Asteroid City
    2,9
    3989 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Asteroid City ?

Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 27 juillet 2023
    dans le cinéma de W. Anderson, il y a bien une recherche visuelle esthétique avec une mise en scène soignée, des plans intéressants, un ton décalé et toujours un casting de choix. mais une fois de plus, avec cet Asteroïd city, le réalisateur brille par son absence de scénario ou plutôt, avec un récit décousu, sans liant, qui n'a ni queue ni tête! rien n'est vraiment développé et cette galerie de portraits n'est pas attachante. au final, cette production ne provoque rien, si ce n'est un ennui profond et l'impression d'être une fois de plus floué!
    davidgainsbourg
    davidgainsbourg

Publiée le 21 juillet 2023
    Je n'ai simplement rien compris à ce film. J'ai cependant apprécié la couleur des images, mais à quoi sert-elle puisque le script, (si histoire il y a !), n'a pas réussi à m'atteindre le moins du monde...
    paski75

Ennuyeux...
    Djifunk
    Djifunk

Publiée le 21 juin 2023
    on retrouve l'univers si propre aWes Anderson avec son casting toujours exceptionnel mais cette fois le scénario n est pas là les actes et scènes se suivent mais ça n avance pas et cela sonne juste comme des offrandes de scènes à ses acteurs fétiches avec toujours ce même système de caméra fixe sur l acteur et mouvement sur ce dont il parle.
    On finit par s ennuyer et arrondie une fin qui n en vaut pas la peine.
    pour l image donc.
    Bernard F
    Bernard F

Publiée le 26 juin 2023
    Quel ennui, ce film! On ne comprend rien, ou alors il faut être sorti de polytechnique pour saisir quoi que ce soit. C'est confus, cela se veut quoi? Drôle? Sérieux? Parodique? On espère qu'une histoire va sortir de tout cela; on attend. Il ne se passe rien. Et ces passages en noir et blanc sur une scène de théâtre! Qu'est-ce que cela vient faire là? J'ai essayé de tenir mais c'était trop. Je suis parti au bout d'une heure et quart (quand même!).
    pascalparis04
    pascalparis04

Publiée le 21 juin 2023
    Rien compris à ce film. L'esthétique ça va cinq minutes ensuite toujours pareil. Certes une pléiade d'acteurs mais pourquoi autant et si mal exploités Un ennui profond pour moi
    NardoBordo
    NardoBordo

Publiée le 24 juillet 2023
    C'est beau ! Presque de l'aquarelle, composition à la "Hooper", des cadrages au millimètre. Le scénario fantaisiste, poétique soutenu par la musique. Découpage comme une BD. Décalé absolu. Un vrai moment d'évasion pour rêveurs convaincus... Retour coloré dans les années 50 et sa mode. J'ai tout simplement adoré !
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 27 juin 2023
    Obscur, abscons et ennuyeux. Malgré son fameux casting, malgré sa réalisation hyper soignée, ce film se révèle assez vain. Wes Anderson fabrique en pure perte ses vignettes plastique d'une parfaite maitrise et peine à régénérer un univers qu'on connait par coeur. Ce film ne produit aucune émotion. On n'est jamais concerné par ce que l'on voit et encore moins ému. C'est un film caricatural (une caricature de ce qu'est devenu le cinéma d'Anderson). On va très vite oublier ce film surfait et ce réalisateur surestimé.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 26 juin 2023
    Si un réalisateur sait façonner de belles images, des cadres superbes, des couleurs chaleureuses, des accessoires pertinents, c'est bien Wes Anderson. On peut reprocher un scénario parfois longuet, voire confus, mais Asteroid City est une fabuleuse mise en abyme avec son lot de moments cultes, de phrases jubilatoires et de moments de grâce. Cela faisait largement 10 ans qu'il ne nous avait pas gratifié d'une telle oeuvre foisonnante. Un merveilleux film choral.
    Hélène D.
    Hélène D.

