Mon compte
    KIMI
    Note moyenne
    2,8
    255 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur KIMI ?

    24 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    5 critiques
    3
    8 critiques
    2
    3 critiques
    1
    7 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 412 abonnés 7 565 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 13 novembre 2024
    Angela travaille pour une startup qui a développé KIMI, un assistant vocal (façon Alexa ou Siri). Son job consiste à analyser les flux de données du serveur à commande vocale et c’est sur l’un des flux qu’elle va découvrir les preuves d’un crime. Elle décide alors d’en référer à ses supérieurs et aux autorités compétentes, mais comment faire lorsque l’on est agoraphobe ?

    Steven Soderbergh déçoit à plus d’un titre avec ce qui ressemble plus à un téléfilm qu’autre chose. Sous couvert de réaliser un thriller technologique, en réalité, il met en scène un polar pseudo claustro sur une nerd employée de la tech’, victime d’agoraphobie et qui vit chez elle recluse comme une malpropre, scrutant à sa fenêtre ce qui se passe chez les autres (tiens, ça nous rappelle vaguement Fenêtre sur cour (1954) d'Alfred Hitchcock, où un photographe, qui venait de se casser la jambe, se retrouvait contraint de rester chez chez lui en fauteuil roulant et passant le plus clair de son temps à zieuter chez ses voisins).

    Bien que la mise en scène soit correcte, aussi bien en intérieur dans le loft de l’héroïne, qu’en extérieur lorsqu’elle doit prendre le dessus sur son mal-être, malgré cela, Kimi (2022) n’en reste pas moins très décevant, avec des scènes et des retournements de situation incongrus, voire absurdes. Angela est agoraphobe et parvient avec plus ou moins de difficulté à braver le danger extérieur spoiler: (plutôt que de prendre un VTC pour se rendre chez son employeur, elle préférera prendre les transports en commun, ce qui est totalement absurde compte-tenu de son état, sans parler de la scène où elle se dirige en plein coeur d’une manifestation, ce qui va à l’encontre de ce pour quoi elle vit recluse chez elle).
    Enfin, que faut-il retenir de la fin expédiée en un rien de temps et avec une aisance déconcertante ? Absolument rien, tant cette dernière partie s’avère foncièrement grotesque spoiler: (Angela parvient, avec ses bras tout frêles, à déjouer les plans des 3 hommes de main et sait manier le pistolet à clou comme personne, vu la facilité avec laquelle elle tue ses assaillants).


    Un scénario flemmard qui emprunte, d’un côté à Hitchcock, de l’autre à Blow Out (1981) de Brian De Palma. Il y a clairement un manque d'originalité, en dehors de vouloir surfer sur le côté techno des assistants vocaux, on n’y croit jamais spoiler: (les scènes extérieurs sont particulièrement gênantes, entre la poursuite dans l’immeuble et les salles des serveurs où les types ne sont pas foutu de la rattraper et la scène suivante où ils font un kidnapping en plein jour devant des milliers de personnes, visiblement il n’y a que moi que ça choque).


    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    benitoberlon
    benitoberlon

    59 abonnés 971 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 23 décembre 2022
    Très long à démarrer (presque 25 minutes).
    Puis on assiste à un enchainement de scènes toutes aussi ennuyeuses les unes que les autres, sans réelle tension ni enquête. Huis clos fade, Ambiance Fenêtre sur cour, très léger!
    Marc L.
    Marc L.

    47 abonnés 1 607 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 décembre 2022
    Le retraité le plus actif du 7ème art tourne désormais un film par an, à l’arrache, au smartphone, dans une urgence qui donne des résultats peut-être pas totalement aboutis mais dont les avantages semblent assez largement l’emporter sur les inconvénients. Ce sont aussi des films “dégraissés”, réduits à l’essentiel, qui s’appuient sur leur sujet. Kimi, par exemple, est une enceinte pilotée par une I.A. qui gère également tous les appareils connectés de la maison. Angela travaille pour l’entreprise ayant conçu Kimi, en tant qu’analyste des flux audio : elle gère les requêtes utilisateur imprécises auxquelles Kimi n’a pas pu répondre. Sur un enregistrement, elle croit entendre une agression violente, et décide d’en avertir sa hiérarchie. Il existait deux moyens de traiter le script : en se concentrant sur Kimi, sur la fiabilité qu’on peut attribuer à un tel système et sur la dépendance plus ou moins grande qu’il induit pour ses utilisateurs…ou en se concentrant sur Angela, salariée agoraphobe qui réduit ses interactions sociales à leur plus simple expression. J’aurais personnellement préféré le premier choix mais c’est le second qui a été retenu, pour un huis-clos hitchcockien qui fonctionne plutôt bien mais décide tout de même, à un certain moment, de forcer son personnage à poursuivre son enquête à l’extérieur. Un peu moins convaincante, cette partie du scénario maintient tout de même l’intérêt en éveil jusqu’à une conclusion qui fait revenir Kimi au centre de l’intrigue mais qui va aussi trop vite en besogne et laisse une impression légèrement bâclée. Pas vraiment inoubliable mais sympathique, Kimi possède tout de même plus de points positifs que de faiblesses. C’est un film que Soderbergh ne destinait pas aux salles mais directement aux plateformes (HBO en l'occurrence) comme son précédent ‘No sudden move’. Que ce soit conscient ou non de sa part, j’aurais tendance à dire que ça se sent.
    Dx M.
    Dx M.

