Le Monde de Nemo
    4,2
    62249 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde de Nemo ?

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 7 juillet 2016
    Que pourrais-je dire de plus que ce qui a déjà été dit sur "Le monde de Nemo" ? Les avis sont nombreux et assez unanimes malgré les 14 internautes qui ont donné un zéro pointé à ce dessin animé. Tous les goûts sont dans la nature, même si je pense que ces 14 internautes sont définitivement irrécupérables. Car "Le monde de Nemo" est une merveille d’animation : la fluidité des mouvements, les couleurs chatoyantes, la variété des espèces marines (faune et flore) donnent vraiment envie de se plonger dans le grand bleu. Dommage qu’à l’époque, la 3D n’existait que trop peu, car je crois que le résultat aurait été encore plus bluffant dans les salles obscures. D’ailleurs il ressortira en salles 10 ans plus tard pour une exploitation en 3D pour le plus grand plaisir du public aux yeux émerveillés. Après une entame triste qui reflète la dure loi de la nature et sa cruelle réalité, un voyage épique nous est proposé à un bon rythme grâce à une transposition des sentiments humains : un étouffant papa poule gnangnan et un brave petit qui se rebelle en défiant les instructions strictes de son père. Ainsi le spectateur est invité à voyager aux côtés de Marin devenu héros malgré lui dans le sublime monde sous-marin pour y rencontrer des personnages tous aussi épiques les uns que les autres, à commencer par Dory, un poisson-chirurgien ayant des troubles de la mémoire immédiate. Une tare promue comme arme de créativité massive puisque c’est elle qui va provoquer une grande partie des situations truculentes. Mais il serait injuste de réduire le film autour de Nemo, son père Marin et Dory. Il faut aussi citer Bruce le grand requin blanc dont on verra les pupilles se dilater à l’extrême quand il sent le sang, Crush la tortue de 150 ans et son fils qui surfent crânement sur le courant est-australien, et bien entendu le pélican qui va avoir fort affaire avec les goélands. Sur une musique qui accompagne fort à propos tout le déroulement de l’aventure, nous suivrons et re-suivrons avec délice le périple d’un poisson-clown parsemé d’obstacles, des embûches non dénuées de situations ridicules mais infiniment drôles. spoiler: Il en est ainsi lorsque Dory veut obtenir des informations d’un crabe.
    Si on est terre-à-terre, on dira que cette œuvre n’est absolument pas crédible. Et je suis d’accord : qui peut croire qu’un poisson-clown se lance à la poursuite d’un bateau pour essayer de sauver son fils ? Ou que des poissons d’aquarium puissent élaborer un plan d’évasion ? Eh bien je répondrai qu’un film d’animation est un moyen de vendre du rêve, surtout grâce à cette politique dans laquelle l’oncle Walt a inscrit ses propres studios. Alors quand ces derniers s’associent aux studios Pixar, nouveaux géants de l’animation grâce à leur technologie basée sur l’image de synthèse, eh bien ça donne une réussite telle que "Le monde de Nemo". Et puis après tout, cette trame n’est pas plus ridicule que de voir des jouets prendre vie dès que les enfants ne sont plus là dans la trilogie "Toy story"… "Le monde de Nemo" nous a proposé un rêve fabuleux, si fantastique que la grande majorité des spectateurs a rêvé pendant longtemps d’une suite à cette aventure. C’est désormais chose faite avec "Le monde de Dory" depuis le 22 juin 2016.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 6 juillet 2016
    "Les baleines ne mangent pas de poissons elles mangent du krill, oh du krill!" ah, c'est vrai qu'il était trop bien ce Némo! C'est marrant mais j'en avais qu'un vague souvenir, il faut dire que je ne l'avais vu qu'une fois, donc avant de courir voir Dory, une petite mise à jour. Le début commence à la sauce Disney pure souche, on a l'esprit famille avec une petite tragédie, d'ailleurs on pense forcément a de semblable perte de parents dès le début de l'intrigue tel que dans Bambi et le Roi Lion, à la différence que Némo n'a jamais connu sa maman, nuance donc. Puis à partir de la capture de Némo, et l’apparition du personnage de Dory (c'est bien elle la star, méritait amplement son film), tout devient si touchant, drôle et frais. Alors je ne sais pas si c'est parce que le film n'a pas de vrais méchants très méchants (on est d'accord le dentiste et sa nièce c'est léger), et que la nature de chaque animal présentée est respectée en tant que telle (bon OK on a les requins pacifistes mais il faut avouer que c'est assez énorme, non?). Puis l'humour, les images et ce road"sea"movie sont parfaitement maitrisés. La petite morale de la fin est anecdotique, on va dire qu'elle est obligatoire mais n'apporte pas grand chose au film. C'est pas le meilleur Pixar pour ma part (Wall-E always and forever), mais dans le top de tête (en même temps vous connaissez un mauvais Pixar vous? Non, on est d'accord).
