Le Monde de Nemo
    4,2
    62249 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde de Nemo ?

rcan
    rcan

Publiée le 15 août 2015
    On le savait déjà, mais le grand studio d'animation Pixar adore toucher à tous les domaines. A l'occasion de leur 5e long-métrage, le studio opte pour un univers marin où les héros seraient des poissons. Après avoir réussi à nous captiver en mettant en scène des jouets, insectes ou encore des monstres, il n'y avait aucune raison de s’inquiéter quant au choix de ces animaux aquatiques ! Une fois n'est pas coutume, Pixar réussi son projet et haut la main, si bien que le studio nous livre ici l'un de leur plus beau film d'animation ! Tout est réussi comme on l'aurait souhaité!

Le Monde de Nemo, raconte l'histoire tragique d'un poisson clown veuf destiné à élever seul son fils, dernier rescapé d'une attaque de requin. Mais quand celui-ci se fait capturer par des humains, le père ne peut l'abandonner et décide de partir à sa recherche. C'est ainsi que l'on suit cette formidable aventure aquatique.

Dès le début, on remarque un changement de ton opéré par le studio. Pixar opte pour une introduction aux aspects bien amusants mais qui finalement tourne au drame. Un choix osé d'autant plus pour un film d'animation destiné dans un premier temps aux plus jeunes, mais un choix payant ! Cette introduction est réussie en tout point, et a le privilège de rester inoubliable !
    Une fois la péripétie principale enclenchée, le spectateur va être plongé dans 2 mondes. Un premier en compagnie de Marin et Dory, tous 2 partis à la recherche de Nemo. Et un second où l'on retrouve Nemo prisonnier dans un aquarium à Sydney et plus précisément, dans un cabinet de dentiste. Et pas n'importe quel dentiste, celui-ci possède une famille pour le moins étrange dont une petite fille horrible. Horrible, mais vraiment très réussie ! Sa tête est si moche que ça en devient marrant. C'est vraiment une très belle trouvaille de Pixar !
    La transition entre les 2 "mondes" se fait très bien, le tout est très fluide et facilite la compréhension. Si le film s'avère si percutant, c'est en grande partie grâce à la richesse et l'originalité de son scénario ! Nemo nous fait voyager dans un monde aquatique, où l'on découvre un tas d'espèces sous-marines. C'est une véritable aventure au cœur du grand bleu, qui manie toutes les émotions à la perfection ! D'une part, on a beaucoup d'humour qui se manifeste en grande partie par le personnage de Dory qui est vraiment excellent ! Sa courte mémoire apporte une grande touche de comique, ses réflexions s'avèrent par moments hilarantes chose que l'on doit beaucoup à l'interprétation de Céline Monsarrat (pour la VF) ! Le deuxième membre du duo, le principal même est Marin, un poisson clown pas du tout drôle ! Ce dernier apporte plus une touche de tristesse et par moment, d'humour ! C'est en partie grâce à ce personnage que le film doit aussi son succès ! Marin est super attachant et magnifiquement doublé par Franck Dubosc ! Si il y a bien une raison pour voir ce film en français c'est pour Dubosc ! Il livre une prestation à la fois touchante et drôle, sa voix convient parfaitement à ce petit poisson clown ! Et si les allures quelques fois "agaçantes" de Dory pouvaient en gêner certain, le personnage de Marin vient équilibrer le tout ! Pour ma part, je trouve ce duo on ne peut plus réussi ! Tout 2 sont excellents et se complètent à merveille ! Ensuite, il y a également le fils de Marin, Nemo ! Un des héros du film, poisson clown évidemment, il est un petit être attachant.
    Le Monde de Nemo doit être le Pixar possédant l'une des meilleures VF. Tous les doublages sont géniaux, un gros boulot à été fait là-dessus ! Ensuite, Nemo ne se suffi pas de faire intervenir simplement ses personnages principaux, mais comporte un grand nombre de personnages secondaires tous aussi réussi les uns que les autres!! D'une part, on a le trio de requin excellent, et surtout, Bruce le grand requin qui est juste énorme ! Son design est vraiment excellent, et là où il aurait du inspirer de la terreur, on se rend compte que c'est un requin "inoffensif". Ensuite, il y a encore les tortues, les mouettes, goélands, baleines, banc de poissons, un grand nombre d'espèce au service de ce film !

