Asteroid City
    2,9
    3989 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Asteroid City ?

garnierix
    garnierix

Publiée le 6 juillet 2023
    Si c'est du Wes Anderson, alors bon vent! Même si des stars qui font les figurants, c'est du jamais vu.

Je n'ai rien aimé ni du fond ni de la forme. J'ai bien écrit "je", car je n'oserais pas dire "on" même si la tentation est extrême.

Rien aimé sauf l'oiseau animé qui marche d'un pas de dame en talons hauts dans le désert. Il rappelle Bip Bip. C'est dans les dernières secondes du film.

Rien aimé sauf la chanson de la deuxième partie du générique de fin, c'est-à-dire quand la salle s'est vidée. Il s'agit de la mise en musique de ce que psalmodient cette brochette de stars (il n'y a que des stars dans ce film), un peu avant la fin. "You can't wake up if you don't fall asleep".

Cette ultime chanson pourrait d'ailleurs bien expliquer le pourquoi du comment. J'ai dû louper le moment de s'endormir. Donc je ne me serais jamais réveillé ?!

Hyper beau, hyper drôle, hyper intensif, hyper poétique, hyper imaginatif... Que ne lit-on pas ! Si ce film devait me convertir au style et obsession de Wes Anderson, c'est hyper raté.

En revanche, il va me travailler longtemps, car il n'est pas question de classer ce film comme nul. Il donne envie d'une barbe à papa quand on en sort.

A.G.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 15 juillet 2023
    Je me range dans le camp des gens ayant aimé cet Asteroid City, si j'ai longtemps eu du mal à apprécier son cinéma, j'ai fini par vraiment tomber amoureux du style de Wes Anderson. Visuellement on est sans doute dans le plus andersonien des films de Wes Anderson, les couleurs vives, les décors qui font à la fois artificiels mais tellement tangibles, la composition des plans avec ces cadres dans des cadres dans le cadre...

Mais je crois que ce que j'aime le plus, c'est le rythme et ce que j'ai eu le plus de mal à apprécier au début. Wes Anderson est bavard, ses personnages parlent, parlent, donnent information sur information, c'est rapide, on est rapidement noyé (je ne cache pas que c'est tout aussi jubilatoire que déstabilisant) et puis tout à coup le temps s'interrompt, il se passe un truc entre les personnages, quelque chose de réellement émouvant, dans ce qui semblait être au début une sorte de caricature. Le montage, la mise en scène, le jeu des acteurs, tout est fait pour avoir ce rythme et ces quelques moments de temps suspendu qui sont réellement touchants et justes. On sent que ces personnages sont plus que ce qu'ils semblaient êtres au départ, qu'il y a une âme derrière.

Bref et là ça fonctionne magnifiquement bien dans cet Asteroid City, le fait d'avoir quasiment un huis clos théâtral en plein soleil, d'avoir ces séquences méta sur l'écriture de la pièce de théâtre que l'on est en train de voir qui permettent à chaque fois d'avoir un regard supplémentaire à la fois sur les acteurs, l'auteur, le metteur en scène... mais aussi sur la pièce elle-même. Il y a un côté vertigineux puisque l'on sent bien qu'il y a des clés de lecture qui se révèlent au fur et à mesure. Mais en même temps on est en train d'assister de manière très premier degré à une double histoire d'amour, à un deuil, sur fond d'invasion extraterrestre (meilleur rôle de Jeff Goldblum ?)

On sait qu'Anderson aime les récits enchâssés (Grand Budapest Hotel ou bien The French Dispatch) et ce qui est formidable c'est parce que c'est toujours magnifiquement bien interprété réussir à nous happer quel que soit le niveau de récit auquel on est. Qu'on puisse être ému autant par les acteurs jouant la pièce que par les personnages joués (voire même par les personnages joués par les personnages de la pièce). On sent que c'est sincère.

Pas sûr d'avoir vu Scarlett Johansson aussi bien jouer depuis Match Point...

Et donc vu que les séquences s'enchaînent à une vitesse assez folle, mais qu'à chaque fois ça arrive à se renouveler, à proposer une nouvelle vision de ce que l'on est en train de voir, on se retrouve face à un film aussi passionnant qu'il est touchant.

