Taking sides, le cas Furtwängler : Critique presse
Taking sides, le cas Furtwängler
Note moyenne
3,5
17 titres de presse
Le Figaro
Le Figaroscope
Zurban
Cinopsis.com
L'Express
MCinéma.com
Studio Magazine
Synopsis
TéléCinéObs
Ciné Live
Le Parisien
Les Echos
Première
Télérama
Aden
Le Point
Les Inrockuptibles
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Le film se suit avec passion - il est rare d'avoir un propos aussi dense -, très bien servi par une mise en scène sobre et efficace. Harvey Keitel, moustache fine et verbe haut, est une fois de plus formidable.
Zurban
par Véronique Le Bris
Dans ce huis clos éprouvant, qui fait parfois penser à Garde à vue de Claude Miller, le réalisateur István Szabó réussit à tirer le meilleur du scénario grâce à un duo d'acteurs qui rend ce film captivant.
La critique complète est disponible sur le site Zurban
Cinopsis.com
par Sylvie Jacquy
Si la mise ne scène sobre et austère a un peu de mal à se détacher de ses origines théâtrales (malgré l'ajout de quelques scènes en extérieurs), la véracité de l'histoire mais aussi et surtout le superbe et étonnant duel d'aveugles et de sourds entre l'acteur Suédois Stellan Skarsgard (déjà remarquable dans BREAKING THE WAVES) et l'Américain Harvey Keitel (tout simplement épatant) parviennent malgré tout à nous captiver de bout en bout tant ils semblent habités par leurs personnages.
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
MCinéma.com
par Olivier Salvano
Un film austère avec d'excellents comédiens. Le duo d'acteur est superbe. Harvey Keitel est épatant en commandant américain livrant bataille contre un musicien qui aurait fraternisé en secret avec les nazis.
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Voir la critique sur www.studiomag.com
Synopsis
par Michel Eltchaninoff
En faisant l'apologie du doute, Szabo nous rappelle a contrario que le scénario est un drôle d'objet, qui tranche, choisit, simplifie, là où la vie et l'histoire demeurent plongées dans l'incertitude.
La critique complète est disponible sur le site Synopsis
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Bien aidé en cela par des comédiens habités par leurs personnages, le metteur en scène fait en sorte que l'on ait du mal à choisir son camp. C'est ce qui fait le prix du film.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Ciné Live
par hristophe Chadefaud
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(...) ce film sur la responsabilité de l'artiste face au nazisme vaut surtout par le terrible affrontement de deux hommes : un militaire et un musicien.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Annie Coppermann
Sur la scène le débat, parfois, semblait décevant. Il l'est toujours à l'écran. Mais reste digne d'intérêt.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Première
par Christophe Narbonne
Harvey Keitel (...) impressionne par sa violence retenue. Face à lui, dans la peau de Furtwängler, Stellan Skarsgard la joue plus fievreux, à l'européenne. Dommage que la mise en scène trahisse l'origine théâtrale de cette histoire édifiante.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Pierre Murat
Affrontement un brin caricatural dans l'Allemagne-postnazie, par Istvan Szabo.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aden
par Philippe Piazzo
Le film s'appuie sur l'interrogatoire qu'un officier américain fit subir à l'artiste, à la Libération, pour tenter de cerner la culpabilité du personnage. Lequel fait apparaître que l'homme a "ses torts et ses raisons" (c'est le titre de la pièce de théâtre que le film adapte, et qui fut jouée à Paris l'an dernier par Claude Brasseur et Michel Bouquet). Mais rien ne paraît plus partial que cette fastidieuse reconstitution.
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Académique, convenu et pesant, cette évocation du "cas Furtwängler" n'est qu'un prétexte pour faire vendre des disques.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Le film se suit avec passion - il est rare d'avoir un propos aussi dense -, très bien servi par une mise en scène sobre et efficace. Harvey Keitel, moustache fine et verbe haut, est une fois de plus formidable.
Zurban
Dans ce huis clos éprouvant, qui fait parfois penser à Garde à vue de Claude Miller, le réalisateur István Szabó réussit à tirer le meilleur du scénario grâce à un duo d'acteurs qui rend ce film captivant.
Cinopsis.com
Si la mise ne scène sobre et austère a un peu de mal à se détacher de ses origines théâtrales (malgré l'ajout de quelques scènes en extérieurs), la véracité de l'histoire mais aussi et surtout le superbe et étonnant duel d'aveugles et de sourds entre l'acteur Suédois Stellan Skarsgard (déjà remarquable dans BREAKING THE WAVES) et l'Américain Harvey Keitel (tout simplement épatant) parviennent malgré tout à nous captiver de bout en bout tant ils semblent habités par leurs personnages.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
MCinéma.com
Un film austère avec d'excellents comédiens. Le duo d'acteur est superbe. Harvey Keitel est épatant en commandant américain livrant bataille contre un musicien qui aurait fraternisé en secret avec les nazis.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Synopsis
En faisant l'apologie du doute, Szabo nous rappelle a contrario que le scénario est un drôle d'objet, qui tranche, choisit, simplifie, là où la vie et l'histoire demeurent plongées dans l'incertitude.
TéléCinéObs
Bien aidé en cela par des comédiens habités par leurs personnages, le metteur en scène fait en sorte que l'on ait du mal à choisir son camp. C'est ce qui fait le prix du film.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Parisien
(...) ce film sur la responsabilité de l'artiste face au nazisme vaut surtout par le terrible affrontement de deux hommes : un militaire et un musicien.
Les Echos
Sur la scène le débat, parfois, semblait décevant. Il l'est toujours à l'écran. Mais reste digne d'intérêt.
Première
Harvey Keitel (...) impressionne par sa violence retenue. Face à lui, dans la peau de Furtwängler, Stellan Skarsgard la joue plus fievreux, à l'européenne. Dommage que la mise en scène trahisse l'origine théâtrale de cette histoire édifiante.
Télérama
Affrontement un brin caricatural dans l'Allemagne-postnazie, par Istvan Szabo.
Aden
Le film s'appuie sur l'interrogatoire qu'un officier américain fit subir à l'artiste, à la Libération, pour tenter de cerner la culpabilité du personnage. Lequel fait apparaître que l'homme a "ses torts et ses raisons" (c'est le titre de la pièce de théâtre que le film adapte, et qui fut jouée à Paris l'an dernier par Claude Brasseur et Michel Bouquet). Mais rien ne paraît plus partial que cette fastidieuse reconstitution.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Académique, convenu et pesant, cette évocation du "cas Furtwängler" n'est qu'un prétexte pour faire vendre des disques.