Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mélany T
32 abonnés
569 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 4 mai 2021
Le propos et la démonstration sont bien menés et intelligents (au-delà de la triche, c'est le système universitaire américain qui pose problème). Mais les reconstitutions et certains témoignages sont maladroits.
Démontrer quelque chose qu'on savait déjà : le système est corrompu
Assez long pour ce qui est dit car c'est un peu toujours le même procédé
Dommage aussi que 80% du film soit des reconstitutions faites par des acteurs à partir de discussions rendues publiques.
Reste tout de même intéressant (et un peu satisfaisant je dois l'admettre) de voir toutes ces stars et chefs d'entreprise malhonnêtes tombés un par un...
Je me posais nombre de questions avant de visionner ce doc fictionné et j'ai eu l'agréable surprise de constater qu'elles ont toutes été évoquées. Ce film documentaire reconstitue l'enquête sur le cerveau d'une escroquerie qui a permis aux enfants de célébrités d'être acceptés à tort dans les meilleures universités américaines. La forme est intéressante avec ce style fiction, utilisant la retranscription de véritables écoutes de Rick Singer. La porte de secours inventée par ce dernier est expliquée d'une manière très pédagogique : soit les parents paient moindre et leurs rejetons passent véritablement l'examen. Ces derniers, bénéficiant du tiers temps, sont ensuite court-circuités à leur insu par l'examinateur qui reprend leur examen afin d'atteindre la note convenue préalablement entre Singer et les parents. Deuxième solution possible : les parents paient un peu plus et choisissent de passer par les sports de niche, corrompant entraîneurs et administrateurs sportifs. Le seul point négatif concerne la fin car on ne sait pas vraiment qui a pris quoi. Le doc se concentre sur les peines des parents, effleurant à peine les sanctions prononcées contre les entraîneurs et administrateurs.