J'aime beaucoup cette sortie de vacuité de l'existence avec laquelle il faut composer, cette instit qui veut tenter de faire cours alors que les gamins ont totalement la tête ailleurs, l'athéisme du gamin... et surtout comment le film ne sombre jamais dans le nihilisme, parce qu'il s'agit de se trouver son propre but. On retrouve le côté doux amer et mélancolique des œuvres d'Anderson qui parvient à capter quelques bribes de la difficulté d'être vivant.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 17 juillet 2023
    Un film réalisé par Wes Anderson qui ne manque pas d'inventivité, d'imagination, de créativité, de quoi passer une bonne séance de cinéma !
    C'est le premier long métrage que je vois de ce cinéaste et "Asteroid City" est une œuvre qui donne envie de s'intéresser à sa filmographie passée voir future. Le metteur en scène fait du travail artisanale dont les plans ne sont pas des effets spéciaux comme on en voit souvent dans le cinéma Américain, chaque scène est travaillé de façon admirable. L'histoire est passionnante, j'étais un peu perdu au départ mais après ça va mieux. On y suit un dramaturge qui nous narre son scénario dans une ville imaginaire, "Asteroid City " ou beaucoup de personnes se croisent en attendant un vaisseau spaciale dans un désert et en même temps, on voit les comédiens répétaient leurs textes sur les lieux, un mélange entre réel et fiction. Je suis aussi allé voir ce film pour son grand casting de stars Américaines qui se donnent les répliques, certains ont des rôles plus étoffés que d'autres mais il n'y a pas de sous personnages. Je le conseille à tout bons cinéphiles.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 24 juin 2023
    Wes Anderson n'a plus rien à raconter. Il fait toujours de belles images mais semble désormais obsédé par la forme au détriment d'un fond qui n'a plus grand chose à dire. Ce formalisme exacerbé, s'il n'est pas dénué d'intérêt, ne sauvé pas le film de l'ennui. Jouant sur un découpage en acte et scènes de théâtre et de perpétuelles mises en abyme. Asteroid city apparaît comme un objet daté très post Nouvelle Vague. Daté, presque ringard dans son écriture, le film, malgré ses trois d'humour, demeure froid, figé. Il y a quelques scènes intéressantes, notamment l'arrivée de l'alien, mais le film, servi une fois de plus par un casting quatre étoles, ne dit pas grand chose. Un cinéma assez vain mais plaisant pour la rétine, voilà ce qu'est devenu le cinéma de Wes Anderson. Il est loin le temps de la famille Tennenbaun, de Fantastic Mr. Fox et de l'île aux chiens...
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 30 juin 2023
    Je comprends beaucoup mieux l’accueil "mitigé" que Cannes avait réservé à cette comédie burlesque et rétro. Des décors et une plastique dinguo, une alternance de noir & Blanc en opposition à des couleurs flashy et pastels, certes, mais un vide absolu dans le scénario et la mise en scène. A un point, fatiguant, que peu de spectateurs persistent au fil des minutes ( on les compte en fin de séance !). Le casting, quand à lui, fait appel à une belle brochette d'acteurs : Scarlett Johansson ou Tom Hanks, entres autres. Après une adaptation à une forme satirique, mélange d'animation et de BD, de scènes plus farfelues les unes que les autres, aux enchaînements creux, et même en scrutant l’attraction et l'intérêt, ce n'est que déception et ennui en fin de compte. Sniff.... !!**
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 28 juin 2023
    Malgré une impression de "Deja-vu" dans sa manière de réaliser, Wes Anderson réussit tout de même à rendre ce film très réussi ! Porté par un casting 5 étoiles, et un scénario bien écrit (et en double sens comme à chacun de ses films). Peut être son film le moins accessible, mais il est quand même très bon. si on accroche à son univers, on ne peut etre qu'aux anges !
    Chamar
    Chamar