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 19 août 2018
    Maniant l’humour, l’aventure et la tristesse dans un parfait équilibre, Le Monde de Nemo est visuellement épatant (l’océan, les personnages) et scénaristiquement touchant, prenant et haletant.
    De nombreux personnages hauts en couleur, sympathiques et attachants à l’image de Dory, l’amnésique poisson chirurgien. Une histoire intelligente et rythmée avec une narration en double lecture : la recherche de Nemo par son papa poule Marin et la quête insatiable vers la liberté de Nemo. Des dialogues finement écrits avec un humour malin et sophistiqué.
    C’est terriblement émouvant et poétique et nous questionne sur notre rapport aux animaux sauvages domestiqués, les arrachant à la nature et à leur environnement. Plusieurs thèmes abordés, certains par extrapolation, comme la (sur)pêche, la pollution des océans, la confiance en soi et l’activité humaine en général sur l’environnement. La moralité est qu’il faut laisser ses enfants vivre leurs propres expériences et les confronter le plus tôt au monde réel, sans les couver ou sur-protéger.
    Le Monde de Nemo est un film poétique, émouvant, rythmé, drôle, fascinant et magnifique. En bref, une fantastique aventure merveilleusement rythmée et réalisée avec soin, l’image est magnifique et l’histoire est splendide. Un classique !
    tisma
    tisma

Publiée le 4 juillet 2016
    Le pixar le plus chou, effrayant, drole, triste de tous les pixar ! Le personnage de Dory est tout simplement incroyable !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 30 juin 2016
    Le Monde de Nemo est une odyssée moderne qui a clairement bercé mon enfance !! En effet, c'est le film d'animation qui m'a le plus touché émotionnellement que tellement c'est prenant à souhait. En le revoyant, ce cinquième film d'animation des studios Pixar est une totale réussite sur tous les points. Que se soit la beauté saisissante de l'océan en images de synthèse, le soin apporté au développement à cette histoire attachante, un humour malin et sophistiqué et des personnages colorés (poissons clowns, tortues, pélicans), et d'autres plus sombres (baleines, requins, méduses)... Cette réalisation s'avère fluide et brillante. On se laisse emporter avec ces créatures dans le fond de l'océan ! La voix vocale de Franck Dubosc du poisson clown : Marin, colle parfaitement. De multiples références cinématographiques sont à la clé ! Il y a toujours dans les Pixar une morale et une véritable poésie qui séduit beaucoup. L'émotion ne vous lâche pas un instant, que se soit le rire ou les larmes. La trame sonore apporte quelque chose en plus, ce qui est bien maîtrisée. Enfin, Le Monde de Nemo est une plongée d'1h40 pour petits et grands à ne pas rater sous aucun prétexte. Certainement, l'un des plus grands films d'animation des années 2000. Une merveille de Pixar !
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 27 juin 2016
    Après que son fils Nemo ait été capturé et emmené par un plongeur, le poisson-clown Marin, qui se montrait excessivement protecteur après avoir perdu sa femme et ses autres enfants par le passé, traverse l'océan afin de le retrouver.
