Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lyah
385 abonnés
1 067 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 décembre 2023
Une comédie familiale, qui bien que peu originale, s'avère vraiment drôle avec de jolis moments de tendresse et d'émotion. spoiler: L'échange entre le chien et le bébé est juste à mourir de rire 😆. Les acteurs sont tous bien dans leur rôle et certaines scènes et répliques sont hilarantes. Un super divertissement pour toute la famille.
Vu et revu 50 fois, le genre de films où les personnages changent d’identité et multiplient les quiproquos, au final rien d’extraordinaire, interprétation minimaliste, les gags amusants viennent du switch entre le chien et le bébé. Un petit dessert sucré américain familial pour Noël, un ça passe, attention aux aigreurs gastriques.
Se mettre à la place de quelqu'un pour le comprendre ? C'est ce qui arrive littéralement aux Walker qui ont bien besoin de ça pour retrouver leur esprit de famille. Bien entendu, ça leur arrive à un moment important de leur vie, ce qui permet à McG de mettre ses personnages dans des situations inconfortables. Jess, qui est sur le point de devenir associée de son grand cabinet d'architecte, échange de corps avec sa fille CC, qui doit passer une détection pour son avenir dans le football tandis que Bill, professeur de musique qui doit passer une audition avec son groupe, échange de corps avec son fils Wyatt qui a fait une demande d'admission anticipée à Yale. spoiler: Il y a aussi l'échange entre le bébé et le chien qui est probablement le plus loufoque et amusant. Une situation incontrôlable dont profite bien le réalisateur notamment au cours de la première partie qui est amusante et gênante pour les personnages. Le reste est évidemment convenu d'autant plus qu'on a déjà vu ce cas de figure de nombreuses fois avec les gags habituels et la traditionnelle prise de conscience. L'enthousiasme du casting est cependant entraînant avec Jennifer Garner et Ed Helms bien dans leur rôle, ce qui donne un film qui se laisse voir sans problème.
McG a une carrière un peu particulière avec beaucoup de films relativement moyens mais qui jouent beaucoup sur le second degré comme par exemple les deux "Charlie's Angels" ou les deux "The Babysitter" qui sont des films que j'apprécie ! Et puis, il peut également faire des trucs premier degré comme l'oubliable "Terminator : Renaissance" ou alors cette comédie Netflix familiale qui n'a pas grand intérêt. Oui, une longue intro pour dire que ce film n'est vraiment pas terrible. Nous suivons ici une famille dont les membres échangent de corps après le souhait de prendre la place de l'autre ; sorte de "Freaky Friday" (ou de "Un vendredi dingue, dingue, dingue" pour les puristes) à plus grande échelle donc. Eh oui, même si le film est adapté d'un bouquin, on retrouve ici toutes les idées de "Freaky Friday", le film en reprenant même certaines situations (notamment lorsque la fille vit la vie de la mère et inversement) tandis que les garçons lorgnent plus du côté de "17 ans encore". Et ce n'est pas parce-que ces références sont explicitement citées par les personnages que ça excuse le film de les copier. Enfin les copier, j'exagère un peu puisque le film tente de saupoudrer le tout d'une ambiance de Noël mais qui ne sert absolument à rien et qui n'intervient de toute manière qu'à la fin du film dans une séquence d'ailleurs des plus mièvres. Effectivement, le film ne se sert jamais de l'ambiance de Noël, ce qui est bien dommage car ça aurait justement pu permettre au film de s'affranchir des films précédemment cités en développant des situations liées à Noël et en étant donc un chouïa plus original. Parce-que là bon, c'est très prévisible hein, on sait très bien que les personnages vont se rendre compte de ce qu'endure et accompli l'autre, comprenant enfin l'autre à sa juste valeur. Encore une fois, c'est très niais et on reste dans les poncifs du genre, le film ne cherchant jamais à s'en affranchir, à la fois par paresse mais également pour rester dans la bonne petite comédie familiale tout public. Concernant les acteurs, on retrouve étonnamment Jennifer Garner et Ed Helms dans les personnages principaux, sûrement en manque de rôles intéressants, et puis Emma Myers et Brady Noon qui jouent plutôt bien. Néanmoins, "Family Switch" n'est pas une purge ni un navet pour autant car il rempli tout simplement son cahier des charges et nous fait passer un relatif bon moment si on veut reposer son cerveau deux secondes.
McG m'a bien fait marrer avec son chien, pour le reste, disons qu'on préfère quand il passe à l'action. Une comédie plutôt lourdingue, prétexte vite scénarisé et vite expedié sur la plateforme pour rassembler la famille en cette période des fêtes.
Le film "cucul la praline", comme on le dit chez moi, par excellence. Des situations invraisemblables, des bons sentiments transpirant de miel et une réalisation basique. Les acteurs font ce qui peuvent mas ne sont pas excusable devant cette soupe de niaiserie. Comme dans tous les bonnes comédies du genre spoiler: on a droit à la scène de danse des étudiants Américain, oui tous les étudiants savent danser aux EU, aux bons clichés des parents qui travaillent dur et bla bla.