Publiée le 21 juin 2023
    "You can't wake up if you don't fall asleep", "tu ne peux pas te réveiller si tu ne t'endors pas" dit la chanson écrite par Jarvis Cocker pour le dernier film de Wes Anderson (et ses deux chansons ne sont pas pour rien dans le charme du film). Voilà qui sonne presque comme un programme esthétique. Oui, il faut accepter de se laisser emporter par le monde clos, saturé, maniériste, un rien claustrophobe, de la fiction pour, quand on en sort, ressentir la détresse du réel, l'abandon, la violence bornée des hommes. Dans l'Asteroid City d'Anderson, on ne s'écoute pas et on ne sait pas se parler, on fait exploser des bombes atomiques comme des feux d'artifices, on feint de croire au progrès technique et on se retrouve finalement seul, à avoir un peu tout raté, démuni comme des orphelins perdus dans le désert. Là où The French Dispatch se grisait un peu trop de sa sophistication maniaque et francophile, Asteroid City retrouve un peu de la mélancolie américaine des premiers films de Wes Anderson. On espère qu'il y reviendra encore plus franchement la prochaine fois.
    Jul Jezequel
    Jul Jezequel

Publiée le 16 juillet 2023
    Je suis sortie au bout de 30min… Vide intersidéral… la fameuse esthétique tant renommée d’Anderson ne surprend plus, ce n’est que du réchauffé, les plans donnent la nausée et tout semble fait en 3D tellement cela présente faux… les dialogues sont tout simplement inexistants, juste du bla-bla prétentieux, on ne s’implique aucunement émotionnellement et on reste mal à l’aise devant l’insensibilité des personnages…
    laurence l
    laurence l

Publiée le 25 juin 2023
    En dehors du decort et des acteurs je ne sais pas ce que j'ai vu... Un méli mélo de scènes qui ne se raconte rien de cohérent... Dommage pour un réalisateur qui avait un style à part... Très déçue et des personnes sont sortis de la salle...
    Aida Mansour
    Aida Mansour

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 23 juin 2023
    La moitié des personnes sont sorties de la salle...

Film prétentieux et d'un ennui mortel. Certes les acteurs sont bons et l'esthétique est au rendez vous mais ça ne suffit pas à en faire un bon film. L'intrigue est incompréhensible, il fallait commencer par là.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 14 juin 2023
    Wes Anderson fait… du Wes Anderson. Après The French Dispatch, le réalisateur américain nous propose à nouveau un film choral où les histoires se mêlent et s’entremêlent à la frontière du théâtre. Il en joue d’ailleurs dans ce nouveau film où des enfants surdoués sont accueillis le temps d’un week-end pour présenter leurs inventions. L’histoire n’est pas très originale, mais les décors sont magnifiques, tout comme les musiques de ce film.
    Severine R.
    Severine R.

Publiée le 23 juin 2023
    Une cata ok le casting est dingo mais personne ne sait pourquoi il est là quel est le propos du film les décors et les costumes qui sont sympa auraient pu être juste un court métrage pourquoi en faire un film sans but sans histoire sans intérêt... d'un ennuis faites attention si vous êtes fatigués ont peut s'endormir d'ennuis.
    Arno M.
    Arno M.

Publiée le 10 juillet 2023
    Des événements bouleversent de façon spectaculaire l'itinéraire d'une conférence de jeunes astronomes et de cadets de l'espace, dans une ville désertique des États-Unis d’après guerre

Le film est d'une beau visuellement c'est certain. Avec une alternance entre le pastel et le noire et blanc. Mais c'est à peu prés tous. Le scénario et l'histoire dans l'histoire ne prend pas. Il en va de même avec les gags qui ne font pas rire. Passé la première partie, quelques spectateurs quittent déjà la salle, ce qui est le signe d'un film raté ou du moins qui ne prend pas. Wes Anderson avec The Grand Budapest Hotel nous avait habitué à beaucoup mieux
    Guigui Paul
    Guigui Paul

Publiée le 23 juin 2023
    Le cinéma art du mouvement manque terriblement à cette oeuvre figée, désincarnée , verbeuse et creuse qui accumule les personnages et les cadres sans vie. Wes Anderson se révèle incapable d'insuffler de la légèreté et de la fantaisie à cet ASTEROID CITY autiste, asphyxiant et soporiphique.
    Treizeix
    Treizeix

Publiée le 26 juin 2023
    Incarnation paroxystique de tout ce que je déteste dans un film, il ne se passe rien, aucune émotion, des silences interminables, une histoire à peine compréhensible, avec un casting doré, le réalisateur a réussi à tout gâcher. Triste que de tels scénarios soient financés.
    Zéro pointé.