    69 abonnés 803 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 septembre 2022
    Pas mal... Un bon petit thriller sympathique qui se laisse regarder... Le début on a le droit à une ambiance Hitchcock à la fenêtre sur cour puis ensuite le film prend une tout autre tournure... L'histoire est plutôt simple... En résumé une analyste audio en télétravail va tomber sur un enregistrement d'un meurtre qui pourrait compromettre l entreprise pour laquelle elle travaille... Elle va décider de le révélé mais elle va avoir des problèmes... Pas vraiment de retournement de situation à la fin... Dommage que cela soit aussi linéaire... Aussi pas beaucoup de tension et de violence... Mais les acteurs sont correctes et la mise en scène efficace... Bref sympa mais sans plus...
    Richard L
    Richard L

    23 abonnés 69 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 août 2022
    A la croisée des chemins entre trois angoisses de notre époque des années 2020 : le Covid, l'addiction aux nouvelles technologies et l'agoraphobie, Kimi est un huis clos... ce genre de thriller qui vous maintient accroché à votre siège d'un bout à l'autre. Zoé Kravitz est convaincante, épatante même !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 10 août 2022
    A la croisée des chemins entre trois angoisses de notre époque des années 2020 : le Covid, l'addiction aux nouvelles technologies et l'agoraphobie, Kimi est un huis clos... ce genre de thriller qui vous maintient accroché à votre siège d'un bout à l'autre. Zoé Kravitz est convaincante, épatante même !
    maguaguas
    maguaguas

    7 abonnés 150 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 juillet 2022
    Interminable, sans queue ni tête ! D'un ennui intersidéral. On n'apprend rien sur les personnages. Pas de suspense, l'histoire tient dans le résumé. A éviter d'urgence !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 16 juin 2022
    Angela Childs est une agoraphobe dont le métier consiste à analyser les audios d'une intelligence artificielle nommée "KIMI" similaire à Alexa ou Siri. Via ces écoutes, Angela est témoin d'un crime et sera amenée à lutter contre ses propres névroses, des criminels ainsi que la bureaucratie pour faire la lumière sur cette histoire et alerter les autorités.

    Avec une réalisation épurée, Soderbergh nous offre un thriller haletant dans lequel brille Zoé Kravitz. Le film débute comme un huis clos puis s'accélère sans jamais lâcher le spectateur. Kimi reprend l'intrigue classique du personnage qui se retrouve seul contre tous sans le révolutionner mais reste une petite pépite de cinéma.
    Tarek R.
    Tarek R.

    24 abonnés 182 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 11 juin 2022
    Zéro de chez zéro ? Impossible de mettre une note négative.
    Une perte de temps.
    Décousu, prévisible, rien n'est bon dans ce truc improbable.
    Ciné-13
    Ciné-13

    126 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 juillet 2022
    Soderbergh nous étonne sur un film mineur qui restera dans les mémoires par la prestation de Zoé. Le scénario est capillotracté : elle est agoraphobe mais elle n'hésite pas à marcher des heures en ville vers le FBI, vers sa société,...
    Les mouvements de caméra sont eux-mêmes paranoïaques. Elle finit héroïne et amoureuse... Nickel!
    Spider cineman
    Spider cineman

    162 abonnés 2 067 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 avril 2022
    Une agoraphobe qui traite des flux de données vocales d un home système tombe sur enregistrement douteux ... ce huit-clos qui se passe dans un appartement restitue cette ambiance covid, enfermée... néanmoins l intrigue reste peu épaisse ... on tourne en rond dans tous les sens du terme dans ce film ...
    Pascal I
    Pascal I

