Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Chronic'art.com
par Frédéric Bas
(...) L'Anglaise et le Duc est une réussite absolue, un film-ovni, qui dérange les modes avec panache et élégance, s'avance en terrain inconnu et transforme ses audaces au-delà de toute espérance.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Monde
par Jean-Michel Frodon
(...) un grand film politique contemporain et d'une œuvre d'art magnifique.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Olivier Salvano
(...) une œuvre splendide qui force l'admiration.
Studio Magazine
par Thierry Klifa
Voir la critique sur www.studiomag.com
Urbuz
par Jean- Philippe Tessé
(...) L'Anglaise et le Duc n'est pas qu'un film politique, c'est aussi une oeuvre très graphique, d'une grande richesse visuelle (...)
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Aden
par Philippe Piazzo
La Révolution française, vue du côté des aristocrates. Déjà, Rohmer ne brosse pas vraiment dans le sens du poil. Mais son éblouissante mise en scène passionne.
La critique complète est disponible sur le site Aden
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Après « Perceval le Gallois » et « la Marquise d'O », Eric Rohmer signe une troisième et splendide fresque historique, sans se départir de son exigence maniériste ni désavouer ses sympathies pour une France révolue.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par La rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Point
par Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Serge Kagansky
Portrait émouvant et fascinant d'une héroïne, doublé d'un objet formel éblouissant et singulier (...) c'est bien plus que ce qu'on attend ordinairement du cinéma.
Positif
par Noël Herpe
Frontalité tout à fait inhabituelle chez Eric Rohmer, qui répugne d'ordinaire à s'adresser trop visiblement au spectateur, mais qui nous donne ici les principes fondateurs de sa croyance au cinéma. Peut-être son premier film.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Synopsis
par Marie Marvier
Les dialogues de L'Anglaise et le duc ne manquent ni de style, ni de sel, ni d'intelligence, et sont au service total d'une histoire, elle-même au service de l'Histoire.
Télérama
par Jacques Morice
Avec cette Révolution française en «live», Rohmer donne carrément l'impression d'avoir inventé un film d'avant le cinéma, une émission d'avant la télévision, où les participants seraient à la fois les vrais acteurs et les commentateurs de l'Histoire. Un vrai ovni, notre tête à couper.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Fluctuat.net
par Sylvie Jacquy
(...) Eric Rohmer confirme qu'il n'est pas un réalisateur comme les autres, quelques-uns y verront la patte du maître, sublime et attachante, et de nombreux autres juste un film ringard et énervant.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
Chronic'art.com
(...) L'Anglaise et le Duc est une réussite absolue, un film-ovni, qui dérange les modes avec panache et élégance, s'avance en terrain inconnu et transforme ses audaces au-delà de toute espérance.
Le Monde
(...) un grand film politique contemporain et d'une œuvre d'art magnifique.
MCinéma.com
(...) une œuvre splendide qui force l'admiration.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Urbuz
(...) L'Anglaise et le Duc n'est pas qu'un film politique, c'est aussi une oeuvre très graphique, d'une grande richesse visuelle (...)
Aden
La Révolution française, vue du côté des aristocrates. Déjà, Rohmer ne brosse pas vraiment dans le sens du poil. Mais son éblouissante mise en scène passionne.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Obs
Après « Perceval le Gallois » et « la Marquise d'O », Eric Rohmer signe une troisième et splendide fresque historique, sans se départir de son exigence maniériste ni désavouer ses sympathies pour une France révolue.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Portrait émouvant et fascinant d'une héroïne, doublé d'un objet formel éblouissant et singulier (...) c'est bien plus que ce qu'on attend ordinairement du cinéma.
Positif
Frontalité tout à fait inhabituelle chez Eric Rohmer, qui répugne d'ordinaire à s'adresser trop visiblement au spectateur, mais qui nous donne ici les principes fondateurs de sa croyance au cinéma. Peut-être son premier film.
Synopsis
Les dialogues de L'Anglaise et le duc ne manquent ni de style, ni de sel, ni d'intelligence, et sont au service total d'une histoire, elle-même au service de l'Histoire.
Télérama
Avec cette Révolution française en «live», Rohmer donne carrément l'impression d'avoir inventé un film d'avant le cinéma, une émission d'avant la télévision, où les participants seraient à la fois les vrais acteurs et les commentateurs de l'Histoire. Un vrai ovni, notre tête à couper.
Fluctuat.net
(...) Eric Rohmer confirme qu'il n'est pas un réalisateur comme les autres, quelques-uns y verront la patte du maître, sublime et attachante, et de nombreux autres juste un film ringard et énervant.