La Mémoire dans la peau
    48428 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Mémoire dans la peau ?

ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 28 octobre 2008
    Premier volet de la saga 'Bourne', adaptation de l'oeuvre du génial Robert Ludlum, ce film est quasiment impeccable. Acteurs, scénario, suspense, tout est bon, mais la réalisation de Liman est un peu trop académique.
    Ca ne m'empêche pas de donner 4 étoiles. La suite sera encore plus grandiose !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 30 mars 2016
    Le résultat vaut plus que le détour: cette adaptation de Robert Ludlum aboutit à un film musclé et énergique, où Matt Damon démontre une vista dans l'exercice qu'on ne lui soupçonnait pas forcément à ses débuts. Très rythmé et avec un scénario habile, voici un film d'action à la mise en scène nerveuse et diablement captivante, un James Bond modernisé terriblement efficace.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 11 janvier 2012
    Les débuts de Jason Bourne au cinéma sont à l'image de la trilogie: REUSSIS!
    scrat28
    scrat28

S’inspirant du best-seller de Robert Ludlum, Doug Liman conserve la base de l’histoire (un homme amnésique qu’on cherche à tuer) pour en bâtir une autre, très différente, mais également de qualité. Action, suspense et scénario précis : un très bon blockbuster. Notons aussi que Doug Liman s'avère bon psychologue en ce qui concerne l'analyse de l'amnésie, qui donne une petite touche dramatique au film, porté par un Matt Damon génial.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 5 juin 2013
    Le premier volet de cette trilogie est d'excellente facture et remet au goût du jour le film d'espionnage. Un scénario exceptionnel, un personnage central charismatique et torturé auquel Matt Damon colle très bien, des scènes d'action époustouflantes mais sans tous les gadgets de James Bond. Enorme.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 12 août 2015
    Film excellent, scénario excellent, scènes d'actions excellentes et Matt Damon excellent. Très divertissant et traitant parfaitement l'infiltration et les missions de la CIA. Un film a voir absolument.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 31 mars 2016
    "La Mémoire dans la peau" est un film très célèbre, et concrètement, ce n'est pas pour rien. En effet, sa réputation, il ne l'a pas volée. C'est un film solide, plaisant et divertissant, constituant le renouveau des espions au cinéma, bien plus à la page que de le défunt James Bond. Je le dis, "La Mémoire dans la peau" est un film presque révolutionnaire, et d'une efficacité sans nom. Pour commencer, ce métrage ci est un excellent thriller en tous points : c'est percutant, efficace et habile. Les acteurs jouent bien, la réalisation est excellente, et l'écriture, tirée du roman de Robert Ludlum, suit sans réel problème. Le truc est vraiment balaise, je pense que c'est indéniable. Premièrement, le jeu des acteurs est particulièrement bon : outre le fait qu'il a littéralement révélé Matt Damon, il faut bien constater que le film possède une plétore d'acteurs extrêmement talentueux. Premièrement, les seconds rôles du truc sont portés par des interprètes vraiment fameux, de belles et bonnes surprises : pour vous dire, cela va de Brian Cox à Clive Owen, désormais célèbre pour son rôle dans "Sin City". Le couple principal ( Damon/Potente ) joue tellement bien qu'il en devient extrêmement attachant : on s'identifie rapidement à eux, et le reste suit instantanément. La machine est dès lors en marche : tout ce déclenche, et les bonnes choses se suivent et s'enchaînent. La réalisation est ainsi particulièrement bonne, et se révèle très efficace : c'est beau et bien tourné, et c'est ce qui nous plaît. Loin d'être clipesque, la mise en scène est tantôt classe tantôt nerveuse, lorgnant du côté des films d'auteurs et de ceux d'action, constituant un mélange détonant des deux pour, finalement, rendre un spectacle incroyable et ahurissant. C'est balaise, vraiment. Mieux, même : c'est inoubliable. Car loin d'être un produit stupide et gratuit bourré de scènes dénuées de sens, "La Mémoire dans la peau" préfère souvent les mots à l'action, bien qu'il n'hésite pas à avoir recours aux gunfights et aux fights ( simples ) pour capter notre attention, et sublimer le résultat final. Et s'il y a bien quelque chose d'aussi bon que toutes ces choses suscitées, c'est bien l'écriture du truc, au top de sa forme. Certes, c'est tiré d'un bouquin, et comme je ne l'ai pas lu, je ne peux dire si le métrage s'en inspire vraiment : je resterai donc sur mes gardes, et jugerai le métrage pour ce qu'il est