridicules, je ne les citerai pas car je suis nouveau, haha, et on ne va pas se fâcher tout de suite quand même, mais franchement.... ceux qui commencent leur critique en disant que c'est un film d'horreur Espagnol, c'est que soit ils ont dormi d'entrée soit ils écrivent juste pour la gloire ?? Dans les deux cas c'est inutile !
Ce film est Italien et d'entrée on sait que c'est Italien, déjà avec la première chanson bien Italienne, et ensuite grâce aux dialogues qui n'oublient pas de préciser qu'ils sont en Italie (Calabre), et puis très clairement pour toutes les influences, et références multiples qui nous sont servies tout du long de ce long ! C'est clairement un hommage national, un hommage aux grands, très grands films du genre des années 70/80 made in Italia, dont et en fait surtout les magnifiques films de DARIO ARGENTO !
Bref dire donc ; d'emblée ; que ce film d'horreur Espagnol ne vaut pas le coup, en dit bien long sur la véracité et l'authenticité de votre jugement ; et de surcroît ; a largement suffit pour me décider de le visionner ! haha Alors je vous remercie au moins de cela !
Je peux donc dire, maintenant et après une vingtaine de minutes passées du générique de fin, que ce film est intéressant, sur plusieurs aspects, la réalisation déjà l'on sent une grande connaissance du sujet derrière, bien que un peu jeune encore je pense, je veux dire en expérience, mais tous les bons vétérans ont été des bleus ! Toutefois il y a des idées, du peps, beaucoup d'influences (Italiennes, mais pas seulement), et tout cela est bien mené. On peut effectivement se désintéresser du sujet les trois premiers quarts d'heure, car on navigue en terrain connu ou plus ou moins, mais il y a ce petit quelque chose qui nous chope et nous garde là, on reste, on observe et petit à petit on se laisse embarquer pour finalement se laisser convaincre, jusqu'aux trois derniers quarts du film, où là on devient content d'être resté !
Et je ne vais pas en dire plus j'ai horreur du spoil ! :)
C'est un film à voir ! Un film jeune et frais, qui dénote du genre et des habitudes du genre, sans être non plus transcendant ou même hyper original, il est prenant, intriguant et surprenant à qui sait surfer sur les subtilités. Et puis il a le mérite de rendre un modeste hommage au cinéma de genre Italien des grandes années, et même au cinéma de Fellini sur certaines scènes, et rien que pour cela, il vaut le coup d'oeil !
Ma note 3,5. Comme je l'ai dit il n'est pas non plus transcendant, et je suis exigeant !
Et je terminerai ma toute première critique sur le rendez-vous des cinéphiles en vous remerciant tout simplement, Allo Ciné et tous les "grands" critiques qui font de cette plateforme ce qu'elle est depuis des années ! Merci !
Je suis ici depuis très très longtemps, c'est pour cela que je parlais au début d'un pas franchi, car je suis attentivement chaque sorties, bandes annonces et critiques qui m'intéressent depuis de longues années, toujours dissimulé derrière mon écran, et vous n'imaginez pas le nombre de fois où l'envie de répondre à certains m'a titillé les esbrouffes !!!!
Et bien.... Voilà nous y sommes mes amis ! haha me voici me voilà ! Tak Tak Badaboum .... C'est Moi !!
Au passage je suis un grand grand fan de vieux films Français, notamment les films de Blier (Avec Depardieu, Serrault, Dewaere... Buffet Froid, Préparez-vos Mouchoirs, Les Valseuses, etc...) mais aussi des vieux films comme ceux de Chaplin, Keaton, Fellini.... juste pour vous planter encore un peu plus mon décor, et également pour saluer un critique d'ici que j'apprécie particulièrement et que je m'empresse de lire, tant pour la justesse de ses critiques que pour cette bouille que j'aime tant, celle de Patrick Dewaere : @chrischambers86
Voilà, alors salut mon p'tit Patoche et merci pour tout ! 😊👍🙏
Moi c'est AO (AO Muzikk)
Si vous êtes assez fous, vous pouvez vous culturer en découvrant des nouveaux thés, musiques électroniques en tous genres, musiques de films, sound design ⫸► https://www.youtube.com/@AOmuzikk