Belfast
    Votre avis sur Belfast ?

Jean-Marie S.
    Jean-Marie S.

Publiée le 18 mars 2022
    Je m'étonne du snobisme de certains. Ce film est fin, tendre, drôle, nuancé, complet, équilibré, très prenant, et superbement beau.

Ce qui frappe dès le début, c'est une des plus belles photos que j'aie jamais vues. Chaque plan mériterait d'être dans un musée ou un "beau livre" de photos.

On y voit aussi énormément d'amour et d'amitié, entre Ken Branagh et ses personnages, acteurs et partenaires. Certains ont fait ici référence à Billy Elliot, je me suis aussi souvenu du sympathique Of time and the city de Terence Davies, évoquant son enfance à Liverpool.

Les thèmes présentés sont remarquablement complets et équilibrés, et sans aucun simplisme ou manichéisme, de la tentation de rester à Belfast à celle de se protéger de la violence en émigrant, en passant par les différents comportements entre les communautés, les difficultés matérielles, les affections, les relations de couple et parents-enfants, la vision de tout ceci par 3 générations de personnages simples, et très attachants, la beauté un peu désuète du cadre pourtant peu privilégié, des objets, de la mode de l'époque joliment présentée par la très chouette maman. Toute la palette des sentiments y est couverte aussi, des plus grands dangers aux joies les plus fortes.

Les acteurs principaux sont superbes, tout autant que les rôles qu'ils interprètent. Le petit Buddy est merveilleux, sa maman est craquante, le papa fait ce qu'il peut dans un contexte compliqué, et les grands-parents marient autant d'humour que de bon sens et de valeurs simples et belles.

J'avoue aussi que l'on sera encore plus touché par ce film si l'on connait un peu l'Irlande et son histoire.

Il ne faut jamais recommander trop chaudement, sous peine de ne pouvoir que décevoir, mais quand-même... j'ose dire que j'ai été aussi pris par les sentiments de l'histoire racontée que par la générosité, et la qualité de l'oeuvre de Kenneth Branagh.
    clamarch
    clamarch

Publiée le 11 mars 2022
    très beau film. Acteurs impeccables. Rires, peur, colère, tristesse toutes les émotions s'expriment. Ce n'est pas un film sur l'Irlande et ses souffrances mais elle est en toile de fond de cette jolie histoire familiale
    HASTENEP
    HASTENEP

Publiée le 5 mars 2022
    Tendre, humain, violent et réaliste : un très bel hommage à ceux qui ont du partir et ceux qui ont du rester.
    PL06
    PL06

Publiée le 5 avril 2022
    Prenons le regard d'un enfant et essayons de comprendre son vécu pendant la guerre civile irlandaise : Des images floues révèlent qu’il ne comprend pas ce qui va se passer. Entre les moments de violence urbaine, la famille crée un univers partiellement protégé, qui calme l'angoisse et laisse place à des moments de rêve. Il s’ensuit une admiration pour les parents et grands-parents, idéalisés dans le regard de l’enfant, c’est le parti du réalisateur qui s’identifie iciau jeune Buddy.
    Coup de chapeau aux deux acteurs principaux, Caitriona Balf et Jamie Dornan.
    La caméra montre également qu’à 9 ans il est parfois difficile de distinguer la violence réelle de celle qui s’expose au cinéma. Mais pour les adultes la violence des événements est totale, l’injonction à prendre parti pour les activistes insupportable, la situation familiale intenable. Avec émotion le scénario transmet l’absurdité de cette guerre civile menée au nom d’un communautarisme religieux (ici dans le souvenir du réalisateur, car les événements d’Irlande prennent racine dans des questions plus politiques)… Et nous fait réfléchir sur la façon dont nous réagirions dans pareil contexte, sur la douleur de partir ou de rester.
    Bel objet cinématographique : Le film est en noir est blanc, il retransmet remarquablement l’ambiance de la fin des années 60 : les décors, la musique, les jeux, les préoccupations... Beaucoup de choses sont seulement suggérées par l’image comme aux origines du cinéma (il y a un soupçon de Chaplin là-dedans…).
    Un film fort, moderne par son rythme mais avec les plus beaux atouts du cinéma de l’époque.
    Sébastien D.
    Sébastien D.

Publiée le 4 mars 2022
    Bon déjà pourquoi faire du noir et blanc en 2022 ?? inutile.
    l'histoire vue et revue...
    la bande son est pas mal.
    Kupa Port
    Kupa Port

Publiée le 15 mars 2022
    Très bon exemple du film standard qui n'ajoute rien et se contente de peindre un tableau émotionnel de l'époque, avec son lot de stéréotypes et d'aventures de surface. La pièce manque de fond et on y entre jamais vraiment.
    Sanoka
    Sanoka

Publiée le 28 mars 2022
    Allez voir ce film ! Il est une réussite ; le conflit est présent tout au long du film mais on s'intéresse aux personnes et non à la guerre pour s'apercevoir qu'elles souhaitent plus la paix que la guerre.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 18 juillet 2022
    Satanée religion

“Belfast” est une tranche de vie semi-autobiographique, à la fois tendre et amère, brillamment écrite, mise en scène et interprétée.

La mise en scène de Kenneth Branagh est un véritable travail d'orfèvre, avec une photographie sublime, qui est portée par l'incroyable performance du jeune Jude Hill.

