Menteur
    Votre avis sur Menteur ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 18 janvier 2023
    Ce film d'Olivier Baroux nous propose une histoire basée sur un idée originale à haut potentiel. Hélas, cette Comédie est gâchée par un grand manque d'humour et une multitude des mésaventures vraiment tirées par les cheveux. Dommage car la réalisation ne montre aucune médiocrité, nous offrant même quelques belles scènes fantastiques, et un Tarek Boudali plutôt à l'aise dans son rôle délicat de mythomane fantasque.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 15 décembre 2022
    Menteur est l'adaptation d'un film canadien (au titre similaire) qui n'a pas grand-chose à proposer, et dont l'avant-première nous aura au moins appris quelque chose d'important : Olivier Baroux n'en a pas grand-chose à faire non plus. "Ce n'est pas un film fini, et je ne suis pas totalement satisfait de ce qu'on a fait...", sur ce point, on est d'accord. Et si jamais vous vous posiez (aussi) la question de savoir pourquoi Artus porte toujours la même chemise bariolée (à laquelle les personnages reviennent de temps en temps, sans qu'on ne comprenne jamais pourquoi), on vous donne la réponse du réal : "Oui, on avait une idée par rapport à ça, mais en cours de tournage, on l'a abandonné, et on allait pas retourner." / "Mais vous allez l'expliquer, peut-être dans les bonus du DVD ?" / "Non." Eh ben... On ne va donc pas défendre un film à la place de son équipe technique, dommage car quelques gags fonctionnent (le personnage d'Artus en poissard ultime nous a bien plu), tandis que le "menteur" de Tarek Boudali a du mal à convaincre, que les seconds rôle sont carrément parodiques, que le rythme s'essouffle au fur et à mesure qu'on essaie de résoudre (de façon très niaise et simple) ce récit, que les effets spéciaux piquent douloureusement les yeux (la balle de tennis... My god), et qu'évidemment tous les gags se trouvent dans la bande-annonce. A l'image de son affiche qui ne se casse pas le poignet (assez laide), et de sa bande-annonce qui balance tous les gags pour attirer le badauds (lui mentir : puisqu'il imagine naïvement que d'autres gags viendront s'ajouter dans le film), Menteur n'a pas grand cas à faire de son spectateur, et ça, on l'a bien compris, à défaut du mystère "chemise"...
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 27 février 2023
    Non, la mayonnaise ne prend pas, ce n'est tout simplement pas drôle. Humour lourdingue et gros sabots.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 15 août 2022
    Nouvelle comédie de Olivier Baroux, avec notre cher Tarek Boudali de la Bande à Fifi ! Deux noms sur l'affiche qui donnent de suite de l'intérêt au film ! Malheureusement, après des idées intéressantes, le film tombe vite dans la banalité, pire encore, on a l'impression qu'il ne s'en sort pas avec la situation enclenchée, et qu'il fait l'impasse sur plusieurs éléments pour terminer tant bien que mal l'histoire. Ça se laisse regarder, on sourit parfois grâce à quelques gags bien placés, mais on finit par s'ennuyer. Bref, pas mauvais mais très vite oubliable.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 8 octobre 2023
    Après les américains, les français se mettent eux aussi à produire des remakes. Je n’ai pas vu le film québécois éponyme original et c’est peut-être mieux ainsi pour ma critique. L’idée de base du scénario (des mensonges qui deviennent réalité) est intéressante mais le traitement est paresseux. Rendez-nous les comédies de Francis Veber !
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 17 juillet 2022
    Une comédie plutôt drôle mais qui manque de cohérence et dont le scénario n'est pas abouti. Si l'acteur principal en fait des tonnes, les acteurs secondaires assurent.
    La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2022/07/menteur-dolivier-baroux-marrant.html
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 17 novembre 2022
    Encore une comédie française dont tous les meilleurs gags sont dans la bande annonce. Malgré une idée de base sympa, elle est mal exploitée . Pourquoi ne voit on pas d'interaction entre Tarek et les prêtres ? Limite j'ai plus ri avec Artus qu'avez Tarek. Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire serait la conclusion du film
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 20 novembre 2022
    Après un premier quart d’heure catastrophique (long, mal joué et pas drôle), ce film d’Olivier Baroux, remake d’un long-métrage canadien éponyme, propose quelque chose d’un peu moins mauvais, mais pas suffisant toutefois pour sauver cette entreprise du naufrage. Lent à démarrer, proposant une résolution niaise, « Menteur » ne survivra que grâce à ses seconds rôles, notamment Artus en poissard, Louise Coldefy en belle-sœur obsédée et Pauline Clément, traductrice très gracieuse. Pour le reste, c’est du ras des pâquerettes ou du déjà-vu. Même Tarek Boudali, d’habitude très en verve, semble perdu dans cette comédie française peu en réussite !
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 6 janvier 2023
    Franchement sympa, un très bon divertissement familial pas lourd et efficace. Grosse inspiration du scénario du même nom avec Jim Carrey. A voir une fois
    SpYke01
    SpYke01

Publiée le 15 août 2022
    L'idée était bonne mais le contenu est absent. La bande annonce dévoile tout les gag du film, n'en espèrer pas plus.
    Les gags ne marche pas et tombe dans la gênance par moment. Le scénario nulle par moment incompréhensible n'aide pas Tarik et Virginie Clément qui essaye de sauvé ce film comme ils le peuvent. Artus semble totalement dépasser et bridé se som humour habituel. La scène de fin fait sourir mais garder votre argent.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 3 août 2022
    Un bon propos et pourtant un film décevant. Encore un scénario laissé à l'état de brouillon, un montage qui pourrait donner davantage de sens, une interprétation (je ne parle pas du talent mais de la direction d acteurs) caricaturale ou incongrue. Inutile de se mentir: le film passe à côté du sujet par manque d intelligence et par manque de travail.
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 29 juillet 2023
    Dommage, quel gâchis ! Le concept est bon, le duo Tarek Boudali Artus était tout trouvé, mais quel manque d'imagination ! Oui c'était marrant par moments, par contre la lourdeur de certains passages et le (très) mauvais jeu d'acteur du reste du casting anéantissait ce qui aurait pu faire de bonnes idées. La réalisation laissait aussi à désirer, il y avait beaucoup mieux à faire, trop de facilités et trop à l'ancienne ! La comédie française accuse encore et toujours du retard, et ça ce n'est un mensonge pour personne.
    Solid S
    Solid S

Publiée le 19 novembre 2022
    Une énième "comédie" française typique avec son idée de base d'un certain potentiel qui fait tourner le film de manière presque correcte une demi-heure avant de s'écraser définitivement pour laisser place à une seconde partie complètement différente et lourdingue jusqu'à ce qu'apparaisse enfin le générique de fin libérateur.
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 15 avril 2023
    Une comédie estivale amusante pour passer un moment au frais sans fatiguer ses neurones. Le film ne marquera sans doute pas les esprits malgré un casting qui ne ménage pas sa peine.
    La faute à un scénario bas de gamme qui enfonce toutes les portes ouvertes sans jamais nous surprendre.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 7 avril 2023
    Le pitch part d'une bonne intention, les acteurs sont sympas mais le film ne va pas jusqu'au bout, il est presque trop gentil, trop bienveillant. Neanm ça reste une bonne petite comédie très familiale.