Mon compte
    Les Repentis
    Note moyenne
    3,6
    16 titres de presse
    • Culturopoing.com
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Positif
    • Transfuge
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Première
    • Sud Ouest
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Culturopoing.com

    par Emmanuel Le Gagne

    La cinéaste refuse le manichéisme en multipliant les interactions entre les personnages aux positions contradictoires, interrogeant par là le spectateur, sans lui imposer une lecture confortable du « prêt à penser » si courante dans le cinéma militant.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    De ce débat universel, la réalisatrice madrilène Icíar Bollaín a tiré un grand film politique sur le remords et le pardon, où la réconciliation, même si beaucoup persistent à la refuser, n’est pas une utopie.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Couronné de trois Goyas, dont celui de la meilleure interprète féminine attribué à Blanca Portillo, ce film bouleversant décrit la volonté de dialogue de certains terroristes de l’ETA avec les proches des victimes. Et comment cette initiative a préparé le chemin d’une paix jusque-là introuvable.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Un récit subtil et brillamment incarné.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Iciar Bollain met en scène le dialogue entre un ancien terroriste de l'ETA et la veuve de l'une de ses victimes. Inspiré par des faits réels, le film a marqué les esprits en Espagne.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Exceptionnel dans son message juste et poignant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par Thierry Cheze

    Un film passionnant sur la notion de pardon.

    Positif

    par Pierre Eisenreich

    Sans complaisance et refusant les morceaux de bravoure, la réalisatrice est parfaitement à l’écoute de ses personnages et de ses acteurs qui délivrent des performances dénuées de psychologisme, car traversées par une véritable émotion.

    Transfuge

    par Serge Kaganski

    Non manichéenne, à l’écoute des raisons de chacun, la cinéaste est parfaitement épaulée dans son travail humaniste par les exceptionnels Blanca Portillo et Luis Tosar.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    À travers ce beau portrait de femme qui veut affronter la vie de victime devenue la sienne quand elle a perdu sa vie de couple, des pistes de réflexion s’ouvrent. Qui peuvent devenir un chemin.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Vincent Malausa

    Si le lent rapprochement opéré entre victime et bourreau a quelque chose d’un peu artificiel et fabriqué – une sorte de film-dossier sur le thème “vérité et réconciliation” –, l’écriture à la fois rêche, ample et romanesque de Bollaín sauve assez subtilement Les Repentis de cet horizon de fable cérémonieuse.

    Le Figaro

    par Benjamin Puech

    Un film grave, sans respiration.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Clarisse Fabre

    Toujours est-il que Les Repentis, qui vise à faire partager au plus grand nombre l’histoire traumatisante de la lutte armée en Espagne et nous parle de dialogue et de paix, est en soi d’utilité publique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Première

    par Thierry Chèze

    Un plaidoyer humaniste assumé qui ne verse pour autant jamais dans des raccourcis simplistes.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    La réalisatrice espagnole Icíar Bollaín rend compte de l’histoire vraie de Maixabel Lasa, dont le mari fut assassiné par ETA en 2000. Un film très fort.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Complexe et ambigu, Les Repentis retrace dans un récit assez linaire le cheminement personnel d’un terroriste de l’ETA vers la reconnaissance de ses crimes vis-à-vis de ses victimes. Intéressant mais un peu trop bavard.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top