Mon compte
    Laissez-passer
    Note moyenne
    3,6
    330 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Laissez-passer ?

    36 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    13 critiques
    3
    7 critiques
    2
    12 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 459 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 août 2024
    Le cinéma français sous l'Occupation: le sujet original de Bertrand Tavernier a de quoi séduire le cinéphile. Le réalisateur décrit cette période paradoxalement féconde d'un cinéma français soumis à la censure et à la pénurie matérielle sous la tutelle de la société allemande Continental.
    Dans deux récits parallèles, on suit plus particulièrement le parcours des méconnus et authentiques Jean Aurenche et Jean Devaivre, leur travail accompli pendant ces heures sombres pour ou aux côtés de figures comme Tourneur ou Clouzot, Michel Simon ou Pierre Fresnay. Avec le souci commun de ne pas se compromettre dans la Collaboration: Aurenche en tentant de se dérober aux commandes allemandes, Devaivre en prêtant son concours à quelque opération de la Résistance. En connaisseur et cinéphile averti, Tavernier ne manque pas de glisser quelques anecdotes.

    Cependant, et j'en suis bien désolé, son film n'est ni passionnant ni véritablement convaincant. Faisant le choix d'élargir le récit, d'une part, à la vie intime -sans réel intérêt- de ses deux personnage principaux (dont on on sent bien bien l'estime qu'il leur porte, d'autant qu'il a travaillé à ses débuts avec Aurenche) et, d'autre part, à différents aspects de l'Occupation, Tavernier ne se consacre pas entièrement à la stricte histoire de la corporation du cinéma pendant cette période singulière. Sa mise en scène, soucieuse de didactisme, est parfois démonstrative, se disperse et balance entre anecdotisme et généralités, tel ce plan vite expédié où Tavernier filme simultanément une file d'attente devant une épicerie et un autocar transportant des juifs. C'est quelconque au lieu d'être grave.
    Le film foisonne d'idées et de pistes mais n'en retient aucune qui forme une réelle intrigue dramatique.
    evariste75
    evariste75

    160 abonnés 184 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 mars 2023
    Film ennuyeux car trop didactique, pour collégiens et lycéens... Le cinéma français a été un grand bénéficiaire de l'occupation allemande puisque le cinéma américain était interdit ! Ce film est trop dans le plaidoyer... mais non, on n'était pas si collabos que ça, finalement ! besoin de se justifier... des longueurs...
    ollivier philippe
    ollivier philippe

    4 abonnés 36 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 janvier 2023
    De l'excellent Tavernier, comme on l'aime, humain sans être pédant ou pénible, et si le film est long il passe très vite grâce à un scénario en béton armé et des acteurs - Gambli en particulier - investis dans un rôle qui les concerne au premier chef. Tout cela nous fait regretter un peu plus la disparition de ce réalisateur qui a marqué notre cinéma sur un demi siècle.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

    135 abonnés 2 235 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 janvier 2023
    Tendres ennemis. Les années noires du cinéma français à l'heure allemande. Enivrez vous de curiosité mais il faut en prendre et en laisser.
    OSC4R _
    OSC4R _

    76 abonnés 55 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 18 septembre 2022
    Sans être un coup de cœur absolu, le temps n’est pas un problème.

    En même temps, difficile de s’ennuyer avec un sujet pareil.

    Le récit est dans l’ensemble pas très bien foutu et ça nuit grandement au film. La reconstitution historique est bancale. Et ça donne un résultat pas tout à fait fonctionnel.

    Cependant, j’aime le Cinéma. Et pour ça j’aime Laissez-passer. C’est fait avec tellement d’amour et de passion que ça transparaît complètement. C’est tellement bien partagé, en plus d’être particulièrement intéressant.
    Lawrence Peyrac
    Lawrence Peyrac

    2 abonnés 74 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 mars 2022
    Pas le meilleur Tavernier, un peu foutraque, alternant le bon et le moins bon, sur cette peinture du cinéma français pendant l'occupation allemande, et la célèbre "Continental". Alors qu'on commençait un peu s'ennuyer malgré le charme naïf de l'excellent Jacques Gamblin, la deuxième partie du film est plus intéressante, car un peu plus tonique, avec ce voyage forcé en Angleterre du "héros". Ca reste un peu long, mais ça se revoit sans déplaisir.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    162 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 février 2022
    "Laissez-passer", film historique français, co-écrit et réalisé par Bertrand Tavernier, sorti en 2002.
    Scénario de Jean Cosmos, inspiré des mémoires de Jean Devaivre, interprété par Jacques Gamblin et de Jean Aurenche, interprété par Denis Podalydès.
    Deux auteurs et cinéastes qui ont participé à bien des films connus.
    La vie du milieu du cinéma français sous l'occupation, des auteurs aux techniciens de plateau, chacun s'arrange avec l'ennemi où lui résiste à sa façon. Un film intéressant sur cette période.
    Un film généreux, en durée, en décors, musique, avec parfois beaucoup de personnages et de monde, ce qui rend le scénario parfois trop lourd en personnages et nous fait perdre le fil.
    Mais, aussi de belles scènes, lors des échappées de Gamblin, des dialogues superbement écrits, décors, costumes, un très bonne reconstitution. Un film bien réalisé. Du bon cinéma.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

    69 abonnés 779 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 janvier 2022
    Long film pétri de bonnes intentions, d'hommages aux gens du cinéma, s'efforçant de survivre sous l'occupation. Très documenté, Tavernier redevient le bavard qu'il était dans la vraie vie, nous perd dans une floraison de personnages de l'époque. Son point de vue est important concernant les polémiques nées après la guerre, autour de Clouzot par exemple, mais la réalisation, avec une caméra virevoltante à la manière d'un élève qui répèterait ses gammes, ne trouve pas de ligne directrice et nous perd malheureusement en route. TV1 - janvier 22
    Gil D.
    Gil D.

