Mon compte
    Belfast
    Note moyenne
    3,3
    28 titres de presse
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Télé Loisirs
    • CNews
    • CinemaTeaser
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Echos
    • Ouest France
    • Positif
    • Rolling Stone
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Voici
    • L'Obs
    • La Croix
    • Les Fiches du Cinéma
    • Sud Ouest
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • Le Monde
    • Libération
    • Cahiers du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    28 critiques presse

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Avec Belfast, Kenneth Branagh a réussi son Roma. Il n’est pas interdit de songer aux Quatre Cents Coups et à Hope and Glory, de Boorman. L’autobiographie saute aux yeux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Ce grand film en noir et blanc, bardé de nominations pour les prochains Oscars, Kenneth Branagh l’a voulu aussi irlandais que possible. Tout respire Belfast dans ce film, jusqu’à la musique - Branagh y tenait, signée du vétéran Van Morrison, natif et figure de la ville, dont la voix extraordinaire et inimitable rythme le récit.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Télé Loisirs

    par Emilie Leonie

    Cette chronique intimiste est d'une puissance aussi éclatante que désarmante.

    CNews

    par La rédaction

    Si on a autant aimé « Belfast », dont l’univers visuel rappelle le travail d’Henri Cartier-Bresson, c’est aussi parce que la mise en scène est enlevée, millimétrée, et la photographie splendide.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    "Belfast" vibre d’un plaisir évident de mise en scène.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    La force du film tient dans cette tension entre la nostalgie de l'enfance, la grâce mélancolique de l'image (des plans superbes !), et la violence qui menace constamment.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Un très beau film.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Kenneth Branagh confectionne un émouvant recueil de souvenirs fantasmés (et autobiographiques) dans un Belfast meurtri par les « troubles ».

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par B.T.

    Une sorte de Billy Elliot version irlandaise, à la fois tendre et drôle, porté par des acteurs lumineux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    L'acteur réalisateur irlandais revient avec une évocation autobiographique des premières années de la guerre civile. Un film touchant que l'actualité européenne récente vient soudain sublimer.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Un film non exempt de maladresses mais aussi attachant que touchant.

    Positif

    par Eithne O’Neill

    Sir Kenneth Branagh, fils de Belfast, prouve que le spectacle est toujours son royaume.

    Rolling Stone

    par Xavier Bonnet

    Ce que son Belfast raconte, le message qu'il veut faire passer à travers lui, restent plus forts que la méthode pour y parvenir (...).

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Le cinéaste trouve, dans le jeune et craquant Jude Hill, un alter ego absolument fabuleux. Nostalgique et pétillante, sa chronique intime, à la recherche du temps perdu, est une très jolie surprise.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Plus le film avance, plus il emprunte aux genres de cinéma entraperçus dans les salles de Belfast en 1969. Un numéro de comédie musicale interprété par ces parents de fiction s’insère donc parfaitement parmi les dernières scènes, au son d’un tube éloquent de la fin des années 60 : Everlasting Love.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Un chaos qui bouleverse la famille protestante de Buddy, et que le cinéaste-acteur Shakespearien nous fait vivre avec sensibilité et sincérité (...).

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Filmée de son point de vue de gamin, dans un noir et blanc somptueux qui se teinte de couleurs lorsqu’il se rend au cinéma ou au théâtre, la chronique pâtit d’un montage vibrionnant et d’incessants effets de manche. S’en dégagent néanmoins une chaleur, de la nostalgie et un amour pour les personnages (...).

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Habitué des superproductions hollywoodiennes, l’acteur et réalisateur britannique signe un film plus personnel sur son enfance à Belfast. (...) cette chronique très léchée de la violence du conflit nord-irlandais vue à travers l’imaginaire d’un enfant ne retrouve pas le charme de ses premières réalisations.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Un portrait sensible et sincère de l’enfance, malgré la fragilité de l’ensemble.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Kenneth Branagh filme le Belfast de son enfance et l’histoire de Buddy, 9 ans, très inspiré du petit garçon qu’il fut au moment où sa vie bascula à cause d’une guerre civile.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Convenu et joliment filmé, le récit intimiste et familial de Kenneth Branagh sur fond de guerre civile en Irlande, tranche avec le cinéma généralement plus grandiloquent auquel nous a habitués le réalisateur.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Valentin Denis

    Si le film délivre parfois quelques idées inventives, il s’en remet à des stéréotypes souvent embarrassants.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Michaël Delavaud

    Fondamentalement honnête, parfois touchant, Belfast défaillit cependant à être un geste de cinéma marquant du fait de son caractère profondément scolaire, nous faisant considérer avec nostalgie le cinéaste baroque que pouvait être Kenneth Branagh dans les années 90.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Le Monde

    par Maroussia Dubreuil

    Le récit autobiographique est tiraillé entre le roman d'une guerre civile et la tentation du journal intime qui veut tout raconter.

    Libération

    par Léo Soesanto

    Si la sincérité de Branagh est indéniable, elle recouvre tout début d’amertume sous des montagnes de sucre. Buddy est mignon, sa famille est mignonne et tout dépendra du degré de tolérance au glucose du spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Cahiers du Cinéma

    par Josué Morel

    Appliqué, Branagh a la naïveté de croire qu’il suffit d’entrelacer mécaniquement deux tonalités contraires pour toucher à la profondeur de la vie et donner une gravité aux petits riens qui la composent.

    Les Inrockuptibles

    par Theo Ribeton

    Belfast apparaît plus garni d’effets de formatage que n’importe quel produit de grande exploitation – il s’agit d'un formatage d’un autre rayon, celui du cinéma d’auteur de luxe.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Gael Golhen

    Belfast est un film safe et sans grande substance, un cocon rassurant qui peut réchauffer ou irriter selon votre humeur.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top