Si le studio nous avait déjà prouvé qu'il savait y faire en matière d'animation, Nemo n'est pas une exception à la règle ! A la réalisation, on retrouve le duo Andrew Stanton (1001 Pattes) et Lee Unkrich (Toy Story 2, Monstres&Cie). Leur boulot à la réalisation est remarquable, un sans-faute ! Celle-ci n'a aucunement vieillie, et reste un plaisir visuel ! Un grand défi que de faire interagir l'eau, les plantes aquatiques ou les mouvements de poissons mais le résultat est plus que satisfaisant, il est magnifique! Le choix des couleurs est comme à son habitude excellent, les mouvements sont très réussis (en témoigne le banc de poissons qui réalise de nombreuses formes de manière à indiquer le chemin pour Sydney). Cette fois-ci, ce n'est plus Randy Newman mais son cousin Thomas Newman, venu composer la bande originale du film ! Une BO simple, originale qui rythme très bien l'ensemble. Le Main Theme, tout en délicatesse est superbe, apportant l'émotion là où il faut ! Que de réussites au service de ce Pixar !

Le Monde de Nemo suit la lignée de ses prédécesseurs, restant dans l'originalité et la beauté, on passe un excellent moment ! Émotions, nostalgie tout est au rendez-vous ! Une magnifique aventure au fond de l'océan qui plaira à toute la famille, des enfants aux plus grands. Tout simplement, un de mes Pixar préférés.
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 28 juin 2016
    Alors je me confesse, enfant j'avais peur de revoir ce film après le visionnage au cinéma car le film me faisait peur et je ne rigole même pas, les profondeurs des océans ça me terrifiait, bon ça faisait un moment que je ne l'avait pas vu et la pendant la nuit je décide de le lancer et plongé dans le noir, je suis entré dans un univers fabuleux et incroyable, "Finding Nemo" est mon Pixar préféré et un film qui est magnifique, il y a des couleurs partout et c'est vraiment fascinant de voir Marin et Dory découvrir et voyager à travers l'océan pour retrouver un fils surprotegé par son père, Marin et Dory sont vraiment touchants tellement on est attaché à eux, le film est drôle aussi mais je trouve que le film durant tout le long est un peu triste concernant les personnages, la scène d'intro par exemple, elle est triste film pour enfant mon oeil c'est triste, ça fout la boule au ventre, et puis la VF est extraordinaire, Franck Dubosc est tellement bon en Marin, Céline Monsarrat est Dory sa voix est faite pour Dory, et à la fin des ces 1h40, on en ressort heureux, et on voit le monde, la vie un peu différemment.

En résumé "Nage droit devant toi, Nage droit devant toi..."
    Loskof
    Loskof

Publiée le 9 juillet 2015
    Ahhh Pixar, que de chefs d'oeuvre en une dizaine d'année. Et Nemo était le seul qui me manquait. Et même si ça ne vaut pas Wall-E, Les Indestructibles ou Toys Story, c'est tellement au-dessus de la masse des dessins animés, tellement au-dessus de ce que peut faire Dreamworks (dont j'ai horreur). On retrouve ici tout ce qui fait la patte du studio, à savoir un scénario intelligent, plus destiné aux adultes qu'aux enfants, une animation de grande qualité et des personnages et dialogues finement écrits. Le message du film s'adresse quand même clairement aux parents, je trouve ça génial, et en plus c'est fait intelligemment, on ne parle pas de l'enfant roi, mais bien du fait de permettre à son enfant de se réaliser en le laissant vivre sa propre vie, découvrir, car finalement la vie c'est ça, ce n'est pas que chercher à vivre le plus longtemps possible. Nemo est cependant un peu longuet au milieu, le personnage du père n'évolue pas assez vite, ou en tout cas pas aussi vite que l'intrigue du coup on a compris le message, mais pas le personnage, donc c'est un peu dommage. Voilà pour le seul défaut, pour le reste tout est très bon !
    Antonin.229
    Antonin.229

Publiée le 28 juin 2015
    Trop bon film !
    spoiler: J'aime bien quand le père de Némo voyage sur les tortues, c'est une scène assez drôle, je trouve !
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 27 janvier 2016
    Le Monde de Nemo est le cinquième long-métrage des studios Pixar. Réalisé par Andrew Stanton qui réalisera Wall-E et Le Monde de Dory.

