The Great Escaper
    42 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Great Escaper ?

bruno_l
    bruno_l

Publiée le 18 juin 2024
    Quel plaisir de voir Michael Caine, qui a pris sa retraite peu après ce dernier film. Histoire touchante, acteurs au top, malgré leurs ages avancées (l'histoire débute dans une maison de retraire, déambulateur, et fuites urinaires au programme, et pourtant on accroche à l'histoire) mais on se laisse bercer par cette superbe aventure, qui s'est réellement déroulée !!

Meme si ce n'est pas le but du film, c'est aussi une impeccable leçon de vie et d'hommage à ceux qui, à 20 ans à peine et quelques, sont venus mourir pour libérer la France.

C'est ici une lecture tendre et nostalgique du D-Day, une vision à l'échelle de l'homme, sur ce qui fut cette tragédie, loin des gros effets de mise en scène.

Et sur tous ces gens, vieux, oubliés, en fin de vie, seuls parfois, qui furent ces héros.
    Un film que tout le monde devrait voir, loin des productions hollywoodiennes.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 11 juin 2024
    Un film gentillet sur l’histoire d’un vieux monsieur qui s’échappe de sa maison de retraite, pour rejoindre les commémorations du débarquement en normandie…
    Malheureusement malgré le talent de Michael caine c’est un peu leger pour faire un film d’une heure et demie…
    Aurélie Dutrey
    Aurélie Dutrey

Publiée le 9 juin 2024
    Film sympathique, sans plus, touchant.
    Bonne prestation de Michael Caine.
    Vu sur Canal +
    ————————————
    Thierry Delarue
    Thierry Delarue

Publiée le 8 juin 2024
    Comment ne pas oublier, malgré ce temps qui passe, qu'on y était à la libération de la France, ce fameux jour du débarquement. Bernie se souvient, son âme à jamais marquée par l'horreur d'une guerre. Sa chance est sa femme aimante qui toujours l'accompagne, le supporte, l'aime. Belle histoire que la vie de es deux là qui jusqu'au crépuscule de leur vie resteront solidaires. Ma note sera de 3.45 sur 5. Pour la poésie et l'émotion qui enveloppe ce film.
    Théo
    Théo

Publiée le 12 avril 2024
    L’histoire est magnifique ! Rien à dire de plus

De l’amitié, de l’amour, de la bienveillance et de l’aventure
    FaRem
    FaRem

Publiée le 4 décembre 2023
    Avec "The Last Rifleman", "The Great Escaper" est le deuxième film sorti en 2023 qui s'inspire de la véritable histoire de Bernrad Jordan, ce vétéran qui s'est échappé de sa maison de retraite pour assister au 70e anniversaire du débarquement. Deux films similaires, mais aussi différents. Ici, la fugue du monsieur ne fait pas grand bruit, pas immédiatement du moins, alors que c'était un élément clé du film de Terry Loane puisqu'une grande partie de l'histoire était centrée sur sa tentative de rejoindre la France durant laquelle il était notamment aidé par le personnage de Clémence Poésy. Pour ce qui est des similitudes, il y a les raisons de leur traversée avec là aussi des flashbacks du front. Oliver Parker évoque la culpabilité du survivant et les blessures qui ne guérissent jamais. Pour moi, les deux films se valent même si celui-ci est mieux réalisé et fait moins téléfilm tandis que Michael Caine, qui est excellent, est plus crédible que Pierce Brosnan, ce qui est logique étant donné la différence d'âge entre les deux. En somme, un film charmant et touchant.