    1 abonné 30 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 3 janvier 2022
    Très mal tourné, apparemment sans expert historique, scène du bombardement au début du film complètement ratée avec des gens qui courent dans tous les sens dans la rue alors que les gens se réfugiaient dans les caves et que les soeurs, les pompiers et les volontaires de la sécurité civile ne sortaient qu'après la fin de l'alerte. Il faut faire appel à des historiens et ne pas pondre des navets sans aucun intérêt.
    Yy xx
    Yy xx

    2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 janvier 2022
    Comme d'habitude un excellent film de Tavernier
    Une histoire du cinéma et des cinéastes durant la seconde guerre mondiale entre résistance et collaboration...des acteurs exceptionnels , un scénario solide et une mise en scène tavernienne !!!
    Qui connaît aujourd'hui les films d'Aurenche, de Spaak, de le Chanois et bien sûr de Clouzot (mais si on demande un titre de film on nous cite toujours les diaboliques)
    Et comme je le pensais, aucun moment ne m'a semblé long ou soporifique , au contraire le montage est efficace comme toujours chez Tavernier
    guitou62
    guitou62

    1 abonné 47 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 novembre 2021
    J'ai eu l'impression que ce film avait été produit dans les années 80 tellement la mise en scène est vieillot. Alors que non le film n'a même pas 20 ans, retour vers le futur est beaucoup plus moderne dans la mise en scène c'est dire ! La faute surement à Tavernier, homme de talent mais d'un autre temps, autant pour un dimanche à la campagne, le coté lent du film m'avais séduit car après tout c'était une réunion de famille par un joli temps un dimanche où justement le français aime prendre son temps, or ici cela se passe en pleine occupation. Néanmoins le passage où l'un des héros se met à vivre toute une aventure avec des documents militaires nazis m'a quelques peu réveillé. Et que dire de l'un des personnages, il ne sert à rien, il a plein de conquête, puis il disparait. Je n'ai pas tout saisi surement.
    mazou31
    mazou31

    98 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 décembre 2020
    Beau film d'amour vers tous les professionnels du cinéma que Tavernier aime comme des parents. L'image fluide et somptueuse signée Alain Choquart, les dialogues cinglants de Jean Cosmos contribuent largement à cette magnifique réussite qui, malgré sa durée, passe comme un éclair.
    Caine78
    Caine78

    6 790 abonnés 7 398 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 août 2020
    Critique à prendre avec des pincettes tant les conditions de visionnage n'étaient pas optimales : problème de son probablement dû à la télé éclipsant régulièrement les dialogues, chaleur étouffante, fatigue... Je ne m'interdis vraiment pas de le revoir d'ici quelques années. Reste que devant ce projet qui, pour moi, avait quasiment tout du rêve de cinéphile, la déception a été réelle. On sent que Bertrand Tavernier s'est passionné pour ce récit, probablement le plus personnel qu'il ait jamais tourné. Son amour pour le septième art transpire quasiment à chaque plan, la reconstitution historique de la Seconde Guerre mondiale ayant fière allure, notamment à travers des décors et une ambiance d'époque excellemment retranscrits. Dans le rôle de Jean Devaivre (joli choix que d'avoir choisi ce (futur) réalisateur pour incarner les tourments et les contradictions de cette période si douloureuse), Jacques Gamblin excelle, bien entouré par une galerie de seconds rôles séduisants (on aurait toutefois aimé voir certains un peu plus qu'une poignée de secondes), dont une Marie Gillain extrêmement séduisante. Intéressant, donc, de voir le cinéma placé dans ce cadre plein de turpitudes, avec ce qu'il faut d'enjeux humains et artistiques pour éviter un quelconque manichéisme spoiler: (le mystérieux Alfred Greven est notamment largement épargné)
    . Mais bon... « Laissez-passer » souffre malheureusement des mêmes maux que les derniers films historiques de Tavernier : manque de souffle, d'émotion, de ferveur, à quelques rares exceptions. Ces quasi 170 minutes auraient pu se justifier si celles-ci avaient une densité, une histoire prenante de bout en bout : nous en sommes loin, certains passages paraissant bien dispensables et/ou longuets, ralentissant inutilement une intrigue déjà inconstante. Ça me fait mal de l'écrire, mais je me suis régulièrement ennuyé (notamment dans la seconde moitié), l'Histoire prenant un peu trop souvent le pas sur le cinéma, alors que j'aurais préféré (dans une certaine mesure) le contraire, si ce n'est lors des quelques scènes où nous sommes au cœur du tournage, notamment celui du formidable « La Main du diable ». Bref, voilà une œuvre qui avait tout pour me conquérir et me laissant finalement un goût assez amer, loin du passionnant « Voyage à travers le cinéma français » auquel nous a conviés le cinéaste une quinzaine d'années plus tard, pour le grand écran puis la télévision.
    Hotinhere
    Hotinhere

    569 abonnés 4 993 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 janvier 2022
    La vie quotidienne des gens du cinéma sous l’occupation. Un film hommage bien documenté de Tavernier avec quelques bonnes scènes et une pléiade d’acteurs, mais un scénario jamais vraiment prenant, si bien qu’on lâche souvent le fil. Et puis avant, il y eut le dernier métro...
    pierrre s.
    pierrre s.

    440 abonnés 3 311 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 février 2019
    La guerre vu à travers le cinéma français sous l'occupation. Un film passionnant, très bien documenté et remarquablement interprété.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top