    Il s'agit d'un dessin-animé très créatif, dont l'intérêt repose sur les différentes rencontres que font Marin et Nemo. Action, comédie et émotion s'enchaînent très naturellement. Les thématiques de la surprotection et de la nécessité de se confronter à l'inconnu pour se construire sont judicieusement abordées.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 27 juin 2016
    Quatrième univers Pixar, Le monde de Nemo nous emmène dans un magnifique monde sous-marin où un poisson-clown va traverser l'océan afin de retrouver son fils Nemo attrapé par des plongeurs. Disposant d'un très bel univers, le film a cependant une trame scénaristique très classique, que ce soit auprès de Marin et de Dory dans l'océan ou après de Nemo et des autres poissons dans l'aquarium du dentiste. Des thèmes très classiques sont abordés comme la confiance en soi, le père qui surprotège son fils et le petit désobéissant qui prend trop de risque. L'humour est assez présent entre les requins qui se font violence pour ne plus manger de poissons, Marin qui n'arrive pas à raconter ses blagues, les nombreux jeux de mots sur des expressions françaises ou encore les clichés sur les dentistes. Le registre dramatique aurait mérité d'être davantage exploité, lui qui était pourtant présent dès le début spoiler: avec le barracuda qui mange la femme de Marin et presque tous leurs oeufs
    . Un bon divertissement surtout axé humour et aventure avec de belles animations.
    romano31
    romano31

Publiée le 26 juin 2016
    Que dire de plus que ce qui n'a déjà été dit sur Le Monde de Nemo ? Un classique du film d'animation signé Pixar qui a marqué toute une génération. La réalisation est exceptionnelle, tout comme l'animation, les personnages sont attachants et l'humour fait mouche quasiment à chaque fois. Bref, un pur bonheur aussi bien pour les petits que pour les grands.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 15 juin 2016
    Mon Dieu que de bons souvenirs ! Mon dernier visionnage de ce film remonte à au moins 7 ans, j'ai décidé de revoir ce long-métrage d'animation qui a bercé mon enfance, armés de mes nouvelles connaissances culturelles et techniques cinématographique. Finalement, j'avoue que je me suis régalé une fois de plus.

La réalisation est très chouette, nous faisant profiter de superbes prises de vue, et montrant l'animation qui reste magnifique que ce soit pour les décors sous-marins ou les personnages, 13 ans après la sortie du film. Le scénario est simple et linéaire, mais les personnages sont attachants et les références cinématographique s’enchaînent sans cesse ce qui fait que l'on s'ennuie jamais. La lumière est travaillée avec brio, puisque la majorité du film se passe sous l'eau. Certains dirons que la musique n'est pas assez présente, certes, mais elle est très choisi et bien mixée.

Avec Le Monde de Némo, Pixar prouve leur génie en matière de cinéma d'animation et font passer un très bon moment pour les petits et les grands.
    Publiée le 16 avril 2016
    Pas besoin de 3D pour apprécier ce classique de Disney. De l'aventure, de l'émotion, et surtout une palette de personnages sous-marins qui caricaturent à nouveau la société au marqueur !