    779 abonnés 4 143 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 avril 2022
    Beaucoup de sujets abordés mais pas forcément traités au mieux. L'héroïne perce l'écran, le scénario reste très classique mais en servant de matériaux très novateurs, cela donne de l'originalité à l'ensemble. La première moitié du film, sans beaucoup d'intérêts sur de nombreuses scènes, est bien trop longue. La seconde moitié semble être en accélérée avec un final à l'américaine ! Au final, pour ma part, de bonnes idées et actrices excellentes. le dénouement est maladroit/décalé, inutile de la sorte. 3/5 !
    selenie
    selenie

    6 385 abonnés 6 218 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 mars 2022
    Le réalisateur reprend un canevas connu mêlant secret, paranoïa, et un héros ou héroïne lambda. Malheureusement le gros défaut du film est le traitement de l'agoraphobie, Angela ne peut plus sortir mais invite de temps à autre son voisin pour une partie de jambe en l'air, allez ok, mais alors qu'elle est bloquée pour simplement traverser la rue et prendre un petit déjeuner elle n'hésite pas une seconde à quitter son appartement, à traverser la ville sans trop de soucis et à venir dans les plus brefs délais au bureau de sa supérieure !?! Complètement invraisemblable sur le fond, complètement con sur la forme. Si on fait abstraction de l'agoraphobie (mais qui reste pourtant un paramètre essentiel !) le film est un petit thriller rythmé qui fait le job, d'abord grâce à une mise en scène immersive et créative avec quelques passages très efficaces... Le vrai atout du film reste donc Zoë Kravitz, investie et inspirée elle offre peut-être une de ses meilleures performances. Sans doute un des 2-3 films mineurs de Soderbergh.
    Site : Selenie
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

    31 abonnés 680 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 mars 2022
    Sous ses airs de thriller bateau qui surfe sur une pandémie pour tenter de se démarquer, Kimi de Steven Soderbergh est une petite pépite, surprenamment assez riche.
    Le film est clairement divisé en 2 parties, la première étant un huis clos très intéressant, plein de petites idées de mise en scène.
    Soderbergh prends son temps pour installer son cadre spatio temporel à savoir en pleine pandémie COVID (qui n'occupe pas un grand rôle, à part celui de confiné et de rendre les personnages encore plus nerveux), dans ère ultra connecté, où les rapports sociaux se font par message ou par visio, c'est monde vraiment froid et déshumanisé qui nous est montré.
    Cette première partie permet aussi d'introduire le personnage principal, Angela. Elle, la fille au cheveux bleus, accro aux cachets, centré et renfermé sur elle-même et son univers virtuel, méprisante avec le peu de gens avec qui elle a des relations sociales, pleine de toc, parfaite pour rester bosser chez elle en télétravail. C'est l'archétype de la fille woke, tout pour être détestable. Mais en même temps elle est quand même attachante de par son agoraphobie et de son passé quelque peu évoquée. Zoé Kravitz est superbe dans ce rôle.
    La seconde partie du film est en extérieur,  l'intrigue se révèle et s'accélère. C'est clair c'est du déjà vu, c'est même assez médiocre, voir absurde dans le final (qui m'a plu personnellement). Mais Soderbergh surpasse ces lacunes grace à son travail derrière la caméra. Il manie tellement bien sa mise en scène pour faire paraître les angoisses de Angela via une caméra tremblante et très nerveuse, bien aidée aussi par la démarche flippante de Zoé Kravitz ainsi que de l'excellente BO.
    Et puis le film n'en oublie pas de montrer ou dénoncer des choses réelles avec une pointe de sarcasme :
    Quand Angela parle des conditions d'utilisation générale que personne ne lit jamais et qui, dans son cas, lui on fait transmettre des données personnelles sans son accord, mais du coup si puisqu'elle les à acceptés, les enregistrements audio de Kimi qui nous font bien comprendre que l'on est sans cesse sur écoute, les téléphones hackés, où même la représentation de l'immeuble de bureau sans vie...
    Voilà, Kimi c'est la surprise de ce début d'année 2022, film qui passe complètement inaperçu malheureusement, mais film très intéressant et pertinent.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

    194 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 mars 2022
    Un petit coté fenetre sur cour, copycat dans une période Covid-19. L'idée est intéressante est réaliste, et laisse un peu réfléchir (et si Alexa pouvait un jour vous sauver la vie ?). Zoé y est attaché, naturelle, craquante. Le film captive avec sa courte durée. Une belle trouvaille SVOD
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top