Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Victor A.
63 abonnés
388 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 30 mars 2021
Seaspiracy est typiquement ce que doit être un documentaire ! Il permet d'ouvrir les yeux sur certaines choses, se base sur des faits et nous questionne. Parfaitement rythmé et assez chargé le documentaire d'Ali Tabrizi est choquant et me donne véritablement envie d'arrêter le poisson et la viande en général.
Un documentaire sur l'impact désastreuse de l'homme sur les océans, n'est pas nouveau. Cependant, celui-ci étant diffusé sur Netflix peut permettre d'avoir une portée plus grande que d'autres documentaires de ce genre.
Concernant la forme, ce documentaire est bien un documentaire que je qualifie "à l'américaine" (même si, ce film nous vient du Royaume-Unie). Ce qui inclue, un montage dynamique, des musiques habillant les scènes (stressantes, triste selon la situation), et des tonnes et des tonnes de chiffre et d'informations sans moment de répit.
Par conséquent, on retrouve les qualités et les défauts de ce type de production :
En point positif, il est entrainant, on ne s'ennuie pas. Il parle d'un sujet de manière plutôt complète.
En point négatif, le nombre de chiffres et d'informations trop conséquent peut noyer les spectateurs, empêchant ainsi de retenir grand chose. Il y a de nombreuses approximations et de fausses informations qui peuvent se glisser dans les propos spoiler: ( par exemple, le fait que les labels se rémunèrent de cette manière est logique et je ne vois pas comment cela peut en être autrement. Je suis conscient que cela peut déranger mais, comme partout, il y a des bons et des mauvais labels) . Par ailleurs, le film essaye aussi de surfer sur un buzz avec de l'émotionnalisme flagrant pouvant rebuter certains, souhaitant un documentaire plus scientifiques.
Malgré toutes mes connaissances sur ce sujet qui m'intéresse, le film m'a permis d'apprendre deux-trois trucs comme spoiler: l'esclavage en mer où des personnes (en Thaïlande et surement dans d'autres pays) sont restés des années sans pouvoir descendre à quai en ayant peur de mourir. Maintenant, je me dis que j'étais naïf de ne pas y avoir penser plus tôt.
Je reconnais l'intérêt de ce documentaire. Il permet à tout le monde de découvrir ce sujet palpitant. Je vous le conseille malgré ses défauts, mais je vous demande d’approfondir le sujet par d'autres recherches (livre, film, documentaire, recherche scientifique...) après votre visionnage.
La surpêche est intolérable, la pêche illégale est intolérable, l'esclavagisme sur certains bateaux fantômes est intolérable. Ce film est tout autant intolérable. Il suffit de chercher sur Google ou équivalent pour trouver que les chiffres sont manipulés par le réalisateur, que nombre d'ONG luttent depuis des dizaines d'années contre les problèmes qu'il fait mine de découvrir naïvement. Interviews tronqués, chiffres faux, séquences sorties de leur contexte, mises en scène, absence d'éthique... Non, ce documentaire n'est pas l'exemple de ce qui doit être fait, il pourrait même se révéler nuisible envers ceux qui agissent vraiment. 2 étoiles quand-même, s'il permet à certains de limiter leur consommation de poisson, de se limiter aux produits de pêche durable (si si ça existe), de s'informer directement, ce film ne sera pas totalement vain.
Les images sont difficilement soutenables et le documentaire se laisse voir comme un film. Il élève la conscience. Et pourtant... Une recherche rapide sur internet montre que les chiffres sont inexactes. Et surtout le montage pose question: des titres d'articles scientifiques qu'on n'a pas le temps de lire, des images de réseaux sociaux sans source, des interviews tronqués à 10/5 secondes au total. A titre d'exemple le documentaire 'the Cove' traite du massacre des dauphins au Japon en 1H30 alors que dans Seaspiracy, c'est expédié en 5/10 minutes. Dommage. Des idées de livre un peu sérieux sur le sujet?
Le gros point fort de ce documentaire, c'est l'angle par lequel il prend le problème de la surpêche qui est la pêche elle même et tout autres alternatives à celle-ci. La solution proposée est donc logique : "arrêter le consommation de poissons" purement et simplement. Il aborde donc largement le sujet en abordant de nombreux aspects du monde des océans qui se passe à l'abris de tout regards ce qui permet de nombreuses dérives... Le contre-coup, c'est qu'on rentre rarement en profondeur dans les détails vu l'étendue du sujet.
Incroyable et en même temps tellement hallucinant. Je suis horriblement dégoûtée tellement ça me fait mal au coeur. Merci à eux pour ce documentaire. Les écologistes devraient pointer du doigt la pêche en mer. spoiler: 46% du plastique vient de la pêche et seulement 0,03% vient des pailles. Pfff
Enfin un documentaire qui met le doigt là où il faut. Il était temps.
Le film apporte des informations cruciales sur la façon dont les mers sont actuellement exploitées, et sur les conséquences à moyen terme pour les humains. Il a également la qualité de le faire de belle manière : le film est bien structuré, bien monté, et est agréable à regarder.
On pourrait tout juste lui reprocher d'utiliser parfois une mise en scène "film catastrophe" et de jouer sur les émotions du spectateur. Mais je crois que, pour une fois, c'est justifié.
Excellent tour d'horizon, basé sur un très large consensus scientifique. A voir pour comprendre les tenants et aboutissants de l'impact de la pêche véritablement incroyablement sur les océans.