rééllement, une oeuvre dotée d'une rédaction de qualité. Premièrement, le scénario est particulièrement bon. Et là, je pense ne pas trop m'avancer en prétendant que Robert Ludlum a signé un bouquin de malade. Car même si certains détails du film peuvent changer, la trame globale relativement la même. Et le vrai travail des scénaristes vient sur deux points différents : les dialogues, et la personnalité des protagonistes. Premièrement, j'ai particulièrement apprécié l'écriture concernant les personnages : la plupart sont attachants ( même les tueurs à gage, c'est pour dire ... ), et comportent leur propre état d'esprit. On peut s'identifier à la plupart d'entre eux, offrant un dynamise certain au métrage. Ensuite, j'ai trouvé les dialogues particulièrement habiles et plaisants : ils font leur taffe, et jouissent d'une bonne répartie. C'est fluide, réaliste, bref, c'est loin d'être forcé. Pour revenir en dernier point sur la mise en scène, et pour conclure sur cette dernière ( même si je parlais de l'écriture, mais anyway ), je dirai qu'elle parvient à instaurer une réelle atmosphère au film, une atmosphère moderne, réaliste et fascinante, ainsi qu'une véritable ampleur, rendant le truc au sommet de toutes les attentes possibles. On ressentira donc de nombreuses sensations, dont, notamment, un fort sentiment stress : l'immersion est forte et réussie, pour ne pas dire fortement réussie. "La Mémoire dans la peau", c'est donc le résultat du talent d'artistes qui en possèdent sans aucun doute : la crème de la crème a vu, à vécu, à vaincu. Exactement comme le spectateur moyen qui, devant ce métrage ci, ne pourra qu'être éberlué ( s'il aime ce genre de films ) par tant de maîtrise, d'imagination et de soin apporté à l'oeuvre. Presque un chef-d'oeuvre; il ne lui manque plus qu'une petite chose que je ne suis point encore parvenu à identifier. Mais on en est bien proche ...

Et n'hésitez surtout pas à cliquer sur lien ci contre pour venir voir mon travail sur sens-critique. Je vous assure, c'est pas trop mal. Le nom? Le même, Culture Geek.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 mars 2014
    Avec "La Mémoire dans la Peau", premier volet des aventures de Jason Bourne, Doug Liman nous livre un film d'action très efficace. Le scénario est plutôt bien écrit et bien construit, et même plutôt intelligent dans le genre, il arrive à être crédible, et nous laisse peu de répit, avec de superbes scènes d'action. On y suit donc Jason Bourne, retrouvé amnésique en plein milieu de la Méditerranée, et qui va se découvrir des capacités assez phénoménales en matière de combat et se rendre compte qu'il a un pistolet, des faux passeports et beaucoup d'argents en liquide à la banque ! Puis va s'engager une course pour découvrir la vérité, sur lui-même et son passé. On a donc une mise en scène rythmé et sans temps mort, avec de superbe scènes, à l'image du duel Matt Damon/Clive Owen ou de la course poursuite en plein Paris. Le casting est à la hauteur de sa réputation, Matt Damon incarne à merveille cet homme énigmatique ! Un bon film d'action, bien filmé et bien divertissant !
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 3 juin 2008
    Pour moi, ce premier volet est le meilleur des trois. Même s'il est également le moins spectaculaire en terme de dégâts, il est également le plus prenant scénaristiquement parlant, parce qu'on découvre le personnage pour la première fois et qu'il intrigue. Le film démarre directement et l'évolution du personnage et du scénario sont époustouflants. A partir des très minces indices qu'il possède, il va user de son intelligence et de ses capacités qu'il ne connait pas encore. Il combat de façon naturelle pour la première fois (scène extrêmement bien filmée), ou relève tous les numéros de plaque d'immatriculation par automatisme et se demande vraiment quel genre de personne il était avant. Si on ne comprend pas grand chose au début du film, les choses s'éclairent petit à petit et rendent le tout extrêmement stimulant et dynamique. Matt Damon, qui n'est pas l'acteur le plus expressif qui soit, trouve néanmoins ici un rôle en or. Autre élément positif du film : Franka Potente qui est une actrice assez peu visible sur grand écran malheureusement. L'héroïne de Lola Rennt est une actrice que j'adore et c'est vraiment dommage qu'on ne la voit pas plus souvent. Son personnage met du piment et offre un tandem intéressant, puisque c'est le seul personnage à qui Jason Bourne peut se confier et faire confiance. Il est dommage qu'on n'en sache pas plus sur le passé de Marie, qui ressemble finalement un peu à Bourne (solitaire et sans attache). Le "mauvais" personnage de ce