Publiée le 25 juin 2023
    Immense déception sur ce film, dès le devis on sent que ça va être compliqué , qu’il va y avoir trop de personnages. C’est soporiphique (je me suis endormie!) . On attend toujours une belle surprise de wes anderson et la c’est un cauchemar. Plusieurs spectateur sont quitte la salle. On s’ennuie. Le casting ne sauve pas le film. L’histoire est bancale. Manque de simplicité.
    Ralf Vogel
    Ralf Vogel

Publiée le 20 juin 2023
    Vu en AVP : c est sûr ça ne plaira pas à tout le monde mais de mon point de vue, l originalité est le maître mot pour résumer ce film : c est une pièce de théâtre avec des décors de théâtre et des couleurs rose bonbon qui font rêver : et si finalement le but de ce film n était pas de nous faire rêver tout simplement et de nous questionner sur le mystère de la vie.
    Melvin RICHER
    Melvin RICHER

Publiée le 24 juin 2023
    Superbe film esthétiquement parlant, avec un casting de fou qui le laisse pas le spectateurs sans avis. Le film est doux autant dans l'esthétique que dans l'histoire avec quelques scènes d'humour bien placée
    Marius M.
    Marius M.

Publiée le 23 juin 2023
    Au-delà de son casting exceptionnel, le film éblouit notamment par ses couleurs splendides, comme le laissait présager sa bande annonce. Le décor, une bourgade dans l'Amérique des fifties, déploie une palette allant du bleu-vert pastel au corail flamboyant, sur le fond ocre du désert. Deux espaces narratifs (l'intrigue principale, et le récit de sa création) dialoguent tout au long du film, et finissent par communiquer. On peut de fait reprocher à Asteroid City sa densité: difficile de faire tenir une articulation si complexe en 1h40, on regrettera alors que le film ne soit pas un peu plus long, ou bien on pointera la nécessité d'un second visionnage... ce qui est un plutôt joli défaut.
    Retrouvez ici l'intégralité de ma critique: https://mariusmirone.wixsite.com/chimeres/post/asteroid-city-la-nouvelle-p%C3%A9pite-de-wes-anderson
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 22 juin 2023
    Je commence tout juste à découvrir le style de Wes Anderson et franchement j’adore. Ce film ne déroge pas à sa patte scénaristique et à sa mise en scène bien singulière car il est vraiment très bien.

Concrètement et rapidement, Wes Anderson a un style très symétrique avec des plans qui se déplacent au millimètre près. En clair, tout est calculé. La photographie est très soignée, les plans sont incroyablement bien composés ; chaque image est un plan à part entière et rempli de détails scrupuleux. Les couleurs et les ombres sont vraiment belles, notamment les jeux de lumière lors des séquences en noir et blanc. Sinon, la musique se répète un peu mais je la trouve très cool, dansante et à l’image de ce qu’elle montre. En fait, chaque information a son utilité dans la réalisation.

Par rapport à l’histoire, elle est fine et bien écrite ; peut-être qu’on peut la trouver platonique mais elle laisse le temps pour le développement. Effectivement, les personnages sont des archétypes, donc, en très peu d'images, nous saisissons l’essence des protagonistes. D’autant plus que la plupart sont relativement attachants. Les dialogues sont à l’image du récit ; à savoir, méta et intelligent. Sans compter que l’introduction est vraiment parfaite. Il faut également préciser que l’aspect comédie et l’aspect dramatique sont bien dosés et se valent. Concrètement, le scénario est réfléchi et se tient ; il est prenant de A à Z, il a tout de même des moments de mou mais cela n’enlève en rien mon intérêt pour l’univers créé par Anderson.

Sans grande surprise, je recommande vraiment ce film ; il vaut le détour rien que pour les tableaux qu’on peut découvrir. Sans compter que le récit à plusieurs lectures possibles.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 10 juillet 2023
    Incroyable baisse de régime, en termes d’inspiration et de réalisation, pour Wes Anderson, depuis The French Dispatch. Le scénario de ce nouvel opus comprend une réflexion sur l’art vaguement absconse, via une mise en abyme, ainsi qu’une série de saynètes qui tournent autour du deuil, de l’adolescence, de la science, des extraterrestres… Ça part dans tous les sens, thématiquement parlant, et ça finit par n’en avoir aucun (de sens). C’est un patchwork hétéroclite et sans consistance, prétexte à offrir une série de numéros à un casting all stars, casting aussi impressionnant que vain, tant la plupart des rôles ne dépasse guère l’insignifiance. Trop de personnages, trop de petits riens. Pas d’axe directeur ni d’aboutissement narratif. Les dialogues sont souvent fastidieux. L’humour et les émotions tombent régulièrement à plat. Même la création visuelle, point fort de Wes Anderson, apparaît comme une redite d’artifices vintage, désormais sans surprise. On pourrait aussi parler, de la part du cinéaste, d’une forme d’autosatisfaction de plus en plus autistique. Bref, à part quelques chansons de Jarvis Cocker, l’ensemble est vraiment sans grand intérêt.