Le Monde de Nemo, est de très loin l'un des meilleurs Pixar jamais réalisés. Il a été le plus émouvant, le plus magnifique et le plus visionnaire de tous les films d'animations Pixar à ce jour.
    Il raconte l'histoire d'un poisson clown Nemo, qui se fait capturer par un dentiste près du récif de Corail Australien. Son père Marin, très protecteur, part à sa recherche avec l'aide de Dory, une poisson amnésique. Leur seul but est de Trouver Nemo.

Le Monde de Nemo est un film poétique et émouvant, tout est porté par les péripéties, mais surtout par les personnages. Les personnages avec leur personnalités rendent cette histoire unique.

Marin, le père de Nemo. Doublé en Français par Franck Dubosc, et étonnamment, ce dernier lui donne exactement la voix qu'il faut pour ce père craintif à la recherche de son fils. Il l'interprète parfaitement bien, sans aller à la rigolade, et même pour des moments comiques, il fait preuve d'une bonne retenue pour rester dans le personnage de Marin.
    Marin est un père traumatisé par la mort de sa femme et des ses enfants, son seul et unique enfant en est ressorti handicapé d'une nageoire. Et Marin l'élève seul en veillant constamment sur sa sécurité à un point compulsif. Au fil de l'aventure, il apprendra à surmonter sa peur de l'inconnu, tout en apprenant qu'il doit faire confiance à son fils en sachant qu'il devra le laisser se débrouiller seul un jour.

Dory la poisson chirurgien. Doublée par Céline Monsarrat. Elle est la meilleure personnage comic-relief de Pixar. Elle fait rire et émouvoir en même temps, sans être énervante (sauf pour Marin). Elle est très simplette mais fait preuve d'ingéniosité surprenante et d'une grande sagesse étonnante.
    Elle souffre d'amnésie qui lui mène une vie très dur et solitaire, au point qu'elle reste avec Marin à la recherche de Nemo sans qu'il le lui demande. Elle veut rester avec lui car son amnésie l'isole et voit en Marin l'amitié qui l'aide à se sortir de cette situation.

Nemo doublé par le jeune Kevin Sommier à l'époque. Il lui donne la bonne interprétation, on sent la fougue de Nemo et son ressentiment envers son père.
    Nemo est un petit poisson clown handicapé à la naissance, il a des difficultés à nager. De ce fait, son père le couve sans arrêt. Il en veut à son père de ne pas le laisser se débrouiller seul. Et Nemo veut prouver qu'il est capable d'accomplir malgré son handicap.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Bruce le requin, doublé par Richard Darbois fait partie des plus mémorables et des plus drôles. Dans sa façon de parler et de son caractère d'alcoolique anonyme.

Gill le zancle, doublé par Dominique Collignon-Maurin est un poisson qui semble solitaire et torturé par l'idée de rester captif dans un aquarium pour le restant de ses jours, contrairement à ses congénères les Siphonnés du bocal qui ont grandis en captivité.

Crush la tortue de mer doublé par Samy Naceri. Adepte des sensations fortes fournis par le Courant Est-Australien. Contrairement à Marin qui couve son fils de manière maladive, Crush laisse énormément de libertés à son fils Squiz autonome dès la naissance, ce qui lui laisse une vie sereine et décontractée en se laissant porter par le courant.

Le rythme du film est géré à la perfection. Maniant l'humour, l'aventure et la tristesse dans un équilibre manié à la perfection.

La musique de Thomas Newman est magistrale. Avec des sonorités étouffés et courtes à l'instrument à cordes pour coller à l'univers marin du film. Et une musique mélancolique qui donne des frissons à chaque notes. De quoi faire pleurer.

