Asteroid City
    2,9
    4013 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Asteroid City ?

shindu77
    shindu77

Publiée le 3 avril 2024
    Une nouvelle fois pas convaincu par un film de Wes Anderson. Il me paraît loin maintenant The Grand Budapest hotel.
    La réalisation n’est pas au niveau. Le casting, qui est magnifique sur le papier, semble s’embourber dans le long-métrage qui ne décolle pas. De quoi vraiment rester sur sa faim.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 29 mars 2024
    Avec un casting fou de stars relégués à des rôles de figurants, voici le nouveau né de Wes Anderson : Asteroid City. Cette œuvre est totalement dans l'esprit du réalisateur à qui l'on doit notamment Gran Budapest Hôtel ou A bord du Darjeeling Limited. L'histoire est en revanche complexe, et cela est volontaire car c'est annoncé dès le départ par le narrateur Bryan Cranston. Mais en creusant bien le récit, on se rend compte que dernière cette histoire ubuesque d'extraterrestre sur fond de conquête de l'ouest, se cache une réflexion sur le confinement. En effet, avec cette romance par fenêtres interposées, cette séduction à distance, l'acceptation du deuil, l'isolement dans cette région coupée du monde, le désarroi de l'éducation, l'omniprésence des forces armées, l'apparition d'une menace inconnue, de nombreux messages subliminaux défilent sous nos yeux. Ou comment parler du Covid sans jamais en parler !
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 13 janvier 2024
    Je suis passé à côté. J’ai manqué mon rendez-vous avec Wes Anderson. A moins que ce soit Wes Anderson qui ait manqué son rendez-vous.
    Il n’a pas manqué son rendez-vous car il a su satisfaire d’autres spectateurs que moi. Et c’est tant mieux pour tout le monde.
    En ce qui me concerne, je n’ai pas adhéré à son « Asteroïd City » très coloré, aux cadres symétriques, à la mise en scène très cadrée !
    Oui, je me suis raccroché aux images, à la composition de ses plans. Sur ce qu’il sait faire le mieux, sa marque de fabrique, quoi.
    Autre griffe Anderson : ses personnages brossés avec soin à la personnalité délicatement décalée.

Dois-je trouver des excuses à ce rendez-vous manqué ? La fatigue ? Oui, je l’étais et apparemment, il faut avoir passé une bonne nuit de sommeil pour apprécier « Asteroïd City ». Le titre aurait pu être la marque d’un somnifère.
    Mais à lire une partie de la Presse et autres Allocinautes, je doute qu’à la veille du film, nous soyons tous victimes d’insomnies.
    Je promets d'être dans de bonnes conditions pour le prochain rendez-vous...
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 16 décembre 2023
    Un peu lent dans son milieu mais tellement intéressant et pertinent dans son ensemble. Une esquisse de comment se crée un scénario et comment s'articule ses personnages. Une véritable expérience à savourer
    Artriste
    Artriste

Publiée le 4 juillet 2023
    Comédie dramatique, écrite et réalisée par Wes Anderson, Asteroid City est un cru en demi-teinte de la part du cinéaste. L'histoire se déroule en 1955 dans une petite ville du désert américain célèbre pour son cratère dû à l'écrasement d'une météorite et nous fait suivre le destin de plusieurs personnes qui vont se retrouver confrontés à une quarantaine suite à l'apparition d'un extraterrestre. Ce scénario est en réalité plus tordu qu'il n'y paraît puisqu'il s'agit d'une pièce de théâtre en plusieurs actes dont ont voit les coulisses de sa création. Il joue donc sur deux tableaux qui ne se valent pas pendant environ une heure et quarante-cinq minutes. En effet, l'envers du décors n'est pas forcément très intéressant tout comme les nombreuses scènes annexes au sujet principal. Beaucoup de moments ressemblent d'avantage à du remplissage plein de bavardage inutile ne faisant pas avancer le récit. L'intrigue est intéressante uniquement quand elle se focalise sur l'élément principal, à savoir tout ce qui gravite autour de la présence de l'ovni. De plus, le ton se voulant drôle ne parvient pas à toucher sa cible. Si quelques moments décrochent des sourires, l'ensemble est beaucoup trop neutre en émotions. La faute à la présence de nombreux personnages qui font qu'aucun n'est réellement développé. Ces derniers sont interprétés par une distribution pléthorique entre Jason Schwartzman, Scarlett Johansson, Tom Hanks, Tilda Swinton, Edward Norton, Adrien Brody, Steve Carell, Matt Dillon, Willem Dafoe, Margot Robbie ou encore Jeff Goldblum pour ne citer que les noms les plus prestigieux. Malheureusement, ces comédiens sont pour la plupart complètement sous exploités. De surcroit, les rôles qu'ils incarnent sont très peu attachants. Cela est notamment du à une overdose de dialogues sans profondeur débités sans sentiments. Même la forme souffre de quelques maux. En effet, Wes Anderson fini par se caricaturer au niveau de sa réalisation à travers ses mouvements de caméras qui sont toujours les mêmes et dont il abuse même quand ce n'est pas pertinent. Cependant, on apprécie toujours autant son sens de la symétrie et la propreté de ses cadres. De plus, sa mise en scène évolue dans un décor splendide aux couleurs éclatantes dont il tire profit, accouchant d'une photographie resplendissante. Dommage que ce joli visuel soit accompagné par une b.o. aussi peu marquante signée par Alexandre Desplat. Ses compositions sont certes appréciables, mais manquent clairement d'impact et on ne retiendra aucun morceaux si ce n'est celui du générique de fin. Une fin qui s'avère correcte, venant mettre un terme à Asteroid City, qui, en conclusion, est un long-métrage convenable mais loin d'être parmi les meilleurs projets du metteur en scène.
    floramon
    floramon