film est joué par Clive Owen, qui était à l'époque encore assez peu connu. C'est un adversaire peut-être un peu moins charismatique que Karl Urban (du deuxième volet), mais tout aussi efficace. Le succès de La Mémoire dans la Peau, en plus du scénario bien mené, est indiscutablement la mise en scène. Doug Liman fait preuve d'une grande virtuosité de la caméra qui donne un rythme effréné à la trame du film, qui n'en devient que plus puissant et énergique. C'est grâce à ce bon maniement de la caméra et des prises de vue que le premier volet de la saga se démarque de ses suites, je trouve en effet Paul Greengrass en dessous pour les deux suivants. Ici, les combats sont parfaitement bien filmés, de manière propre et concise, montrant toutes les capacités du personnage principal et de ses assaillants, tout en nous faisant entrer progressivement dans ce monde très privé des services spéciaux. Le rythme essoufflé est parfois adouci grâce à des scènes plus sensibles, le scénario s'attardant discrètement sur la relation obligatoire entre Marie et Jason. En résumé, même si le film est parfois difficile à suivre et qu'il ne faut pas le regarder en faisant autre chose, il représente pour moi une bonne petite référence en terme d'action.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 juillet 2013
    Cette adaptation du roman est génial. Le rôle de l'agent secret nommé Jason Bourne est joué par l'excellent Matt Damon qui est au top dans son rôle. Dès le début du film, le scénario est super intéressant, les acteurs jouent super bien leurs rôles, il y a de l'action, même beaucoup d'actions, des courses poursuites, des combats. La musique du générique de fin est génial, de toutes façons, elle sera entendue dans tous les Jason Bourne. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Publiée le 1 mai 2014
    Un film dont chaque réalisateur de films d'action devrait prendre exemple, et qui en a inspiré plus d'un. Titre maîtrisé de bout en bout, La mémoire dans la peau ne bâcle aucun de ses aspects: l'intrigue est riche de suspens et passionnante grâce à une ambiance tendue voir paranoïaque installée tout au long du film, aux révélations parfaitement dosées pour tenir le spectateur en haleine d'un bout à l'autre du scénario sans l’assommer de réponses d'un coup ni se révéler inutilement compliquée. En outre les personnages bénéficient d'un développement intéressant, on s'identifie tout de suite au personnage de Jason puisqu'on le découvre en même temps que lui-même, et d'une interprétation de qualité. On s'en doutait bien pour Matt Damon (qui n'aime pas ce gars ?), mais Franka Polente que je découvre dans ce film m'a aussi laissé une très bonne impression. Le quelques scènes d'actions (assez rares pour le coup, mais quand il y en a elle valent le détour) se regardent avec plaisir sans jamais tomber dans la surenchère si l'on excepte un certain plongeon du haut des escaliers, preuve que le film ose se lâcher un peu quand il le faut. Concernant la musique, John Powell a fait du bon boulot, les morceaux sont du pur Remote Control et ça nous met direct dans l'ambiance. Mais bon c'est pas mémorable non plus, les thèmes sont malgré tout très hollywoodiens et on les oubliera vite une fois sorti du film.
    Un standard des films d'action. Peut-être pas de là à considérer le film comme un chef d'oeuvre, mais il se révèle tout de même bien rythmé, bien interprété et exempt de défauts, en plus de mettre l'eau à la bouche en ce qui concerne la suite de la trilogie.
    Publiée le 17 mars 2012
    Le premier volet d'une trilogie, qui a mon sens et l'une des meilleur de ces 10 dernière années.
    Nous découvrons donc Jason Bourne, incarné avec brio par un Matt Damon totalement habité par son personnage.
    Le scénario nous réserve son lot d'action, de suspense et de rebondissement.
    La réalisation est cependant en dessous des autres volets, mais reste quand même bonne.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 2 septembre 2007
    Un film d'action comme les autres malheureusement, je m'attendais à quelque chose de plus abouti, quelque chose de plus intéressant, il s'agit en fait d'un simple film d'action/espionnage avec quelques scènes de combat à la matrix
    Publiée le 29 décembre 2013
    Film indispensable et culte le 1er et simplement génial l'idée se rapproche d'un "XIII" Qui perd la mémoire et qui veut retrouver son identité simplement génial les suites avec les 2 autres films en dise plus mais le 1er m'a bien marqué
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 16 août 2013
    un premier volet de haute facture qui annonce le talent de Matt Damon dans les films d'action !!!