Visuellement, jamais un Pixar n'a égalé l'ampleur de ce film. Jamais le visuel n'a autant regorgé d'idées. Andrew Stanton mise sur sa particularité à mettre en scène l'infiniment grand au milieu de l'infiniment petit.

spoiler: On remarque de gigantesques espaces entourant nos protagonistes, là où Nemo vit dans un aquarium restreint en espace. Le film marque la rétine avec différentes trouvailles visuelles tel que la forêt de méduses, l'intérieur de la baleine ou du sous-marin ainsi que l'aquarium. On passe d'un endroit propre et claustrophobe d'un sous-marin de guerre entouré de mines, une forêt dangereuses où chaque branche est empoisonnée, un courant bleu clair en perpétuel mouvement libre, un brouillard mystérieux, un aquarium compulsivement propre pour aller au plus sale, un gosier sombre et fermé, pour finir jusqu'à un lieu sale en aboutissant jusqu'à une zone de pêche noire ou plane la menace des poissons.

Et dans la narration, le film nous offre l'honneur d'une double lecture intéressante. Que ce soit dans le visuel que je viens d'évoquer, ou avec les personnages qui portent le film à eux seuls.

Le film aborde le thème de la confiance. Et il l'aborde en prenant des personnages que l'on considère marginaux dans la société pour rendre son message plus fort.

Marin a perdu sa femme, il est un agoraphobe qui a une peur du monde extérieur et qui doit la surmonter pour sauver son fils.

Dory est une amnésique qui souffre de solitude et qui combat ses pertes de mémoires par la présence d'amis.

spoiler: D'ailleurs, lorsqu'elle se sent perdu, on la voit tournoyer autour d'une chaîne qui montre qu'elle est victime et enchaîné de sa mémoire défaillante.

Nemo est un handicapé qui veut vivre comme tout le monde et prouver qu'il peut se débrouiller comme eux. Quand il apprend que son père surmonte ses angoisses pour le sauver, il n'hésite pas à retourner face au danger de l'aquarium pour pouvoir le retrouver.

Et les personnages secondaires aussi sont des marginaux qui ont chacun une place dans la société et qui cherche à avoir la confiance d'autrui.
    Les alcooliques anonymes pour les requins qui cherchent à ne plus manger de poisson pour mener une vie sociale.
    Les tortues de mer qui sont très âgés mais qui vivent en se laissant porter par le courant.
    Et chaque membre des Siphonnés du bocal représente un traumatisme mental dans cet aquarium qui fait penser à un asile d'aliénés où chaque malade se concentre sur le seul divertissement qu'ils ont au point d'être des experts en la matière.
    Gill qui représente les vétérans de guerre avec ses cicatrices et son caractère torturé.
    Debbie qui représente les bipolaires avec sa double personnalité: Flo.
    Les drogués représentés par Bubbles obsédés par la vue des bulles.
    Jacques la crevette qui représente les nettoyeurs compulsifs.
    Boule le diodon qui représente les obèses (ou ceux qui ont des sautes d'humeur).
    Gargouille (le poisson violet et jaune) qui représente les hypocondriaques (ceux qui ont peur des maladies et des microbes).

Et la trame du film se concentre justement sur la confiance.

spoiler: Marin a trop peur qu'il arrive un malheur à Nemo au point de refuser de le laisser se débrouiller seul. Il doit au fur et à mesure faire confiance à Dory malgré son caractère particulier et excentrique, et chaque moments et péripéties montre de plus en plus le besoin de Marin de faire confiance à Dory. Nemo ne croit pas en son père au début. Puis la dernière épreuve du film montre Marin laisser Nemo se débrouiller seul pour sauver les poissons et Dory, où chaque poissons doit écouter et faire confiance à Marin, Dory et Nemo pour s'en sortir. Et la fin du film montre Marin laisser sans crainte son fils partir à la découverte du monde.

Le Monde de Nemo est un film poétique, émouvant, rythmé, drôle, fascinant, beau et magnifique. L'un des meilleurs films d'animation Pixar, voir l'un des meilleurs films d'animations tout court.