Le synopsis avait son potentiel : Jennifer Garner, du fantastique, l'esprit de Noël et un switch corporel x4 s'annoncant intéressant... Mais nous sommes malheureusement tombés dans un réchauffé du film 30 Ans Sinon Rien avec cette même JG, dans un humour manquant de subtilité mais sans non plus s'assumer dans l'absurde ainsi que dans des dénouements grotesques et improbables à la limite du film pour enfant.
"Family Switch", comédie fantastique américaine réalisée par McG, sortie en 2023. Adaptation du livre pour enfants "Bedtime For Mommy" d'Amy Krouse Rosenthal, publié en 2010. Un principe à la "Freaky Friday" de Mark Waters, sortie en 2003, lui-même adapté du roman de Mary Rodgers publié en 1972. Quelques remakes s'inspirent du thème, à partir des premières adaptations, "Un vendredi dingue, dingue, dingue" sorti en 1976 avec Jodie Foster et un téléfilm intitulé "Un vendredi de folie" produit par Walt Disney et diffusé en 1995. Notons aussi le film français "Le sens de la famille" de Jean-Patrick Benes, sorti en 2021, qui s'inspire aussi de tout cela. Un thème fantastique d'échange d'identités qui offre un bon support à la comédie. "Family Switch", avec Jennifer Garner (30 ans sinon rien) est bien réalisé, drôle, spoiler: l'échange entre le chien et le bébé est bien trouvé, mais le propos très américain sur l'obligation de chacun de réussir son projet personnel crée une distance culturel,
La version française "Le sens de la famille", nous paraitra certainement plus drôle car plus proche de notre culture.
Family Switch... C'est la nouvelle superproduction humoristique de la plateforme de streaming Netflix. Le pitch repose sur un concept maintes fois exploité au cinéma : le body swap, où des personnages échangent leurs corps et doivent s'habituer à leur nouvelle enveloppe tout en vivant des péripéties prédéfinies. Tout d'abord, on peut noter quelque chose : ce n'est pas un film calme et sans prise de risques. L'humour et le côté absurde qui entourent le film ne nous quittent pas du début à la fin, ce qui convient parfaitement au spectateur en quête de réconfort en ce début du douzième mois de l'année synonyme des fêtes de fin d'année approchantes. Les nombreux gags absurdes et typiquement américains permettent au film de rester divertissant, évitant ainsi de sombrer dans la caricature à laquelle se livrent tant de comédies perdant leur chemin dans leur concept et devenant ainsi difficiles à apprécier. Concernant le côté absurde et joyeux, une touche de fantaisie est apportée, bien que peut-être pas très recherchée, elle a le mérite d'insuffler de la gaieté dans la vie d'une famille assez monotone et caricaturale, représentative de la pensée collective d'une famille du 21e siècle. En ce qui concerne le casting, on notera les performances comiques remarquables du quatuor familial, en particulier celles d'Emma Myers et d'Ed Helms qui parviennent à maintenir leur comique tout au long du récit. La réalisation n'est pas révolutionnaire, bien qu'elle se permette quelques prises de risques, avec un étalonnage plutôt bien travaillé, ce qui est rare chez Netflix ! De même, les prises de vue sont originales pour une comédie familiale à gros budget. En résumé, Family Switch est une comédie de Noël originale dans sa manière d'aborder le body swap, offrant un agréable moment à passer en famille devant sa télévision.
Comédie américaine dans laquelle les personnages d'une même famille voient leur corps s'échanger. C'est sans prétention et simple. Je ne pense pas qu'il y ait grand chose de plus à ajouter.
Une belle idée déjà vue, mais bien réalisée et bien jouée. Jennifer Garner rayonne, aussi bien en maman qu'en ado. Autour d'elle chaque membre de la famille joue parfaitement l'individu transposé dans un autre corps. Les vis ma vie croisés sont l'occasion pour chacun de se rendre compte que la vie des autres n'est pas si simple. Il y a beaucoup de tendresse dans ces découvertes de ces gens qu'on croit connaître et qu'en fait on ne connaît pas. Les parents deviennent plus conciliants et retrouvent l'envie de se lâcher. Les enfants comprennent que leurs géniteurs ne sont pas si ringards et surtout qu'ils font énormément de sacrifices pour élever leur progéniture. Mention spéciale pour le bébé interverti avec le chien. Hilarant ! Un joli conte de Noël impulsé par une tarologue malicieuse. À voir en se laissant transporter par la magie des alignements de planètes.
Meme histoire que le sens de la famille, mais en moins drôle. L'argument pour moi était de revoir la pétillante Jennifer Garner. Mais le film est moyen car rempli à outrances de clichés et de situations prévisibles très longtemps à l'avance. Ce se regarde mais n'entrera pas dans les anales
Un sorte de remake de Freaky Friday avec cette fois toutes la famille qui change de peau. On passe un bon moment avec cette famille normale avec ses problèmes et ses interrogations. C'est une petite comédie sympathique qui ne vole pas haut mais qui permet de passer un bon moment.