Asteroid City
    2,9
    4013 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Asteroid City ?

Camille Pernet
    Camille Pernet

Publiée le 2 juillet 2023
    Une petite merveille de poésie, les décors sont toujours aussi beaux, la trame est plus lisible que The french dispatch et il y a plusieurs strates de lectures on aimerait pouvoir le décrypter 100 fois
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 5 juillet 2023
    Si l'on ne peut qu'être admiratif du travail de réalisation (décors, colorimétrie, cadres, photographie, mouvements de caméra...), la question du fond va, comme d'habitude avec le cinéma de Wes Anderson, devoir être soulevée. Pourtant, il serait là un peu réducteur de tomber dans le travers traditionnel de la critique facile de type "tout sur la forme, rien sur le fond".

Contrairement à The French Dispatch qui se contentait d'aligner différentes vignettes avec comme seuls objectifs apparents de mettre en lumière le casting 5 étoiles du film ainsi que la maîtrise formelle du réalisateur, le film semble nourrir ici davantage d'ambition : celle de dépasser cette première impression de suite de saynettes pour nous faire passer des messages, de nous faire réfléchir, en se servant de cette ville et de son cratère comme une allégorie du chaos et du vide qui semble parfois s'emparer de notre Monde, le tout avec une certaine forme d'humour assez bienvenue.

Ainsi, le film est sans doute truffé de messages ou de symboles à interpréter. Le problème est que l'oeil et le cerveau sont tellement occupés à recevoir et digérer la forme qu'ils ne sont plus assez disponibles pour se donner la peine de se livrer à l'exercice de l'analyse du fond, ou n'en ont tout simplement pas envie, alors qu'une certaine forme d'ennui s'installe au fur et à mesure du film.

A cause d'un manque d'incarnation, d'une mise en scène trop programmatique pour permettre de l'émotion et d'un scénario quelque peu alambiqué, l'on finit par ne plus trop comprendre ce que le film cherche à nous raconter et l'on ressort de la séance en ayant "seulement" passé un bon moment...

Ma page ciné insta : fenetre_sur_salle
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 13 juillet 2023
    "La Famille Tenenbaum", "Fantastic Mr. Fox", "The Grand Budapest Hotel", "The French Dispatch"..., les longs-métrages de Wes Anderson sont toujours un événement. Sa mise en scène singulière, ses musiques qui restent dans la tête, son humour qui fait mouche, sa plâtrée de têtes d'affiches, tous ces ingrédients font du réalisateur une marque cinématographique. On allait donc les yeux fermés voir "Asteroid City", par ailleurs sélectionné à Cannes, avec Jason Schwartzman, Scarlett Johansson et Tom Hanks pour ne citer qu'eux. L'histoire nous emmène dans une petite ville (joliment décorée à l'ambiance carton de théâtre), en plein désert des États-Unis, avec des visiteurs aux identités éclectiques. Si le style ultra-codifié nous fait sourire un temps, la mayonnaise ne prend pas cette fois. "Asteroid City" est fade, mou et finalement, il ne s'y passe pas grand-chose. Résultat, l'émotion est absente, l'énergie davantage.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 4 juillet 2023
    Il semble que beaucoup se soient lassés de Wes Anderson. Nombreux sont ceux qui trouvent son dernier opus assez vain. Cela tient sans doute à la structuration du récit et au sort que le cinéaste réserve à ses personnages. Le film déploie en parallèle des saynètes isolées aux caractères récurrents. Chacune cherche à susciter des émotions, parfois fortes. Mais le découpage est ainsi fait qu'on passe vite à la suivante, sans lien, sans continuité, et donc l'émotion retombe. On sort donc du film avec l'impression morcelée d'avoir vu un kaléidoscope de belles scènes esthétisantes, sans que ça forme vraiment récit.

Peut-être faut-il voir Asteroid City deux fois pour mieux le comprendre ? Connaissant la trajectoire finale de tous les personnages, on en apprécierait mieux chaque fragment. Mais peut-être constatera-t-on alors que la mise en scène hyper-esthétisante écrase définitivement tous les caractères et détruit l'histoire ?

Car la mise en scène d'Asteroid City va très loin. La bande-annonce le montre bien. Mais celle-ci cache totalement toute une série de scènes qui sont parmi les plus belles. spoiler: Tournées en noir & blanc, elles insistent sur le fait que le récit principal n'est en fait qu'une pièce de théâtre jouée par des comédiens. Ce pitch, diffusé partout dans la presse, s'avère bien plus développé qu'on ne le croit. Ce n'est pas juste une ouverture, mais tout un récit parallèle. Et c'est là que Wes Anderson va le plus loin en proposant des dispositifs hors pairs.