Merci Pixar. Et n'oubliez pas, Nagez droit devant vous.
    Cinéphhilme
    Cinéphhilme

Publiée le 7 mars 2015
    Déjà 11 ans que ce petit bijou est sorti, c'est tout de même fou comme le temps passe vite, un pixar envoûtant et magnifiquement original comme à chaque fois avec le studio, une belle aventure sous marine avec des personnages attachants, drôles, touchants et fun, y'a même des requins gentils c'est pour dire. En bref une fantastique aventure, merveilleusement rythmé et réalisé avec soin, l'image est magnifique et l'histoire est splendide. Magique !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 2 mars 2015
    Ce n'est pas un film à revoir lorsqu'on est adulte. J'avais bien aimé la première fois, à sa sortie. Mais des années plus tard, je n'ai pas apprécié, même si l'animation reste correcte. L'humour est moyen, Dorie m'a vite tapé sur le système, idem pour le père de Nemo et Nemo, surtout lorsqu'ils s'appellent.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 6 juillet 2016
    Pixar était encore joyeusement inspiré avec cette fable sur le courage placée en milieu aquatique. D'une quasi perfection plastique, le film est porté non seulement par les courants marins mais par un scénario habile et truffé de références, avec des personnages parfaitement définis (principaux comme secondaires) et de belles séquences d'émotion. Un des grands classiques des années 2000 dans l'animation et c'est largement justifié.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 22 avril 2015
    Un film plus simple de chez Pixar, moins grandiose que Monstres et cie. ou Wall-E, mais un très bon film quand même. C'est bien vu, le monde marin est bien exploité, c'est drôle, intelligent, même si Némo est une belle tête-à-claque. Des personnages hauts en couleur, des péripéties pétillantes, c'est avant tout un bon divertissement plus qu'un chef-d'oeuvre, n'en reste pas moins que c'était à l'époque où Pixar c'était génial, de fait ça reste du lourd.
    Publiée le 13 mai 2015
    "Le Monde de Nemo", film d'animation résultant de la collaboration entre les studios Pixar et Disney, est une oeuvre brillante et émouvante, dépositaire d'un message intimiste sur un fond léger et mélodieux.
    L'Océan, la véritable star de ce film, rayonne dans les yeux du spectateur en lui offrant un étalage de couleurs, d'animation et de profondeur comme seul Pixar aurait eu le don de lui en donner : corail, champ de méduses, vastes étendues, profondeurs insondables, voilà qui donne corps à un espace qui va devenir le théâtre d'une aventure aussi bien rythmée que touchante. Le lien familial, la quête de l'amitié, l’affrontement entre les peurs et l'inconnus. Autant de sujets traités avec brio qui permettent de donner au film une dimension poétique rare et précieuse. On ressort des grands fonds encore sous le charme, aussi bien de l'Océan dans tout ce qu'il renferme, que des les personnages, inoubliables.
    L'immersion est totale, et l'aventure marquante : le génie de l'ensemble des studios Pixar à frappé et laisse place à une oeuvre démesurément harmonique.
    Publiée le 5 janvier 2015
    Mon Disney favori tout simplement, une animation très réussie, des personnages attachants et hyper bien faits, un univers sous-marin fantastique, bref, tout est génial.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 décembre 2014
    On aura du mal à trouver des défauts à ce film très très réussi esthétiquement. Les dessins sont superbes. L'histoire est jolie et drôle. C'est dû aux personnages qui sont vraiment bien trouvés.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 24 novembre 2014
    Un très bon Pixar, l'animation est de toute beauté et nous en met pleins la vue. L'histoire du père peureux qui parcours tout un océan pour retrouver son fils est émouvante et agréable à suivre.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 6 juillet 2016
    Pixar signe une éblouissante odyssée marine au récit original, émouvant, rythmé, inventif et doublé d'un humour qui fait mouche à chaque fois, avec un graphisme époustouflant et des personnages très attachants. Un inoubliable chef-d'oeuvre.
    Laulau P.
    Laulau P.

Publiée le 29 octobre 2014
    Des effets époustouflante tout simplement magnifique avec cette histoire qui est adorable!