Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 février 2022
Aborder la problématique d'un frère atteint de troubles de la représentation et de sa destinée au moment du départ des parents reste une thématique difficile et pourtant indispensable. Face au désert institutionnel, à l'incompréhension du monde, finalement seule, une soeur va prendre en charge un frère malade et désarmé. Jusqu'où pourra-t-elle l'accompagner, alors que le reste de la fratrie a renoncé. Nous sommes ici devant des réalités sans évidence, où chaque décision pèse une tonne. Un film remarquable par la thématique abordée et la manière de l'aborder.
Un portrait touchant et douloureux en même temps. On entre dans l'intimité de cette vie de famille où homme qui n'est pas libre dans sa tête, rêve d'un avenir comme tout le monde.
Un sujet tabou traité avec pudeur et sans nulle condescendance. Le traitement narratif est certes convenu, linéaire, mais les interprètes sont sobres, à propos. Questionne à défaut d'apporter des réponses. Mais là n'était probablement pas son ambition.
J'ai adoré ce film... Bon au départ j'ai pensé me mettre devant un film sur l'autisme mais très vite j'ai réalisé que jacques souffrait de schizophrénie et p'as de troubles autistiques mais ca ne m'a pas empêché d'adorer ça ! Mais il faut dire aussi que le scénario & les dialogues sont hyper réalistes & on a vraiment l'impression d'etre en immersion totale dans cette famille endeuillé qui ne sait pas quoi faire de leur frère qui a des troubles de santé mentale après le décès du père... c'est triste, c'est dur et je tire mon chapeau à Vincent Deniard qui incarne son role avec justesse & intensité ! pas grand monde aurait pu faire ce qu'il a fait et il rayonne dans ce film ! Bravo...
Il y a des héritages plus lourds que d'autres à porter... Pour Louise, Fabien et Estelle, leur "héritage" à la mort de leur père s'appelle Jacques, leur frère qui est un grand gaillard dans son monde. Alors qu'il vivait à la campagne avec ce dernier, ils se demandent ce qu'ils vont faire de lui. Le laisser là-bas ? Le faire interner ? Le prendre avec eux ? Une décision difficile qui va donner lieu à de nombreuses tensions... Ce portrait de famille dressé par Marie Garel-Weiss est sensible, mais malheureusement très inégal. À part deux scènes marquantes, l'une pour son caractère comique et l'autre pour sa puissance émotionnelle, j'ai trouvé ce téléfilm très moyen à cause d'un sujet survolé et d'un scénario plat qui ne fait pas honneur à la solide interprétation des membres du casting.
Moyen. C'est un téléfilm sur les difficultés pour des frères et sœurs à s'occuper d'un frère schizophrénique. Il n'y a pas de surprise hors un jeu d'acteur très correct. Le scénario suit son fil mais on se demande si ça valait le coup d'en faire un film. Il manque le petit plus scenaristique... 2,8/5
Film sensible et intelligent. Les troubles schizophréniques sont montrés avec humanité et exactitude et les rapports humains dans leur difficile réalité suscitent beaucoup d'émotion.
Un excellent téléfilm subtilement interprete sur un sujet grave. On est loin du simplisme des nanars proposés par les autres chaînes Une nouvelle fois merci Arte d' élever le niveau du PAF.