Belfast
    Votre avis sur Belfast ?

Brice Escane
    Brice Escane

Publiée le 22 mai 2022
    Très belle découverte, je suis allé voir ce film sans avoir vu la bande annonce et sans connaître le sujet du film... et je peux dire que c'est une franche réussite. Tout est originale. J'ai beaucoup pensé au film Jojo Rabbit pendant le visionnage car ces 2 films mettent en avant des enfants avec leurs points de vues sur des situations difficiles. Le côté Noir et Blanc apportent également quelque chose d'artistique et magnifique. à voir
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 4 mars 2022
    La vie d'un petit garçon sous fond de guerre civile en Irlande.
    Excellent film dans lequel les enfants sont tous formidables.
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 16 mars 2022
    Sur un thème difficile et éminemment sombre, le réalisateur Kenneth Branagh à fait un film formidable, plein de rire, d'optimisme et de poésie. Une vraie réussite à ne pas manquer !
    Marie C
    Marie C

Publiée le 23 mars 2022
    J'ai été déçue. Je m'attendais à plus en ce qui concerne les émeutes catholiques/protestants. Cet aspect du film n'est pas suffisamment clair pour moi. Sinon c'est l'histoire d'une famille à cette époque là. Très belles images, film en noir et blanc. Mais c'est assez lent..
    Éloïse Charbonnier
    Éloïse Charbonnier

Publiée le 15 février 2022
    Une avant première vraiment qualitative.
    Un film incroyable, des musiques incroyables, un jeu d'acteur tout aussi fou
    lesjols
    lesjols

Publiée le 19 mars 2022
    On plonge dans le Belfast des années noires ,...la guerre qui n est jamais tres loin...meme entre voisins de quartier ...ca reste un film moyen ....
    Olivier Gallais
    Olivier Gallais

Publiée le 9 mars 2022
    Assez déçu, un petit film du dimanche soir qu'on regarde s'il n'y a pas autre chose, dommage car de bons acteurs et un sujet passionnant
    Mireille MOUTTE
    Mireille MOUTTE

Publiée le 8 mars 2022
    « Belfast », un film réalisé par Kenneth Branagh avec Caitriona Balfe, Jamie Dornan : Été 1969 : Buddy joue avec ses amis dans une rue de Belfast (Irlande du Nord). On jouait beaucoup dans ma rue aussi, à l’époque, je me suis souvenue de ça et du désert actuel de nos villes. On connaît un peu l’histoire récente de l’Irlande : Les catholiques VS Les protestants. La religion encore, mais pas que. Les Irlandais contre les occupants Britanniques. Sur fond de nationalisme, de chômage, de grèves, d’inégalités sociales, de migration économique. La vie d’un quartier ouvrier vu par les yeux d’un enfant qui ne comprend pas l’emballement subit de la situation. Témoin bouleversant des échauffourées au seuil même de sa porte entre communautés, avec ses héros, ses gentils, ses méchants, sa violence, ses confrontations, son monde chavire et avec lui l’insouciance de l’enfance. Ce n’est malheureusement pas comme au cinéma, c’est la vraie vie et les pertes ici sont définitives. J’en retiens surtout que les Hommes sont d’ incorrigibles bellicistes
    Hakuo Fonkn
    Hakuo Fonkn

Publiée le 24 février 2022
    Déçu par l'ensemble beaucoup d'attente avec un titre très accrocheur surtout pour les plus de 40...La réalité de cette période étant il m'a semblé beaucoup plus sombre...film quand même intéressant à voir sans plus
    Le 7ème Juge
    Le 7ème Juge