Enfin, constatons une constante dans l’œuvre de ce cinéaste : la fascination soudaine pour un être exceptionnel. C'était par exemple le cas du poisson découvert au fond de la mer dans La vie aquatique, ou encore le loup dans Fantastic Mr Fox. Ici une scène du même ordre, comme suspendue dans le temps, est aussi fondée sur le surgissement d'un être hors normes... N'en disons pas davantage.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 13 juillet 2023
    Comme dans son dixième film « The French dispatch », Wes Anderson nous propose un ensemble de scènes décousues faisant cohabiter moult acteurs de renom et intrigues diverses, sans vraiment parvenir à les faire évoluer ensemble. Certes, esthétiquement c’est toujours aussi parfait, voire trop millimétré car tout semble à sa place, mais il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent côté scénario ! La mise en abyme théâtre/désert est d’une vacuité sans nom et voir une énième fois des adolescents timorés face à des parents perdus sur fond de découverte d’aliens dans la Zone 51 semble plus qu'anecdotique. Alors quand en plus on a des acteurs extraordinaires relégués au rang de figurants, on se dit là que Wes Anderson déçoit et qu'il semble se plagier à l'infini ! Il serait donc temps qu'il confie l'écriture de ses scripts à un autre !
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 28 septembre 2023
    "Asteroid City", film à sketchs américain réalisé par Wes Anderson et sorti en 2023.
    Un film à la facture parfaite, marque de fabrique du réalisateur Wes Anderson. Cadres hyper soignés, photo magnifique (de Robert Yeoman), couleurs, décors, graphisme, musique, tout est propre, millimétré et intelligemment conçu.
    Une narration originale, une ambiance particulière typique du réalisateur, drôle et absurde, dialogues bien écrits et de nombreuses références cinématographique. Un film très photographique et théâtrale avec Jason Schwartzman, Scarlett Johansson, Tom Hanks, Tilda Swinton, Adrien Brody, Liev Schreiber, Willem Dafoe, Margot Robbie, Jeff Goldblum, etc.
    L'esthétique est le point fort du film, qui dans le contenu et la structure peut perdre aussi le spectateur et qui comprend aussi quelques longueurs, mais c'est beau à voir et cela reste un bon spectacle.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 19 juillet 2023
    Un film à la fois délirant et d un académisme sclérosant . Le spectateur passe son temps à chercher les clés qui l aideraient à comprendre en vain. Finalement il n y a peut-être pas grand chose à comprendre. Laissons le réalisateur à ses délires et à ses choix et allons au cinéma voir autre chose.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 25 juin 2023
    Le style, l'esthétique, la mise en scène, les références de W.Anderson en font le chouchou des cinéphiles, étudiants en cinéma où arts appliqués.
    La construction de ses films, scénarios et dialogues fascinent les intellos où ceux qui aspirent à l'être.
    Je fais un peu partie de ce public.
    Ça ne m'empêche pas de constater que depuis un moment son cinéma s'auto parodie et tourne autant en boucle qu'à vide et n'a pas grand chose à dire.
    Il faudrait qu'un jour il se décide à faire un film et arrête d'admirer son nombril.
    soulman
    soulman

Publiée le 7 juillet 2023
    Si tous les ingrédients sont réunis pour faire du dernier Wes Anderson un film original et unique, comme tout ce qu'a réalisé le cinéaste jusqu'alors, on est obligé de constater que, cette fois, cela ne prend pas. En effet, faute d'un scénario permettant de lier un tant soit peu les différents sketchs que déroule négligemment la narration, le long-métrage plaque des séquences plus ou moins drôles ou décalées, les unes à la suite des autres, sans que l'étincelle espérée apparaisse. Seule séquence digne du cinéma de l'auteur de "Rushmore" : spoiler: la visite de l'extraterrestre en pleine fête commémorative de la chute de l'astéroïde.
    Reste un sens du cadrage et un usage des couleurs virtuoses.
    Yahya D.
    Yahya D.

Publiée le 7 juillet 2023
    Une grose déception. Un tableau se mouvant sans réelles intentions. Un scénario trop faible pour qu'on y prenne du plaisir sachant que la beauté des plans et cadres ne fais pas tout. J'ai l'impression que depuis The French Dispatch, il manque ce côté acerbes de l'humour de Wes Anderson.
    Dan S.
    Dan S.

Publiée le 13 juillet 2023
    Impossible pour moi de suivre tant de dialogue, tant de débit sans oublier le but même de la conversation. Il y a t'il finalement un but autre qu'aligner des images, certes graphiquement impeccable comme toujours, et du texte?
    On se noie dans les conversations mon cher voilà tout.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 19 juillet 2023
    Wes Anderson est un véritable artiste avec un style unique. On adore ou on s'ennuie, c'est ainsi. Malheureusement, le génie semble en mal d'inspiration. La trame narrative est alambiquée. Wes Anderson semble s'être davantage intéressé à la forme qu'à son histoire. Alors c'est très beau, très léché, c'est bourré de clins d'oeil à ses précédents films et aux classiques du cinéma... mais qu'est-ce qu'on s'ennuie !
    Le D.
    Le D.

Publiée le 27 juin 2023
    "Asteroid City" est un film que j'ai trouvé plus sympa. L'histoire est intéressante mais la mise en scène pouvait être mieux faite. Le long-métrage a un très bon casting et les personnages sont plus ou moins intéressants. J'ai trouvé le film un peu long.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 28 juin 2023
    Asteroid City est une ville en carton-pâte, célèbre pour son immense cratère causé par une minuscule météorite. Un lieu dans lequel le temps d'une quarantaine vont se croiser un père veuf et ses quatre enfants, une star de cinéma, des apprentis astronomes visiblement "asperger" ou alors simplement têtes à claques, des malfrats, une créature à plumes et d'autres éléments sortis de l'imagination fertile du réalisateur américain francophile. Comme toujours c'est beau, c'est cadré au cordeau, c'est gavé d'acteurs qu'on aime mais pour la deuxième fois d'affilée Wes Anderson tourne à vide, s'emprisonne dans son propre dispositif, aligne les saynètes plus ou moins convaincantes et oublie de faire un film. Une déception.
    remyll
    remyll

Publiée le 25 juin 2023
    Le nouvel opus cinématographique de Wes Anderson est assez difficilement déchiffrable mais il comporte quelques scènes où l’atmosphère révèle une poésie bucolique assez réjouissante même si à la longue l’ambiance sur-acidulée et l’humour bien discret finissent par lasser. Mais bon…les fans apprécieront sûrement.