Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Thierry Delarue
2 abonnés
127 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 8 juin 2024
Comment ne pas oublier, malgré ce temps qui passe, qu'on y était à la libération de la France, ce fameux jour du débarquement. Bernie se souvient, son âme à jamais marquée par l'horreur d'une guerre. Sa chance est sa femme aimante qui toujours l'accompagne, le supporte, l'aime. Belle histoire que la vie de es deux là qui jusqu'au crépuscule de leur vie resteront solidaires. Ma note sera de 3.45 sur 5. Pour la poésie et l'émotion qui enveloppe ce film.
Avec "The Last Rifleman", "The Great Escaper" est le deuxième film sorti en 2023 qui s'inspire de la véritable histoire de Bernrad Jordan, ce vétéran qui s'est échappé de sa maison de retraite pour assister au 70e anniversaire du débarquement. Deux films similaires, mais aussi différents. Ici, la fugue du monsieur ne fait pas grand bruit, pas immédiatement du moins, alors que c'était un élément clé du film de Terry Loane puisqu'une grande partie de l'histoire était centrée sur sa tentative de rejoindre la France durant laquelle il était notamment aidé par le personnage de Clémence Poésy. Pour ce qui est des similitudes, il y a les raisons de leur traversée avec là aussi des flashbacks du front. Oliver Parker évoque la culpabilité du survivant et les blessures qui ne guérissent jamais. Pour moi, les deux films se valent même si celui-ci est mieux réalisé et fait moins téléfilm tandis que Michael Caine, qui est excellent, est plus crédible que Pierce Brosnan, ce qui est logique étant donné la différence d'âge entre les deux. En somme, un film charmant et touchant.
Une évocation basée sur le souvenir, une escapade prétexte où le passé ressurgit avec ses douleurs, sa culpabilité. Puis, avec pudeur, une jolie leçon d'amour et de longévité du couple malgré le temps qui passe. Un film touchant certes mais sans surprise.
Encore une réussite BBC ! Tiré d’une histoire vraie, le film nous raconte comment un retraité habitant un « EHPAD » s’est enfui seul pour aller assister en France aux commémorations 70 ans du 6 juin 44. Tout est raconté d’une manière fluide, et le film est entrecoupé d’épisodes de la guerre. Un grand moment d’émotion, lorsque notre retraité, rencontrant des vétérans allemands, pose sa main sur la main d’un d’entre eux en pleurs, soulignant l’immense connerie de toute guerre. Comme d’habitude, immense prestation de Michaël Caine, âgé de 90 ans au moment du tournage !
Biopic de l’histoire de Bernard Jordan qui s'échappe de sa maison de retraite pour rejoindre les festivités du débarquement en Normandie. Entre amour, faits historiques et devoir de mémoire, le film offre un panel complet de belles images et de beaux moments. Dernière session de Michael Caine avant retraite et une bien belle façon de dire au revoir au septième art.
Un scénario original avec des acteurs intemporels (et pour cause) , cela donne un film simple et émouvant. (ex de la rencontre avec les ex soldats allemands) Merci au réalisateur et à la mémoire de ces combattants.
Un film gentillet sur l’histoire d’un vieux monsieur qui s’échappe de sa maison de retraite, pour rejoindre les commémorations du débarquement en normandie… Malheureusement malgré le talent de Michael caine c’est un peu leger pour faire un film d’une heure et demie…
Quel plaisir de voir Michael Caine, qui a pris sa retraite peu après ce dernier film. Histoire touchante, acteurs au top, malgré leurs ages avancées (l'histoire débute dans une maison de retraire, déambulateur, et fuites urinaires au programme, et pourtant on accroche à l'histoire) mais on se laisse bercer par cette superbe aventure, qui s'est réellement déroulée !!
Meme si ce n'est pas le but du film, c'est aussi une impeccable leçon de vie et d'hommage à ceux qui, à 20 ans à peine et quelques, sont venus mourir pour libérer la France.
C'est ici une lecture tendre et nostalgique du D-Day, une vision à l'échelle de l'homme, sur ce qui fut cette tragédie, loin des gros effets de mise en scène.
Et sur tous ces gens, vieux, oubliés, en fin de vie, seuls parfois, qui furent ces héros. Un film que tout le monde devrait voir, loin des productions hollywoodiennes.