Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
Studio Magazine
par Jean-Pierre Lavoignat
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
par Claire Vassé
Sur le visage de Daniel Auteuil, une fois de plus admirable, l'opacité de l'âme nous assaille. Un coup de poing magistral qui nous propulse dans une monstruosité d'autant plus éprouvante que c'est par elle que l'humanité se rappelle à nous.
La critique complète est disponible sur le site Zurban
Cine Libre
par Sébastien Lecordier
Véritable drame vivant, Daniel Auteuil porte sur lui tout le poids de cette lente dégradation. Son visage porte en filigrane des lignes de force contradictoires, amour, haine, sympathie... et il fallait un acteur au visage proche et pourtant quasi impénétrable dans son jeu pour comprendre quand surviendrait cette fêlure, secrète, imperceptible et pourtant, marquant un nouveau seuil, dans son état.
La critique complète est disponible sur le site Cine Libre
Le Figaro
par Dominique Borde
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par Alain Grasset
On aime la perfection glaciale de la réalisatrice Nicole Garcia. Daniel Auteuil, une fois de plus est remarquable. Plus "opaque", insondable que jamais.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Positif
par Olivier De Bruyn
En tout état de cause, un film qui confirme le talent singulier de Nicole Garcia.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Olivier De Bruyn
Dans le rôle majeur, Daniel Auteuil, faussement atone, frappe une fois de plus très fort sans que cela surprenne. Ses collègues, Géraldine Pailhas en tête, sont au beau diapason. Oublions l'été : cette chose glaciale donne envie d'hiver.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Aurélien Ferenczi
Qu'un grand et beau film contemporain, ou néoclassique, approche ce terreau-là, c'est évidemment la première excellente nouvelle de la rentrée cinématographique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Toutefois, les meilleurs moments de ce film un peu captivant (mais pas plus) sont ceux où il semble gagné par l'ivresse du mensonge, lorsqu'il joue à se faire peur (...).
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) on dirait que les scénaristes de L'Adversaire, Jacques Fieschi, Frédéric Bélier-Garcia et Nicole Garcia, ont épuisé leurs forces à trouver un mode de narration capable de se plier au poids des faits, faisant systématiquement passer au second plan la vie propre de leur film.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Echos
par Annie Coppermann
Drôle d'histoire, drôle de livre et maintenant, drôle de film, tout en creux, en chuchotis, en demi-teinte, couleur de solitude et de morbidité. Comme un mauvais vertige. Si le coeur vous en dit...
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Libération
par Isabelle Potel
Par crainte peut-être d'être mal comprise dans son interprétation du drame, la cinéaste indique en prologue qu'"il y a pire qu'être démasqué, ne pas être démasqué". Perspective qu'elle tient de bout en bout, au risque trop souvent d'être sans surprise.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Stéphanie Thonnet
Mais ce qu'Emmanuel Carrère réussissait à faire ressentir par des mots, Nicole Garcia l'effleure, peinant à atteindre la force psychologique du récit. Malgré sa direction d'acteurs et un casting irréprochable (Daniel Auteuil, quasi-muet, est parfait), la réalisatrice garde ses distances avec le remue-ménage intérieur vécu par son mystérieux "héros".
TéléCinéObs
par Elodie Lepage
Mais il y a l'interprétation de Daniel Auteuil. Ravagé, inquiétant et doux à la fois, il fait oublier ce semi-ratage.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Jean-Marc Lalanne
Le point de vue est faible, bien pensant, et surtout très peu payant en termes cinématographiques.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Ciné Live
par Emmanuel Cirodde
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Jean-Pierre Dufreigne
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
L'Adversaire peut donc se résumer ainsi : encéphalogramme plat pendant 90% de sa durée, puis effet choc et factice à la fin.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Louis Guichard
Nicole Garcia, qu'on sentait derrière chaque figure centrale de ses films précédents, n'est nulle part dans L'Adversaire, étrangement impersonnel et illustratif.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
Sur le visage de Daniel Auteuil, une fois de plus admirable, l'opacité de l'âme nous assaille. Un coup de poing magistral qui nous propulse dans une monstruosité d'autant plus éprouvante que c'est par elle que l'humanité se rappelle à nous.
Cine Libre
Véritable drame vivant, Daniel Auteuil porte sur lui tout le poids de cette lente dégradation. Son visage porte en filigrane des lignes de force contradictoires, amour, haine, sympathie... et il fallait un acteur au visage proche et pourtant quasi impénétrable dans son jeu pour comprendre quand surviendrait cette fêlure, secrète, imperceptible et pourtant, marquant un nouveau seuil, dans son état.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Parisien
On aime la perfection glaciale de la réalisatrice Nicole Garcia. Daniel Auteuil, une fois de plus est remarquable. Plus "opaque", insondable que jamais.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Positif
En tout état de cause, un film qui confirme le talent singulier de Nicole Garcia.
Première
Dans le rôle majeur, Daniel Auteuil, faussement atone, frappe une fois de plus très fort sans que cela surprenne. Ses collègues, Géraldine Pailhas en tête, sont au beau diapason. Oublions l'été : cette chose glaciale donne envie d'hiver.
Télérama
Qu'un grand et beau film contemporain, ou néoclassique, approche ce terreau-là, c'est évidemment la première excellente nouvelle de la rentrée cinématographique.
Chronic'art.com
Toutefois, les meilleurs moments de ce film un peu captivant (mais pas plus) sont ceux où il semble gagné par l'ivresse du mensonge, lorsqu'il joue à se faire peur (...).
Le Monde
(...) on dirait que les scénaristes de L'Adversaire, Jacques Fieschi, Frédéric Bélier-Garcia et Nicole Garcia, ont épuisé leurs forces à trouver un mode de narration capable de se plier au poids des faits, faisant systématiquement passer au second plan la vie propre de leur film.
Les Echos
Drôle d'histoire, drôle de livre et maintenant, drôle de film, tout en creux, en chuchotis, en demi-teinte, couleur de solitude et de morbidité. Comme un mauvais vertige. Si le coeur vous en dit...
Libération
Par crainte peut-être d'être mal comprise dans son interprétation du drame, la cinéaste indique en prologue qu'"il y a pire qu'être démasqué, ne pas être démasqué". Perspective qu'elle tient de bout en bout, au risque trop souvent d'être sans surprise.
MCinéma.com
Mais ce qu'Emmanuel Carrère réussissait à faire ressentir par des mots, Nicole Garcia l'effleure, peinant à atteindre la force psychologique du récit. Malgré sa direction d'acteurs et un casting irréprochable (Daniel Auteuil, quasi-muet, est parfait), la réalisatrice garde ses distances avec le remue-ménage intérieur vécu par son mystérieux "héros".
TéléCinéObs
Mais il y a l'interprétation de Daniel Auteuil. Ravagé, inquiétant et doux à la fois, il fait oublier ce semi-ratage.
Cahiers du Cinéma
Le point de vue est faible, bien pensant, et surtout très peu payant en termes cinématographiques.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Les Inrockuptibles
L'Adversaire peut donc se résumer ainsi : encéphalogramme plat pendant 90% de sa durée, puis effet choc et factice à la fin.
Télérama
Nicole Garcia, qu'on sentait derrière chaque figure centrale de ses films précédents, n'est nulle part dans L'Adversaire, étrangement impersonnel et illustratif.