    Publiée le 8 février 2016
    Un Véritable Bijoux. Aprés l'univers des Monstres,Jouets et Insectes,Les Studios Pixar en collaboration avec le Réalisateur Andrew Stanton nous plonge avec émerveillement dans l'univers aquatique comme on n'en a jamais vu. Pour Commencer la Mise en Scène est resplendissante avec des Graphismes somptueuse au niveau des Décors ainsi que des Personnages et qui est servi par une BO entraînante de Thomas Newman qui permet de nous plonger en pleine immersion en collant parfaitement au long métrage. Ensuite le Scénario est Instructif et Captivant en étant mener a un rythme d'enfer au cours duquel l'ennuie n'a pas sa place, ajouter a cela une multitude de Scènes devenues mythiques ainsi qu'un Humour pétillant qui donne lieu a des moments particulièrement Hillarants avec son lot de Répliques qui fusent mais qui n'oublie pas pour autant de nous impressionner également avec quelques morceaux de Bravoures spectaculaires ainsi qu'une bonne touche de Tendresse qui est omniprésent en parvenant a nous émouvoir lors des passages forts du film. Enfin Le Casting Voicale est comme a son habitude merveilleux que soit du coté Français comme celles des Américains qui fournit un travail exceptionnelle pour prêter leur voix a ces Personnages Loufoques et Attendrissant qui est composer entre autres de Marin un Poisson Clown anxieux et père ultra protecteur de son fils Némo qui est un poisson avec un léger handicap suite a un terrible événement dont la relation pere-fils est trés touchante, a leurs cotés on découvre l'adorable et excentrique Dory un poisson chirurgien amnésique,un groupe de Poissons mener par l'intriguant Gill en passant par le redoutable requin Bruce et ses trois amis mais aussi Crush une tortue trés cool et son clan sans oublier les inoubliables mouettes et la terrifiante humaine Dora. En Conclusion, Le Monde De Nemo est une pure réussite comme les Studios Pixar ont n'ont le secret et qui s’avère a la fois Hilarant,Émouvant et Brillant qui ravira petit comme grands et qui rentre au panthéon des plus beaux films d'animation du septième art a savourer d'urgence.
    Publiée le 11 octobre 2016
    Waouh!!!! Même après des années ce film reste un très beau, magnifique, époustouflant, émouvant. Maintenant étant un peu plus grand je m'attendais à plus de beauté d'océan (un peu comme les reportages marins), je m'attendais à voir plus Nemo que son père mais bon on le voit quand même. J'adore ce film. C'est vraiment un bonheur de voir ce film, il est vraiment extraordinaire même l'attraction à Disneyland Paris est trop bien. Un film à voir et à revoir.
    AV ciné
    AV ciné

Publiée le 3 août 2019
    Un chef-d'œuvre des fabuleux studios Disney-Pixar !
    L'histoire est très réussie et l'univers de l'océan est super !
    Marin et Dory sont très sympathiques et Nemo est très convaincant, tous les personnages sont très satisfaisants et très bien élaborés !
    Les images sont très belles avec des formidables couleurs et les effets visuels sont fantastiques !
    Les décors sont juste magnifiques avec de très beaux paysages sous-marins et la ville de Sydney est convenable et bien faite !
    L'océan est vraiment très bien réalisé et très appréciable et l'ambiance est très agréable !
    Les musiques sont entraînantes, "Beyond the Sea" interprétée par Robbie Williams est très bonne et les répliques et les petites pointes d'humour sont amusantes !
    On est touché par le récit et la morale sur la confiance et le fait de ne jamais abandonner est très convaincante, l'aventure nous emporte très vite avec les très cool animaux de l'océan rencontrés les uns après les autres !
    Un périple à travers l'océan donc splendide, on en prend plein les yeux avec les superbes décors dans un esthétisme très soigné à l'environnement absolument très bien créé, accompagné de personnages vraiment très plaisants et attachants !
    Un grand film d'animation, inoubliable !
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 31 octobre 2015
    un chef d'œuvre le monde de nemo et une histoire pour grand et petit une histoire magnifique et des couleur et et des personnage sont juste magnifique un classique de Pixar a voir et a revoir avec plaisir
    Publiée le 13 novembre 2015
    Le monde de Nemo n'est pas mon Pixar préféré, mais il faut lui reconnaître ses qualités : il est magnifique niveau animation (le visuel des océans est superbe), possède une galerie de personnages extravagants et sympathiques, c'est un dessin-animé émouvant (en témoigne la première scène) et qui se suit sans ennui. Donc même si pour moi il n'est pas le Pixar le plus original (surtout parce qu'il prend pour héros des poissons), il reste efficace et de qualité.