Publiée le 17 juillet 2023
    un supplice visuel, je n'ai pas du tout aimé, je me suis ennuyée tout au long. l'histoire est inintéressante, à fuir. le cinema de Wes anderson n'est fait pour moi. Tout au long, on se demande les intentions du réalisateur. Même si les design sont bien fait, cela ne suffit pas.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 8 mars 2024
    De Wes Anderson (2023).
    Rèvez, vous regardez le nouveau fil d'Anderson. Avec ses décors gentiment désuets entre pastel et dessins animés, le film est entouré de cette magie merveilleuse communicative, de cette prose un peu sucrée qui se regarde avec beaucoup de plaisir. Un charme fou un peu vintage pour cette fable autour d'une rencontre improbable de 3 dème type. Jusqu'à la rencontre amoureuse façon rétro entre adultes consentants. Un bon film qui vous donnera des étoiles plein les yeux.
    Ce en plus servi par une pléiade d'acteurs dont Jason Schwartzman, Scarlett Johansson et Tom Hanks.
    Steph L
    Steph L

Publiée le 1 novembre 2023
    Un des meilleurs Wes Anderson, où se mêlent créativité, humour, intelligence et art. Les acteurs tirent visiblement beaucoup de plaisir dans cette pâtisserie à plusieurs couches et c'est communicatif. La direction artistique est éblouissante, les dialogues ciselés et le scénario toujours surprenant. Un régal de cinéma.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 17 avril 2024
    Mélancolique et totalement décalé, Wes Anderson nous livre une oeuvre particulière à l'esthétique visuelle indéniable. Si le propos global est louable et intéressant, on note pourtant quelques chutes de rythme qui entachent la mise en scène. Le casting est absolument dantesque et chacun joue sa partition de façon remarquable. Un film qui divisera forcément, mais qui mérite qu'on s'y intéresse malgré tout. Après tout, qui sommes nous réellement ? Ou ? Quand ? Et pourquoi ? Le film nous propose quelques pistes, aussi farfelues soient elles.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 19 avril 2024
    ce nouveau film de Wes Anderson est quelque décevant car en effet si le résumer du film est intéressant ainsi que la bande annonce et le casting finalement l'histoire se termine vite en eau de boudin . Pour cause sa aurait était mieux d'exploiter un sujet qui passe ici au second plan plutôt que d'abord le thème que le réalisateur a choisis de mettre en avant car cela aurait était largement plus intéressant ! Sinon niveaux casting hormis les enfants qui ne sont pas bon voir même tête à claque pour certains le reste envoie du lourd du très très lourd comme dirait certains ;) . Dans ces décors d'Amérique éternelle figée dans des couleurs pastels, le talent du bonhomme paraît une fois de plus être à son paroxysme, se montrant toujours plus inventif dans un festival de compositions symétriques, de mouvements latéraux et de trouvailles absurdes par l'image qui provoque un émerveillement constant . le film est une succession de scenettes pompeuses, ultra bavardes et souvent ennuyantes car il ne se passe pas grand-chose. A partir de 30 mn le film devient long. Grosse déception encore . et puis des chose pas assez exploiter voir sous exploiter. et le personnage des Brayan Cranston et tous ce qui lentour franchement ne servent juste a rien à part ennuyer les spectateurs c'est presque affligent pour ce wes Anderson passez largement votre chemin .
    Darius91
    Darius91

Publiée le 15 avril 2024
    La lumière, de belles images, des cadrages étudiés etc…certainement du bon cinéma avec une maîtrise recherchée de la technique mais je n’ai pas accroché et me suis terriblement ennuyé.
    Maximus28
    Maximus28

Publiée le 1 août 2023
    il faut adhérer à ce genre de film un peu décalé et qui ressemble plus à une sorte de fable ou d'histoire très originale avec des personnages un peu loufoques ...entre le film d'animation et une histoire un peu décalée. .personnellement j'ai du mal avec cette univers plus proche d'un comte que de la réalité !
    didbail
    didbail

Publiée le 22 janvier 2024
    Très décevant. Wes Anderson tourne en rond. Il ne suffit pas d'accumuler des situations loufoques et des couleurs décalées avec un casting de stars pour faire un bon film.
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 21 octobre 2023
    Je suis toujours impatient de découvrir le dernier film de Wes Anderson. Tout donnait envie ici, du casting, comme toujours faramineux, aux décors en passant par le scénario. Si je trouve l'univers théâtral plutôt accessoire voire inutile (il ralentit encore plus le rythme avec l'annonce des actes notamment, un système hors cadre qui passait beaucoup mieux dans "The French Dispatch"), toute la poésie du cinéaste américain me comble une fois de plus, avec des thèmes graves abordés avec tendresse et légèreté. La famille est toujours présente et ici, les enfants nous offrent une partition même plus fraîche que celle des adultes, à l'image d'un Jason Schwartzman trop figé. Ce n'est évidemment pas le meilleur film de Wes Anderson, mais il est joli et divertissant.
    Surfeurfou974
    Surfeurfou974

Publiée le 8 octobre 2023
    Je n’ai absolument rien compris à ce film, à part la beauté des décors dans le désert de cette ville totalement artificielle et sur éclairée, la couleur pastel des costumes, tout le Sous- texte de la pièce de théâtre dont on voit l’arrière des décors me dépasse complètement je le trouve d’un ennui total, et je n’y vois aucune interprétation méta ni aucune dimention politique ,