La bande originale comprend spoiler: plusieurs morceaux du musicien né à Belfast Van Morrison, ainsi qu’ "Everlasting Love" de Love Affair

4.7/5
    Orno13
    Orno13

Publiée le 8 août 2023
    Un bon film en noir et blanc qui en mon sens rajoute une certaine puissance émotionnelle à suivre cette famille entre la violence d une guerre civile et la fierté d appartenir a une nation qui combat le joug de l angleterre depuis plusieurs années.
    Les images sont superbes et témoignent de la dureté d un conflit et ajoute une cetraine mélancolie.
    Un très bon film semi autobiographique.
    Yuki x Storm
    Yuki x Storm

Publiée le 5 mars 2022
    je suis aller le voir aujourd'hui au cinéma et je dois dire que ça passe c'était pas désagréable à regarder, un bon film ni plus ni moins après de là à dire que c'est le film à regarder absolument, on en est loin ... comme quoi les oscars ça veut absolument rien dire. J'ajoute que le petit gamin dans ce film joue super bien son rôle, il m'a bluffé.
    Alexis
    Alexis

Publiée le 27 mars 2022
    "Belfast" nous livre le portrait d’une Irlande du Nord dans ses couleurs les plus troubles, le film en noir et blanc de Kenneth Branagh est un drame familial et relationnel réussi. Dédié à « ceux qui sont restés » librement inspiré des premières années de la vie du réalisateur, le long-métrage épouse la perspective de l'enfant pour raconter la surabondance émotionnelle de la période, entre enjeux personnels et contexte politique brutal. La force du propos réside ainsi dans la justesse de la retranscription d'une lecture naïve et dédramatisante des événements, la magnifique performance du jeune Jude Hill, l'interprète aussi brillant que mignon de Buddy, y est certainement pour quelque chose. Cela dit, le scénario manque de relief et de prise de risque sur le plan narratif pour vraiment bouleverser. Aussi, la trame peine à dépeindre son contexte, ce qui rend le rythme assez inégal. Le jeu d’acteur est au rendez-vous, Jamie Dornan et Caitriona Balfe forment un couple convaincant à l'écran et Judi Dench ainsi que Ciarán Hinds nous offrent les scènes les plus sincèrement émouvantes. Techniquement, l'œuvre est également une réussite indéniable. L'image, sobre et contemplative, est très belle et ce jeu entre le noir et blanc et quelques couleurs inopinées est plaisant. La B.O, composée de, entre autres, Van Morrison et quelques morceaux de jazz, sonne cohérente avec le long-métrage.
    Laurent M
    Laurent M

Publiée le 27 mars 2022
    une enfance dans la montée de l'IRA mais une superbe chronique familiale. L'utilisation du noir et blanc renforce l'attachement à ce film
    Philou V.
    Philou V.

Publiée le 22 mai 2023
    Agréablement déçue. Quelques moments d'émotion même si je m'attendais à être à la fois plus surprise et plus secouee.
    Sysy D.
    Sysy D.

Publiée le 2 mars 2022
    Après les ratages de Mort sur le Nil et le crime de l'Orient Express, K. Bragnah revient avec un film très personnel, intime et traitant de l'enfance dans un contexte terriblement difficile, la guerre en Irlande du Nord entre catholiques et loyalistes.

L'histoire est simple et bien racontée par Kenneth Bragnah. Du coup on accroche à l'histoire de Buddy et de sa famille: le père qui se bat pour assurer une vie économique et sociale correcte à sa famille, la mère qui s'occupe de ses enfants et soutient sans faille le père, le grand-père malade et la grand-mère bienveillante. Cela fait cliché mais avec Bragnah aux commandes ça marche plutôt pas mal. Sur le plan scénaristique, la guerre est présente mais plus en toile fond qu'en projection directe car c'est bien de la famille de Buddy dont on nous parle et surtout de comment il voit, vit et essaie de comprendre les évènements et surtout ce que cela a comme conséquences sur son univers. Sans compter une BO bien choisie.
    Enfin, j'ai bien aimé la façon dont K.Bragnah a filmé son histoire.

Après ce n'est pas parfait. Le noir et blanc: il est beau, il est propre mais franchement je ne l'ai pas trouvé utile. K.Bragnah aurait pu tourner en couleur en la travaillant comme l'avait fait en son temps E. Scola dans Une journée particulière.
    Les ressorts scénaristiques: il y a certains passages, moments dans le scénario que j'ai trouvé faux. Cela sonnait super faux. Par exemple: le père menaçant de tuer un autre gars s'il touche à sa famille. Mouais....perso' je n'y ai pas trop cru, cela sonnait faux.

Enfin pour moi il y a un GROS BEMOL (et je m'en suis étonnée tant j'apprécie cette actrice) : c'est l'interprétation de la grand-mère par J. Dench. C'est trop, c'est surjoué jusque dans les costumes et les postures.Résultat je l'ai trouvée insupportable et sonnant faux totalement faux. Et j'en suis vraiment désolée parce que j'apprécie vraiment J.Dench.
    Là pour le coup je ne comprends pas trop. Mais ainsi vont les goûts et les couleurs...
    Sir DeDe
    Sir DeDe

Publiée le 22 août 2022
    Film contemplatif, uniquement, pour sa belle photographie en monochrome et ses cadrages insolites. Quant à l'émotion, rien ne passe, car c'est le vide sidéral. Le scénario manque de profondeur. Les messages de tolérance sont naïfs et grossiers. Les tristes évènements du choc entre protestants et catholiques de Belfast se transforment en Gloubi-boulga caricatural à travers la vision de Kenneth Branagh qui nous fait regretter des œuvres de même acabit de la part de Ken Loach, Jim Sheridan ou John Boorman pour son "Hope and glory"