Publiée le 15 mars 2022
    Hommage résolument affectueux à la culture et à l’histoire d’une Irlande du Nord pourtant présentée dans ses couleurs les plus troubles, le film en noir et blanc de Kenneth Branagh est un drame familial et relationnel réussi. Dédié à « ceux qui sont restés », librement inspiré des premières années de la vie du réalisateur, le long-métrage épouse la perspective de l’enfant pour raconter la surabondance émotionnelle de la période, entre enjeux personnels et contexte politique brutal. La force de la proposition réside ainsi dans la justesse de la retranscription d’une lecture naïve - et dédramatisante - des événements ; la vérité de la performance du jeune Jude Hill, l’interprète aussi brillant que mignon de Buddy, y est certainement pour quelque chose. Cela dit, le scénario manque de relief et de prise de risque sur le plan narratif pour vraiment bouleverser. Aussi, la trame peine à dépeindre son contexte, dès lors un tant soit peu confus, ce qui condamne le coeur de l’intrigue à souffrir d’arythmie. Au demeurant, Jamie Dornan et Caitriona Balfe forment un couple convaincant à l’écran et Dame Judi Dench nous offre les scènes les plus sincèrement émouvantes. Techniquement, l’oeuvre est également une réussite indéniable. L’image, sobre et contemplative, est très belle et ce jeu entre le noir et blanc et quelques couleurs inopinées est plaisant. La bande sonore, composée de chanson du Nord-Irlandais Van Morisson convient mais manque un peu de caractère.
    Elisa
    Elisa

Publiée le 8 mars 2022
    Film tendre, amour et plénitude familiale telle qu'on la rêverait, parents beaux et amoureux, enfants aimés et aimants, gaieté et solidarité du quartier, d'autant plus face à la violence, dans cette Irlande du Nord des années 70, si meurtrie par la haine entre catholiques et protestants, cette famille protestante par sa belle âme, naturellement y résistant.
    Equicine
    Equicine

Publiée le 12 mars 2022
    au fond un peu déçue par le manque d'approfondissement du sujet politique qui a divisé l'irlande si longtemps; sinon film agréable avec des clins d'oeil d'époque qui passeront innaperçus pour les trop jeunes vu avec un ami 23 ans plus jeune que moi qui n'a pas eu la même perception lors des spoiler: images de la série star trek que l'on voit sur un écran télé
    ou bien encore de l'impact spoiler: du voyage lunaire
    ce qui est normal ; l'interprétation est parfaite et le rendu d'époque très réussi la bande son est superbe avec la voix de van morrisson qui excelle comme d'habitude
    Fabienne R.
    Fabienne R.

Publiée le 20 décembre 2023
    Des plans superbes, une musique totalement cohérente et des acteurs superbes.
    Surtout ce petit garçon craquant !
    Une très belle surprise trouvée en fouillant dans Netflix.
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 31 décembre 2022
    Un film contemplatif sympathique mais qui restera pas dans les annales. Il est certes attachant et touchant par moment, mais ne propose pas de choses attrayantes. Après il reste intéressant pour découvrir et comprendre le conflit qui a opposé les deux religions d'Irlande du Nord. La touche du noir et blanc fond bien dans la chronique et ajoute une touche de dramaturgie. Mention passable
    Pabloba2007
    Pabloba2007

Publiée le 11 avril 2022
    Il faut bien se dire que ce n’est pas un film de guerre, mais plus un film d’enfance. Kenneth Branagh nous reflète une image plutôt parfaite de sa jeunesse, malgré la guerre.

Le film est très sympathique, mais il est vraiment présenté comme une carte postale : tout est beaux, toutes les images sont propres, les personnages sont tous sympa, on a l’impression de Kenneth Branagh veut juste faire du sensationnel par rapport à son enfance, ce qui est plutôt dérangeant.

Un événement à la fin est totalement gâché, je ne trouve pas que scénario soit si bien construit, ce film ne méritait pas l’oscar du meilleur scénario pour moi, ils auraient pu faire beaucoup mieux.

Les acteurs sont tous très bien, mais aucun rôle n’est vraiment mis en valeur, on nous montre surtout l’aspect familial de la ville, ce qui aurait été très bien si le film n’était pas aussi gentil du début jusqu’à à la fin.

Mais bon, ça reste quand même sympa à regarder, il y a quelques blagues marrantes, les personnages sont très attachants, mais le film aurait pu être moins gentillet, et plus fou !

Note de 6/10. Film pas mal ⭐️⭐️⭐️