Un documentaire sur l'impact désastreuse de l'homme sur les océans, n'est pas nouveau.
Cependant, celui-ci étant diffusé sur Netflix peut permettre d'avoir une portée plus grande que d'autres documentaires de ce genre.
Concernant la forme, ce documentaire est bien un documentaire que je qualifie "à l'américaine" (même si, ce film nous vient du Royaume-Unie). Ce qui inclue, un montage dynamique, des musiques habillant les scènes (stressantes, triste selon la situation), et des tonnes et des tonnes de chiffre et d'informations sans moment de répit.
Par conséquent, on retrouve les qualités et les défauts de ce type de production :
En point positif, il est entrainant, on ne s'ennuie pas. Il parle d'un sujet de manière plutôt complète.
En point négatif, le nombre de chiffres et d'informations trop conséquent peut noyer les spectateurs, empêchant ainsi de retenir grand chose. Il y a de nombreuses approximations et de fausses informations qui peuvent se glisser dans les propos
( par exemple, le fait que les labels se rémunèrent de cette manière est logique et je ne vois pas comment cela peut en être autrement. Je suis conscient que cela peut déranger mais, comme partout, il y a des bons et des mauvais labels)
.
Par ailleurs, le film essaye aussi de surfer sur un buzz avec de l'émotionnalisme flagrant pouvant rebuter certains, souhaitant un documentaire plus scientifiques.
Malgré toutes mes connaissances sur ce sujet qui m'intéresse, le film m'a permis d'apprendre deux-trois trucs comme
l'esclavage en mer où des personnes (en Thaïlande et surement dans d'autres pays) sont restés des années sans pouvoir descendre à quai en ayant peur de mourir. Maintenant, je me dis que j'étais naïf de ne pas y avoir penser plus tôt.
Je reconnais l'intérêt de ce documentaire. Il permet à tout le monde de découvrir ce sujet palpitant.
Je vous le conseille malgré ses défauts, mais je vous demande d’approfondir le sujet par d'autres recherches (livre, film, documentaire, recherche scientifique...) après votre visionnage.