Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
Libération
par Alexandra Schwartzbrod
Sous la direction d’Emanuele Gerosa, la caméra de Matteo Delbò filme au plus près les destins opposés et contrariés de ces deux ex-amis en les suivant pas à pas dans les rues de Gaza ou de Florence. On devine à leur visage le désespoir, la frustration, l’abandon, l’exil. C’est bouleversant de rêves brisés et d’attentes vaines.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Bande à part
par Nadia Meflah
Portrait sensible de la condition des jeunes Palestiniens, en état de grâce par leurs gestes esthétiques, le documentaire est aussi un témoignage bouleversant sur la condition du réfugié.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
La Croix
par Thérèse Thibon
Certains plans sont à couper le souffle. À la manière d’un véritable ballet, les cascades se succèdent. Le Parkour semble tantôt être un outil d’apprivoisement d’une ville à feu et à sang, tantôt un vecteur d’élévation dans un quotidien dénué d’espérance.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Un documentaire habilement réalisé aussi pudique qu’émouvant.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Emanuele Gerosa signe un documentaire bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Télérama
par François Ekchajzer
Partagés entre l’amertume et le rêve d’obtenir un visa pour partir à leur tour, Jehad et ses amis s’entraînent inlassablement. Les suivant dans leur pratique sportive, leur amitié et leur difficulté à joindre les deux bouts, le cinéaste italien Emanuele Gerosa révèle avec beaucoup de finesse les affres et les aspirations de ces athlètes menacés par le renoncement.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Un documentaire poignant et incarné. Le film montre, avec précaution et humilité, le parcours de jeunes hommes palestiniens qui, en plus de pratiquer le parkour, se rêvent dans un avenir plus prometteur.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par François Forestier
Emanuele Gerosa, documentariste italien, les suit : certains rêvent d'un ailleurs, d'autres restent mais se sentent en liberté surveillée. Quel avenir pour ces conquérants de l'inutile ? Dans leurs espoirs, leurs limites, leurs élans, ils sont émouvants.
Le Monde
par Murielle Joudet
Le sport est prétexte pour prendre le pouls d'une situation politique désespérée.
Première
par Thierry Chèze
Mais 80 minutes apparaissent bien courtes pour tout à la fois creuser les réponses et décrire le quotidien d’Abdallah et Jehad. D’où un sentiment d’inabouti.
La critique complète est disponible sur le site Première
Libération
Sous la direction d’Emanuele Gerosa, la caméra de Matteo Delbò filme au plus près les destins opposés et contrariés de ces deux ex-amis en les suivant pas à pas dans les rues de Gaza ou de Florence. On devine à leur visage le désespoir, la frustration, l’abandon, l’exil. C’est bouleversant de rêves brisés et d’attentes vaines.
Bande à part
Portrait sensible de la condition des jeunes Palestiniens, en état de grâce par leurs gestes esthétiques, le documentaire est aussi un témoignage bouleversant sur la condition du réfugié.
La Croix
Certains plans sont à couper le souffle. À la manière d’un véritable ballet, les cascades se succèdent. Le Parkour semble tantôt être un outil d’apprivoisement d’une ville à feu et à sang, tantôt un vecteur d’élévation dans un quotidien dénué d’espérance.
Le Journal du Dimanche
Un documentaire habilement réalisé aussi pudique qu’émouvant.
Les Fiches du Cinéma
Emanuele Gerosa signe un documentaire bouleversant.
Télérama
Partagés entre l’amertume et le rêve d’obtenir un visa pour partir à leur tour, Jehad et ses amis s’entraînent inlassablement. Les suivant dans leur pratique sportive, leur amitié et leur difficulté à joindre les deux bouts, le cinéaste italien Emanuele Gerosa révèle avec beaucoup de finesse les affres et les aspirations de ces athlètes menacés par le renoncement.
aVoir-aLire.com
Un documentaire poignant et incarné. Le film montre, avec précaution et humilité, le parcours de jeunes hommes palestiniens qui, en plus de pratiquer le parkour, se rêvent dans un avenir plus prometteur.
L'Obs
Emanuele Gerosa, documentariste italien, les suit : certains rêvent d'un ailleurs, d'autres restent mais se sentent en liberté surveillée. Quel avenir pour ces conquérants de l'inutile ? Dans leurs espoirs, leurs limites, leurs élans, ils sont émouvants.
Le Monde
Le sport est prétexte pour prendre le pouls d'une situation politique désespérée.
Première
Mais 80 minutes apparaissent bien courtes pour tout à la fois creuser les réponses et décrire le quotidien d’Abdallah et Jehad. D’où un sentiment d’inabouti.